Bandeau

Semaine d'intégration au Lycée Maximilien-Vox

Mise en place de journées de découvertes et d'intégration au lycée Maximilien-Vox pour favoriser l'intégration de l'élève dans son nouveau lycée et de lui apporter une meilleure connaissance de leur futur métier. Ces journées se découpent entre visites en entreprise, rencontre avec des professionnels, découverte du quartier et visites de musées ou d'exposition. Cette semaine ce concrétise par un projet, la réalisation d'un livret personnel sur l'ensemble des visites de ces journées.

Journées de découvertes au Lycée Maximilien-Vox (Bac Pro RPIP)

Journee integration imprimerieDes journées d’intégration et de découverte sont organisées au sein de du lycée Maximilien-Vox. Elles permettent de créer un esprit d’équipe et un sentiment plus fort d’appartenance au lycée. Elles motivent les lycéens à la poursuite d’études en favorisant leur adaptation et leur intégration dans un groupe.
Le décrochage des élèves dès la première année de formation est une réalité pour tous les établissements et toutes les formations. Les causes sont variées : une orientation mal réfléchie, une méconnaissance du contenu de la formation choisie mais aussi du ou des métiers auxquels elle destine, un manque de maturité, un découragement devant l’investissement ou un manque d’intérêt.
Ces temps forts permettent aux nouveaux lycéens de faire connaissance avec leurs enseignants et le personnel de l’établissement, de découvrir leur environnement de travail. Mais ce sont surtout autant d’occasions de confirmer leur motivation, leur volonté et leur engagement.

Apports culturels et techniques

Cette semaine d’intégration doit permettre à tous de bien commencer une vie lycéenne qui les conduira vers la réussite aux examens en développant plusieurs élèments positifs :

    journee integration luxembourgla confiance en soi,
    une meilleure intégration dans le groupe,
    une meilleure perception de la formation proposée,
    un esprit de classe (liens entre élèves et avec les enseignants),
    une meilleure cohésion du groupe,
    un développement de l’entraide,
   une prise de conscience des règles de vie communes.

Projet : livret personnel de visite

A la fin de la semaine d'intégration, les élèves ont pu avoir une première approche de l’ensemble de la chaîne graphique, être en contact avec des professionnels, voir la diversité des entreprises de ce secteur et de concrétiser leur ouvrage en utilisant les outils informatique et numérique de leur métier.

Documents pédagogiques

Vous trouverez en pieces jointes les documents fournis aux élèves et aux parents dès la rentrée de septembre : un document regroupant l'ensemble des visites (entreprises, expositions et musées) et un document permettant aux nouveaux lycéens de se familiariser avec leur nouveau quartier.