Bandeau

Hommage du Haut Conseil à l'Egalité à Benoîte GROULT

mis à jour le 21/06/16

Capture d’écran 2016-06-21 &agr Hommage du Haut Conseil à l'Egalité à Benoîte GROULT Communiqué de presse de la Présidente du HCE

Hommage du Haut Conseil à l'Egalité à Benoîte GROULT

La romancière et journaliste Benoîte Groult est décédée ce matin à l’âge de 96 ans. C’est une grande lumière du féminisme qui s’éteint.

Grâce à ses écrits, Benoîte Groult a largement fait avancer la connaissance et la conscience des inégalités entre les femmes et les hommes. Son féminisme était concret, enjoué et sans tabou : du plaisir féminin aux tâches domestiques, en passant par l’engagement des hommes dans le féminisme ou les violences faites aux femmes.

C’est elle qui souligna que «  Le féminisme n’a jamais tué personne. Le machisme tue tous les jours. ». C’est elle qui, ces dernières années, a eu à cœur de transmettre ses observations et messages aux nouvelles générations, notamment à la nouvelle vague de militant.e.s féministes. Lisons et relisons ses romans ou ses essais, en particulier le brillant « Ainsi soit-elle ».

Jusqu’au bout de sa vie, Benoîte Groult a incarné l’audace et la liberté. Au nom du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, je souhaite aujourd’hui lui rendre un hommage appuyé et empreint d’une grande gratitude.
 
Danielle Bousquet, Présidente du HCE
 
Réécoutez-la dans les émissions de France Culture
 
Capture d’écran 2016-06-21 à 12.46.55