Photographie numérique en cours d'arts plastiques

Collège Jacques Decour, juin 2016. Isabelle Soubaigné, professeure d'arts plastiques.


Description

Isabelle Soubaigné, professeure d'arts plastiques au collège Jacques Decour, propose une situation de travail à ses élèves un peu singulière : elle plonge la classe dans le noir et les invite à un travail photographique. Elle explique comment, grâce aux moyens numériques, les élèves sont amenés à opérer des choix dans leurs prises de vue. Ils acquièrent des compétences plasticiennes : cadrer, composer, mettre en scène. La projection quasi immédiate de leurs images permet d'échanger des regards sur celles-ci et de faire émerger les notions travaillées : fond, clair-obscur, flou photographique.

 

 

À voir aussi

Sciences cognitives et pédagogie :

pour cette première conférence organisée par la CARDIE cette année, Jean-Luc Berthier (ancien responsable de la formation des personnels de direction à l'ESEN) revient sur les avancées des sciences cognitives en matière de pédagogie. S'appuyant très précisément sur ces développements théoriques, il passe en revue les évolutions qui devraient impacter la pédag... Lire

Projet Dix Mois d'Ecole et d'Opéra.

L'encadrement se réunit le 31 aout autour de Contagion de François Bégaudeau, mise en scène par Valérie Grail, au Théâtre Paris-Villette.

Lors d'une séance en classe de seconde (enseignement d'exploration) François Bourliot (professeur de physique - chimie au lycée Pierre Gilles de Gennes - ENCPB) utilise le site http://www.mediachimie.org pour enrichir un TP réalisé au préalable et sensibiliser ses élèves à la démarche expérimentale.

Lors d'une séance en enseignement d'exploration en classe de seconde, François Bourliot (professeur de physique-chimie au lycée Pierre Gilles de Gennes - ENCPB, Paris 13°) enrichit le TP du cours précédent par l'utilisation du site "MÉDIACHIMIE". A cette occasion, nous avions demandé à Françoise Brénon (membre du comité éditorial) de venir présenter rapidement la ressource http://www.mediachimie... Lire

Arts et culture du Japon au collège Apollinaire

La deuxième édition du concours culinaire interacadémique des GRETA Ile-de-France s'est tenue le 26 avril 2017 au lycée Jean Drouan.

Près de 300 élèves de 1ère se sont retrouvés dans l’auditorium du lycée Diderot pour rencontrer des professionnels des métiers du commerce, de la gestion et des ressources humaines.