Bandeau

De l’invention de la photographie aux images contemporaines

mis à jour le 20/06/16

Le Jeu de Paume propose chaque année des cycles de formation en arts et histoire visuelle. Ces cours ont pour objet l’étude des usages et des statuts de l’image du milieu du XIXe siècle à nos jours, dans une approche plurielle et transversale. À la croisée des champs artistiques, professionnels et amateurs, la formation envisage la place des images dans l’art et la société, aussi bien du côté de leur production (pratiques de l’image), que de leur diffusion (supports et médias) et de leur réception (cultures visuelles).

Quatre cycles de cours composent cette formation :

Histoires de photographie explore les domaines, les développements et les usages de la photographie, ainsi que les problématiques nouvelles qu’elle a ouvertes dans l’histoire de la représentation depuis son invention.

Photographie et pratiques artistiques interroge les relations que la photographie entretient avec le champ de l’art, de sa confrontation au modèle des beaux-arts au rôle qu’elle a joué dans la remise en cause de l’idée même de l’art.

CoursFormation2016-2017Arts et médias aborde les transformations des pratiques de l’image dans le contexte de la société industrielle, depuis la standardisation des procédés de reproduction et de diffusion jusqu’à la mise en place d’une culture visuelle de masse.

Enjeux des images contemporaines analyse les dispositifs et les pratiques de représentation développés à l’époque de l’apre s-modernisme, ainsi que les questions liées aux mutations et aux circulations à l’ère numérique.

Chaque cycle comporte deux volets autonomes organisés en quatre séances, qui ont lieu le jeudi de 19 h à 21 h à l’auditorium du Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, 75008 Paris.
Ces cours sont ouverts à tous et peuvent aussi s’inscrire dans le cadre de la formation professionnelle.

Renseignements et inscriptions auprès de
Marie-Louise Ouahioune : +33 1 47 03 12 41 /
coursdeformation@jeudepaume.org