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Réseau des observatoires locaux de la lecture

mis à jour le 28/06/16

roll Le ROLL est un dispositif d'évaluation / remédiation des compétences de lecture.Pour l'académie de Paris, ce dispositif est conduit par madame Frédérique Pipolo, Inspectrice de l'Education nationale.

Présentation

Fondé en 1996 par Alain BENTOLILA, professeur de linguistique à l'université de Paris V, Jean Mesnager et Bruno Germain ce dispositif a démarré dans les écoles, puis mises en lien avec les collèges de leurs secteurs.
En 2006, il  s'est transformé en une expérimentation nationale.

Son objectif est de répondre aux difficultés d'apprentissage de la langue par les élèves des écoles et du collège.

En 2016, le dispositif regroupe environ 100 000 élèves de cycle 2 et 3 dans plus de 6000 classes en France, outre mer et à l'étranger. Une quarantaine  de collèges ont rejoint le réseau avec un dispositif spécifique. (Source : site du ROLL)

Spécificités 

Le ROLL est une démarche d'apprentissage à la compréhension des textes écrits. Elle associe pédagogie de la compréhension et démarche de différenciation. Le dispositif articule :

  • des Ateliers de Compréhension de Textes (ACT) conduits par l'enseignant ; ils permettent de prendre conscience des articulations de la démarche de compréhension et de développer des stratégies de lecture.
  • une évaluation fine des compétences ; elle permet de mettre en œuvre une pédagogie différenciée par groupe d'élèves.

 Organisation

Pour chaque niveau de classe, un kit de démarrage est mis à disposition des enseignants. Il est composé :

  • de textes pour la conduite d‘un premier ACT ;
  • d’exercices de perfectionnement pour appréhender l’atelier en autonomie ;
  • d’un test d’essai pour familiariser les élèves avec le protocole des évaluations qui seront passées lors de la cinquième semaine de l’année.

Mise en place des ateliers 

La classe ROLL s'organise selon deux formats (en 2 ou 3 groupes) :

  • un groupe ou deux groupes d'une dizaine d'élèves travaille en ACT sous la conduite de l'enseignant et apprend à négocier le sens de textes de types différents ;
  •  les autres élèves se voient attribuer un programme de perfectionnement en autonomie directement lié à leurs profils respectifs de compétences déterminés par l'évaluation.

 Coordination - Paris

Adrien Wallet assure à mi- temps l'accompagnement et la formation des équipes du 1er degré sur Paris : adrien.wallet@ac-paris.fr