Bandeau

logo oeuvre semaine Un envoi hebdomadaire aux écoles, aux enseignants souhaitant s’y abonner, d’une reproduction d’oeuvre et d’éléments d’analyse simples (formes, techniques, significations, usages) . Rédaction Anne Gavarret, CPAP - Publication Denis Desjour, CP TICE.

L'enseignement d'Histoire des arts, apparu en 2008, a largement évolué dans les programmes 2015. Le document ci-après fait le point sur cette évolution pour actualiser son enseignement. Anne Gavarret

Quelques éléments méthodologiques, proposés par Anne Gavarret (CP arts plastiques), pour analyser une œuvre d'art.

Un document constitué par la circonscription 18B Goutte d'Or en référence à SMOG, l'outil élaboré par Christian Louis dans Place des artistes (éditions Sedrap 1992) et RITA document de Daniel Lagoutte (IA-IPR) présent dans les Programmes de 1985.

Si l’on veut qu’un dialogue soit motivé et enrichissant, il est nécessaire de susciter la curiosité et de renouveler les modes de présentation d’une reproduction d’œuvre d’art pour éduquer le regard ; « apprendre à regarder ». Agnès Bourbonnais (CPAP) propose quelques pistes possibles en situation collective de classe ou en petits groupes.

L'architecture appartient au domaine des arts de l'espace. Une façade peut être analysée comme une œuvre d'art, son étude est un peu différente de celle d'une peinture ou d'une sculpture.

Michel DESCHAMPS, Conseiller Pédagogique en Arts Plastiques, propose une analyse du tableau de Jean-Baptiste CHARDIN