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Magique ? Non, scientifique !

mis à jour le 01/07/16

À travers plusieurs expériences de physique et de chimie amusantes, les élèves explorent la constitution de la matière. Ils présentent ces expériences dans le cadre d’un spectacle de théâtre magique. Un travail autour du jeu de cartes et/ou de jeu de dés, donnant lieu à des exercices de dénombrement, de calcul mental et de probabilité peut être mené en parallèle en mathématiques. La problématique est d’expliquer scientifiquement les expériences de magie afin de construire un rapport distancié à l’information, à l’image et aux médias en jouant également sur les différents effets scéniques. En cela, cet EPI se positionne à la fois dans le parcours artistique et citoyen de l’élève.
Selon les progressions disciplinaires, on pourra développer différents aspects, compte tenu de la contrainte du programme de géographie (l’eau en 5e). Il est envisageable de faire collaborer des classes de niveaux différents. Pour permettre une production plus individualisée, chaque groupe de 4 élèves aura la responsabilité de la rédaction d’un panneau ciblant un élément de l’aquarium et le présentera à l’ensemble de la classe.

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Résultats
Ateliers GIPTIC
  • Les utilisations pédagogiques des ENT en Sciences physiques
  • Ressources numériques au collège et au lycée
  • Consulter, produire et s’évaluer avec des outils nomades
  • Utilisation pédagogique des tablettes au collège/lycée
  • Prise en main de Python pour la Physique-Chimie (séance 1)
À voir
  • Digithèque - ressources numériques pour le cycle 3
  • Maskott - ressources numériques pour le cycle 4
  • Eduscol