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Une classe évaluée par compétences au lycée Etienne Dolet

mis à jour le 16/06/16

Quelques constats sur la "classe sans notes" au lycée Etienne Dolet

 Lycée Etienne Dolet

  • La classe de l’année dernière, sans notes, est passée à la note en classe de première sans difficultés. Elle reste mobilisée.
  • Cette année peu de résistance des élèves de la classe de seconde ASSP par rapport à l’absence de notes : les élèves ont bien compris les enjeux. La mise en place a toutefois été longue, avec des personnalités oppositionnelles chez les élèves : un premier trimestre pour cadrer, pour donner confiance, pour convaincre. « La bascule s’est faite en janvier ». « Les élèves n’ont plus peur de l’évaluation ».
  • On trouve une classe mobilisée en fin d’année, autonome, dans laquelle le professeur a une position d’ « accompagnateur de formation » : «  J’ai mis les élèves au travail, ils n’avaient pas besoin que j’insiste pour qu’ils s’attèlent à la tâche, ils me sollicitaient s’ils avaient besoin d’une aide ponctuelle… »
  • Pas de compétition entre élèves, sens de l’équipe, une grande cohésion du groupe classe. Excellent climat entre élèves et des élèves avec les adultes, ainsi qu’une réelle motivation qui se traduisent par une assiduité soutenue, par l’absence d’incidents (pas de conseils de discipline, pas de commission éducative), par la mobilisation scolaire et des progrès généralisés.
  • Les relations avec les parents sont également renforcées : l’année dernière 60% des familles présentes à la fin du mois de septembre pour la présentation du projet « classes sans notes », cette année 80%.
  • Les enseignants travaillent en transversalité, le lien est bien établi entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel (par exemple l’anglais est utilisé dans le cadre de l’enseignement professionnel) du fait de l’enseignement par compétences.
  • Le bulletin a été retravaillé pour permettre des conseils, un positionnement de chaque élève par rapport aux compétences à acquérir.

 « Une classe très contenue, mais aussi très contenante »