Bandeau
 
25/09/20
Publications " Un lieu, une oeuvre "

Le nouveau rendez-vous avec les oeuvres d'art. Vous trouverez ici les publications de l'année.

 
17/09/20
Un lieu, une œuvre

Le nouveau rendez-vous avec les oeuvres d'art. Envoyé trois fois par période aux écoles (classes) et aux enseignants qui souhaitent s’y abonner, il permettra, à travers le plaisir d’une rencontre avec un patrimoine de proximité, d’identifier, d’analyser et de se repérer dans différents champs artistiques. Rédaction Véronique Pascault, CPAP - Publication Denis Desjour, CP TICE.

 
17/09/20
L'œuvre de la semaine

Un envoi hebdomadaire aux écoles, aux enseignants souhaitant s’y abonner, d’une reproduction d’oeuvre et d’éléments d’analyse simples (formes, techniques, significations, usages) . Rédaction Anne Gavarret, CPAP - Publication Denis Desjour, CP TICE.

 
30/08/19

L'enseignement d'Histoire des arts, apparu en 2008, a largement évolué dans les programmes 2015. Le document ci-après fait le point sur cette évolution pour actualiser son enseignement. Anne Gavarret

 
12/03/18

Quelques éléments méthodologiques, proposés par Anne Gavarret (CPD arts plastiques), pour analyser une œuvre d'art.

 
05/07/16

Un document constitué par la circonscription 18B Goutte d'Or en référence à SMOG, l'outil élaboré par Christian Louis dans Place des artistes (éditions Sedrap 1992) et RITA document de Daniel Lagoutte (IA-IPR) présent dans les Programmes de 1985.

 
03/04/13

Si l’on veut qu’un dialogue soit motivé et enrichissant, il est nécessaire de susciter la curiosité et de renouveler les modes de présentation d’une reproduction d’œuvre d’art pour éduquer le regard ; « apprendre à regarder ». Agnès Bourbonnais (CPAP) propose quelques pistes possibles en situation collective de classe ou en petits groupes.

 
29/03/13

L'architecture appartient au domaine des arts de l'espace. Une façade peut être analysée comme une œuvre d'art, son étude est un peu différente de celle d'une peinture ou d'une sculpture.

 
29/03/13

Michel DESCHAMPS, Conseiller Pédagogique en Arts Plastiques, propose une analyse du tableau de Jean-Baptiste CHARDIN