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Enseignement philosophique et paradigme cousinien

mis à jour le 09/06/16

Cousin, Victor - 1 

Quelles qu'en aient été les évolutions, le métier de professeur de philosophie reste marqué par des principes fondateurs instaurés par Victor Cousin au cours du XIXème siècle. Discipline appelée à servir au couronnement des études du second degré, la philosophie est transmise sur la base d'un programme national et incarnée par la figure du professeur, porteur vivant du «philosopher». Mais les conditions d'un enseignement de la philosophie ont considérablement changé. Il ne s'agit plus de former une «aristocratie légitime» des lycées par référence à un exercice de «la raison» qui lui serait réservé. Compte tenu des multiples mutations qui ont affecté l'école et la société, comment l'enseignement de la philosophie peut-il encore toucher l'ensemble des lycéens et des futurs citoyens qu'ils sont et contribuer à éveiller un esprit critique auquel rien du monde et de la société ne devrait, dans une logique républicaine, échapper ?

Adossé à Victor Cousin, ce colloque international sur l'enseignement de la philosophie (Mort de l’enseignement philosophique ou épuisement du paradigme cousinien ?) vise également à des objectifs de formation. Il s’agit en effet, à travers lui, de :

- Promouvoir les échanges entre enseignants du second degré, des classes préparatoires aux grandes écoles et des universités, voire de la recherche scientifique.

- Prendre la mesure de la multiplicité des pratiques d’enseignement de la philosophie, et en estimer les mutations et les potentialités.

- Mieux cerner le « paradigme cousinien » pour cet enseignement et le comparer aux besoins de notre époque.

- Mesurer les changements dans les conditions d’apprentissage, avec de nouveaux régimes d’attention, de concentration, de lecture et d’écriture.

- Donner aux participants une vision internationale des débats.

Responsables scientifiques : Pierre-François Moreau (ENS-LSH, Lyon), Diogo Sardinha (CIPh, Paris), Patrice Vermeren (université de Paris 8, Saint-Denis), avec le concours de Paul Mathias (IGEN, Paris)

Dates : Lundi 16 janvier et mardi 17 janvier 2017

Lieu : Paris

Organisation : Le colloque est co-organisé par le Collège international de philosophie, l’École Normale Supérieure-Lettres et science humaines de Lyon, l’université Paris 8, sous le haut patronage du groupe de philosophie de l’Inspection générale de l’Éducation nationale.

Responsable pédagogique : M. Lasalle, IA-IPR Philosophie

Identifiant : 16A0010737  Code : 42931

Attention : ce colloque n'est pas décompté des droits à cinq journées annuelles de formation. Les professeurs intéressés doivent donc obtenir un aménagement d'emploi du temps auprès de leur chef d'établissement.