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Logo valeurs Republique Les Français et leur école se souviennent des attentats terroristes qui ont frappé la République en janvier 2015. C'est dans cette perspective d'explications, d'accompagnement des élèves et d'apprentissage du vivre ensemble que le ministère met à disposition une série de ressources pédagogiques utilisables en classe.

bnf-laicité-300x210 A l'occasion de la journée de la laïcité, mercredi 9 décembre 2015, sélection de ressources à consulter.

EMC classe L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d'éducation civique existants à chacun des niveaux de l'école élémentaire, du collège et du lycée.

silhouette EMC L'objectif de l'EMC est d'associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l'élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.

Ecole E. Varlin Une réalité nous oblige, celle de prendre le plus grand soin de ce bien commun, la démocratie.
Elle prend en France la forme d'une République laïque.
La Laïcité est une valeur fondatrice de la République, une volonté de vivre ensemble.

Jules Ferry Dans sa célèbre « Lettre aux instituteurs » en date du 17 novembre 1883, Jules Ferry présente l’éducation morale et l’instruction civique et insiste longuement sur l'idée qu'il s'agit d'une morale « commune ».

silhouette EMC Ce nouvel enseignement a pour objectif la transmission d’un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la laïcité … Il est aussi fondé sur une école bienveillante et exigeante qui favorise l’estime de soi, le développement du sens moral et de l’esprit critique.