Bandeau

Antigone et moi

Je ne me souviens plus quand j'ai découvert Antigone, quand je l'ai rencontrée, fin de collège ou début de lycée. Mais je me souviens de l'admiration que j'ai ressentie devant son engagement, sa force et sa fragilité ...
Je me souviens des discussions sur" ce sale espoir", espoir qui pourtant fait vivre ...
Cette tragédie m'a bouleversée et aujourd'hui en tant qu'enseignante, j'aime faire lire et étudier cette pièce à mes élèves.
Et puis, de nouveaux questionnements se posent en regard du monde d'aujourd'hui : se donner la mort pour une idée, un idéal, se sacrifier...
Antigone continue à faire son chemin...

En proposant cette lecture aux élèves, il me semblait important d'entrer dans le texte en questionnant les rapports qui pouvaient naître entre le sujet -lecteur et le personnage. Il s'agissait de tisser des liens entre Antigone aux multiples visages réécrits et moi, adolescent vivant aujourd'hui, ici. En effet, cette adolescente dont on peut se sentir proche ou au contraire très éloigné, qui serait-elle si elle vivait aujourd'hui? Aurait-elle les mêmes questionnements que moi ? Est-ce qu'elle pourrait être une de mes amies ? Quels sujets pourrais-je aborder avec elle?
Ainsi, j'ai voulu "convoquer" l'univers des lecteurs, leur imaginaire, leur sensibilité, leurs connaissances, leurs engagements, leurs goûts et leurs désirs afin de les mettre en résonance avec l'univers d'Antigone. En quelque sorte, il s'agissait de "réactualiser " le personnage. De lui redonner vie aujourd'hui. De lui donner corps et voix.
Chaque lecteur est unique. Chaque Antigone aussi. A travers cette lecture, c'est aussi moi que je questionne. Ainsi peut émerger une identité de lecteur.

Lien vers le Prezi de présentation en cliquant sur l'image :

Capture d’écran 2016-06-23 à 09.54.14

Voici les différentes entrées proposées à réaliser sous format numérique : padlet ou prezi

  

1- Portrait du personnage ou approche objective


Tout d'abord, j' ai demandé aux élèves une petite histoire du personnage. Ils devaient rechercher ses origines, présenter sa famille. Pour cela, ils avaient le texte d'Anouilh qui fournit quelques éléments mais ils pouvaient aller chercher ailleurs, plus loin et remonter à l'Antiquité. Cette silhouette dessinée correspond plus à un enrichissement du personnage par des références culturelles qui n'engage pas le sujet-lecteur mais qui étoffe son approche littéraire.
Compétences : Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique : mobiliser des références culturelles pour interpréter et pour enrichir son expression personnelle

2-  Une lecture subjective

Que pensez-vous de l'adolescente Antigone ? Vous sentez-vous proche d'elle ? Pourquoi ?

Avec cette question, j'essaie que le lecteur s'engage dans un processus qui lui permet de ne pas se réfugier derrière la fiction, le livre, ou  les questions sur le livre. Le sujet-lecteur peut construire une relation intime au personnage. Il peut aussi exprimer un ressenti que le professeur est loin d'imaginer. Il se positionne de manière "libre" face au personnage, à côté de lui ou contre lui... Et c'est aussi un moyen d'entrer dans la pluralité des relations qui se nouent avec le personnage. Il n 'y a pas de réponse attendue, de réponse juste ou incorrecte.
Compétences : Elaborer une interprétation de textes littéraires : Formuler des impressions de lecture, exprimer ses sentiments, formuler un avis personnel à propos d'une oeuvre, d'un personnage en visant à faire partager son point de vue

3- Porter une regard d'aujourd'hui sur Antigone ou une recontextualisation du personnage par un questionnement

Ainsi "actualisée", Antigone se positionne en chacun des lecteurs comme vivante et porteuse de valeurs qui touchent notre monde, notre regard sur le monde. Elle permet aussi de mettre à distance et de questionner notre identité.

  • Quelles musiques écoute-t-elle à ton avis ? Pourquoi ?
  • Quels livres lit-elle à ton avis ? Pourquoi ?
  • Quels artistes aime-t-elle ? Pourquoi ?
  • Si Antigone était un personnage d'aujourd'hui, pour quelles causes s'engagerait-elle ? Comment agirait-elle ? A qui s'opposerait-elle ?

Imaginer un de ses discours pour défendre ses convictions ?
Compétences : Etablir des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures et d'époques différentes, Elaborer une interprétation, Mettre en relation texte, image et son, Etre sensible aux enjeux humains et éthiques d'un texte.

Capture d’écran 2016-06-23 à 10.03.31          Capture d’écran 2016-06-23 à 10.05.18           Capture d’écran 2016-06-23 à 10.07.53

 

La réalisation de ce travail sous format numérique permet aux élèves d'aller chercher des images, des musiques et de les mettre en partage afin d'ouvrir un espace de discussion et faire apparaître la richesse des relations qui se sont tissées avec Antigone.
Compétences : Participer de façon constructive à des échanges oraux, Manifester sa sensibilité et sa pensée personnelle dans l'échange ouvert et argumenté.

Lien vers le padlet final encliquant sur l'image :

 

Capture d’écran 2016-06-23 à 10.13.10

Céline Baliki
Professeure de français
Collège Beaumarchais

Zoom

LOGO ODYSSEUM Vdef LOGO 2 copie 8

eduscol

Capture d’écran 2021-05-11 à 14.44.01