▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Les élèves font vivre une entreprise (fictive)

mis à jour le 30/06/16

Au lycée Truffaut, les élèves sont actifs dans le cadre de leur préparation du baccalauréat Gestion Administration.

Catherine Joliclercq, référente académique pour le baccalauréat gestion administration, formatrice, enseignante au lycée Truffaut, a formé ses élèves en mettant en œuvre ce que prévoit ce baccalauréat : la mise en activité des élèves autour de scénarios conforme à la vie des entreprises.

Elle a accueilli sa classe de seconde avec une entreprise fictive, dont l’objet social est la commercialisation de produits bio à destination de boutiques. Elle a utilisé des bases mises à disposition : clients, fournisseurs, produits. Elle a créé des activités dans les six domaines différents. Elle a attribué des rôles à chacun, selon leurs compétences, pour qu’ils puissent réussir, et elle les a ensuite fait tourner sur les positions pour assurer la formation tout en continuant la vie de l’entreprise : gestionnaire vente, responsable administratif, gestionnaire achat… Elle a scénarisé ses séances en se fondant sur la marche d’une entreprise en fonction du degré d’acquisition des compétences de ses élèves et le projet s’est déroulé sur trois ans.

Les résultats de la méthode ? Un enthousiasme réel des élèves qui, arrivés au lycée, reprennent confiance et s’engagent.

Pour en connaître davantage, un article dans le quotidien La Croix présente un exemple de mise en situation dans un lycée de l'académie de Bordeaux.