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Construction/destruction

viola
Séquence Cycle 4 :
« Construction/destruction »
(3 à 4 séances)

Séquence Cycle 4 : « Construction/destruction » (3 à 4 séances)

Entrée du programme : La représentation ; images, réalité et fiction

Question: La narration visuelle.
Notions :
Matière – temps – espace - forme


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Intention de la séquence : Cette séquence peut être réalisée en fin de cycle. Elle cherche à questionner les élèves sur le rapport des images à la réalité et les effets sensibles qui peuvent être créés par animation via les outils numériques.
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*Séance 01 :

Intention de séance : Amener les élèves à s’organiser pour concevoir un projet qui prend en compte la question du temps et de l’espace dans la mise œuvre.

 

Matériel : Papier, crayons, 1 kg de sucre blanc en morceaux/3 groupes + 1 tablette numérique par équipe (en réseau wifi).
Modalités : par équipes de 3 personnes

 

Demande :
Vous devez réaliser un travail photographique qui réponde de manière pertinente à l’incitation en suivant consignes et contraintes.

Vous aurez 10 mn pour réfléchir ensemble et convenir d’un projet
Puis vous disposerez de 35 mn pour le réaliser.

 

Incitation :

« Petit à petit, ça prend forme tout seul »

 

Consigne :

-Utilisez les morceaux de sucre comme matériau
-Utilisez la fonction appareil photographique de la tablette

 

Contraintes :

-12 images minimum, 24 images maximum

-N’utiliser que les morceaux de sucre de manière brute (ne pas les tailler ou les casser).
-Nommez la forme produite


Temps de réalisation : 35mn (rangement compris)

Verbalisation (10mn) :

-Comment avons-nous construit une forme ? Quelle est-elle ?

Lexique apporté : structure - architecture - amoncellement - empiler - entasser  - accumuler - disposer - positionner - aligner - relief - volume - ordre - désordre - amas - superposition - assemblage

-Comment, image par image, avons-nous montré que cela prend forme ?

Lexique apporté : cadrage – prise de vue - photographie – mise en scène – éclairage – premier plan/arrière-plan – champ – série/séquence – enchainement – progression – évolution – étapes – phase - composition

 

Auto-évaluation :

- Comment avons-nous utilisé les morceaux de sucre pour produire une forme ?

- Comment avons-nous réalisé un enchainement de 12 à 24 images montrant évoluer la forme ?

 

Images de référence : En rapport avec la recherche dans la captation du mouvement, les temporalités qui apparaissent dans sa décomposition en images statiques, sa réception, la reconstitution qu’en fait le spectateur.

références chronophotographie

 

*Séance 02 :

Intention de séance : Amener les élèves à organiser leurs images puis à mesurer et adapter l’écart entre réalisation finale et intention première.

Matériel : 1 tablette numérique par équipe (en réseau wifi) + Application de montage vidéo (PicsArt ou autre).

Modalités : par équipes de 3 personnes, en alternance (mêmes équipes)

 

Temps d’initiation des élèves à l’application : 15 à 20 mn

 

Demande :

Organisez les images produites

pour créer une séquence vidéo de votre projet initial.

 

Consigne :

Organiser de manière cohérente

le montage du projet et sauvegarder son travail.

 

Contraintes :

-Sous application spécifique d’un environnement numérique

 

Temps de réalisation : 25 à 35 mn


Verbalisation (10mn) :

-Comment avons-nous restitué l’évolution de notre construction ?

Lexique apporté : montage - interface – time line – chronologie - virtuel – dématérialisation – séquence d’images – vidéo - stop motion – animation -

-Par rapport à notre idée de départ, qu’est ce qui a changé ? Quelle surprise avons-nous rencontré ? Comment avons-nous adapté notre projet ?
Lexique apporté : durée – vitesse – ordre – saccade – progression – sélection – accélération – décélération – phases – étapes – enchainement – action – tremblement -

 

Auto-évaluation :

- Avons-nous utilisé toutes les images une seule fois ? Si non, pourquoi ?
- Comment avons-nous amené le projet à ressembler au mieux à notre idée de départ ?
- Est-ce le cas et pour quelle raison ?

 

Vidéo de référence : en relation avec la retranscription d’une action, d’un enchainement de séquences d’images, analyse de quelques plans, estimation du nombre d’images enchainées, de la vitesse restituée, du rythme, réflexion sur la manière dont le réalisateur a mis en œuvre son projet.

Gondry Whtite Stripes

* Séance 03-04

Intention de séance : Amener les élèves à expérimenter la dimension temporelle dans la production et les caractéristiques du dématérialisé pour exploiter les images dans une nouvelle intention créative.

Matériel : 1 tablette numérique par élève (en réseau wifi) + Application de montage vidéo (PicsArt ou autre).

Modalités : individuel

 

Temps d’instruction aux élèves pour les modalités d’enregistrement des projets : 5 à 10mn

 

Demande :

En reprenant votre projet dans l’état où vous l’aviez laissé,

à la suite, vous tirerez parti de l’environnement numérique de travail

pour répondre à l’incitation donnée.

 

Incitation :

« Après le début, ça évolue de multiple façons »

 

Consigne :

-Utilisez les images produites et les caractéristiques de l’application.

-Exportez votre projet en vidéo quand celui-ci est achevé et enregistrez.

 

Contrainte :

-La séquence vidéo exportée doit durer entre 10 et 30 secondes.

 

Temps de réalisation : 35 mn

Verbalisation (10mn) :

 

-Au regard de ce qui a été produit, quel est/sont le(s) passage(s) que vous préférez ?

-Pourquoi ? Qu’est-ce que vous y trouvez d’intéressant ?
Lexique apporté : Boucle – temporalité – ellipse – inversion – duplication – répétition – transition – rythme – durée – aléatoire – accélération – ralenti –étapes – rythme- vitesse

 

Auto-évaluation :

 

- Par quels moyens  ai-je montré une nouvelle façon d’évoluer à la forme ?
- Par rapport à l’intention de départ (séance 01) qu’apporte ce nouveau montage à l’évolution de la forme (sens, impression, perception…)

 

Œuvres de référence : En rapport avec l’utilisation du temps (slow motion, inversion des images et autres…), établir par analyses rapides d’œuvres de Bill Viola les effets engendrés par l’exploitation du temps, la réception sensible ou l’interprétation qui peut être faite par le spectateur.

référence bill viola

 

 

Compétences / questionnements :

Compétences visées :

 Expérimenter, produire, créer (Domaines du socle : 1,2,4,5)

-Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.

-Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

 

Mettre en œuvre un projet artistique (Domaines du socle : 2,3,4,5)

-Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

-Confronter intentions et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci

 

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité (Domaines du socle : 1, 3, 5)
-Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter les avis divers et contradictoires.

-Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

Questionnements :

>> Intervention et mise en œuvre de dispositifs artistiques pour raconter (narration visuelle ancrée dans une réalité ou production d’une fiction).

 

>> Découverte et utilisation des différents modes de représentation de l’espace et du temps pour en comprendre les usages et les origines (pratique en deux et trois dimensions, images fixes et animées, création numérique).

 

>> Utilisation des outils numériques pour produire des images et des formes (captation, montage).

>>  Approche des usages du numérique pour diffuser des œuvres, pour les analyser.

 

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