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Aquarium

Par la construction (ou selon les moyens, la conception) d’un aquarium, les élèves acquièrent et développent des connaissances et compétences propres à chacune des disciplines concernées, de façon transversale. En partant de l’étude d’un aquarium comme objet technique, les élèves identifient les différents éléments clés qu’ils étudient spécifiquement en physique-chimie. Un programme informatique de contrôle de l’éclairage est rédigé par les élèves.

L’étude des animaux et des plantes permet de comprendre le fonctionnement des organismes. Elle contextualise la propagation des signaux ou l’étude des forces.

Les enjeux contemporains du développement durable sont abordés, notamment dans la perspective d’optimiser les choix effectués dans la construction de l’aquarium. 

Selon les progressions disciplinaires, on pourra développer différents aspects, compte tenu de la contrainte du programme de géographie (l’eau en 5e). Il est envisageable de faire collaborer des classes de niveaux différents. Pour permettre une production plus individualisée, chaque groupe de 4 élèves aura la responsabilité de la rédaction d’un panneau ciblant un élément de l’aquarium et le présentera à l’ensemble de la classe.

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Ateliers GIPTIC
  • Les utilisations pédagogiques des outils de l'ENT en Sciences