▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Partenariat Paris Séoul

mis à jour le 07/09/16

Mis en place officiellement le 28 avril 2015 par la signature d’une convention de partenariat de coopération décentralisée entre M. François WEIL, recteur de l’académie de Paris, et M. CHO Hee Yeon, recteur de la Métropole de Séoul, l’année scolaire 2015-2016 a été marquée par de multiples actions qui se sont aussi inscrites dans le cadre plus général des années croisées France Corée 2015-2016.

En octobre 2015, M. CHO Hee Yeon, recteur de la Métropole de Séoul, a conduit une mission qui a abouti à la signature de trois nouvelles conventions de partenariats entre établissements :

  • Lycée Janson de Sailly (75016) avec Yeoido Girls’ High School
  • Lycée Victor-Duruy (75007) avec Seoul High School
  • Lycée de la Mode Turquetil (75011) avec Seoul Design High School

Ceux-ci s’ajoutent aux trois partenariats signés en avril 2015 entre :

  • Lycée Claude Monet (75013) avec Deokwon Arts High school
  • Lycée Hôtellier Guillaume Tirel (75014) avec Seoul Tourism High school
  • Collège Gustave Flaubert (75013) avec Duksung Girls’ Middle school

Les échanges entre établissements partenaires

- Durant l’année 2015-2016, la coopération a été exemplaire entre le Collège Gustave Flaubert et Duksung Girls’ Middle School : les élèves de Gustave Flaubert se sont rendus à Séoul début mai 2016 et ont été reçus avec tous les honneurs. Les relations étroites entre les élèves ont été restituées dans un blog tenu quotidiennement. Les élèves ont également participé à la cérémonie organisée dans un hôtel de Seoul pour la remise des prix du Festival des Saveurs franco-coréennes en présence de l’Ambassadeur de France en République de Corée, M. Fabien Penone.

Flaubert coréen

 

- Le Lycée de la Mode Turquetil et Seoul Design High School ont entretenu une coopération exemplaire eux aussi : tout au long de l’année des échanges par visioconférence ont permis la réalisation en commun de vêtements de haute couture. Ceux-ci ont été présentés lors du grand défilé qui a eu lieu en Sorbonne le 28 juin 2016 et qui a permis de célébrer sous le titre « Paris Académie Mo(n)de » l’ensemble des jumelages internationaux des lycées professionnels de la Mode. Plusieurs lycéens de Seoul Design High School s’étaient spécialement déplacés pour l’occasion et ont pu échanger largement avec leurs camarades de Turquetil.

Défilé de mode Sorbonne juin 2016

 

- Le Lycée hôtelier Guillaume-Tirel et Seoul Tourism High School ont eu des échanges réguliers. Des élèves de Tirel se sont rendus à Seoul dans le cadre de leur stage en avril 2016 et ont rendu visite à leurs homologues. Dans le cadre des 10 ans du lycée Guillaume-Tirel, des élèves de Seoul Tourism High School viendront dans l’établissement à la mi-septembre, tandis qu’un autre groupe d’élèves, toujours de Seoul Tourism High School, ainsi que d’autres établissements hôteliers coréens, effectueront un voyage d’étude à Paris, Créteil et Rouen, début novembre 2016, en récompense à leur participation au « Festival des Saveurs franco-coréennes ».

 

- Quinze élèves  du lycée Janson de Sailly sont allés à Séoul et ont été accueillis chez leurs camarades de Yeoido Girls’ High School, l’établissement partenaire, début mai 2016. Ils ont participé à la vie quotidienne dans l’établissement tout en partant à la découverte de la ville. Les élèves coréens viendront dans les mêmes conditions pour une visite retour en octobre 2016.

Célébration de L’Année croisée France-Corée

L’Année croisée « France-Corée a donné l’occasion d’engager plusieurs actions concrètes et significatives dans l’académie de Paris :

18 septembre 2015 - Ouverture de l’année croisée France-Corée : le Premier ministre coréen Monsieur  Hwang Kyo-ahn au collège Gustave Flaubert.

Lors de sa visite, et après un accueil par Madame Najat Vallaud-Belkacem, M. Hwang a pu assister à une démonstration d’un cours de langue coréenne, de samulnori (percussions) et de pansoeri (chant et percussion) par les élèves du collège Gustave Flaubert.

24 mars 2016 - Ouverture au lycée Claude Monet de la « Journée de la Corée dans les établissements français », qui répond à l’ouverture de « l’Année de la France » en Corée. Une visio-conférence a été organisée en présence, d’une part, à Séoul, de Monsieur Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, de Monsieur Lee Joon sik, vice-premier ministre coréen et ministre de l’éducation nationale, de Monsieur Cho Heeyeon, recteur de Séoul, de Son Excellence M. Fabien Penone, ambassadeur de France en Corée et de Monsieur Mo Chul-min, ambassadeur de la République de Corée en France et, d’autre part, à Paris, de Monsieur François Weil, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités.

Cette visio-conférence a aussi permis d’assister à des représentations chantées de la part d’élèves français (collège Gustave Flaubert) et coréens (Duksung Girls’ Middle School). Des échanges en coréen et en français ont également eu lieu entre des lycéens (lycée Claude Monet et Seoul High School). Cette cérémonie s’est clôturée par une exposition des travaux menés par les élèves dans le cadre des ateliers coréens.

Cette "Journée de la Corée" a connu, dans l'académie de Paris, une prolongation durant toute la semaine suivante. Des activités en relation avec la langue, la culture et l'histoire coréennes ont eu lieu dans d'autres établissements de l'académie, en particulier par des échanges numériques entre les établissements de Paris et de Séoul ayant déjà noué des partenariats.

Vendredi 1er avril 2016 - Clôture de la Semaine de la Corée dans l’académie de Paris par :

- Un défilé de mode sur le thème de la Corée, organisé conjointement par les élèves des lycées Turquetil, Octave Feuillet, Marie Laurencin, d’Alembert, Paul Poiret et Elisa Lemonnier (éclairage assuré par le lycée Leonard de Vinci). Des échanges numériques et par visioconférence ont permis un travail en commun avec les élèves de Seoul Design High School.

Cette restitution n’a été qu’un aperçu du grand défilé qui a eu lieu en Sorbonne le 28 juin, et qui a permis de célébrer sous le titre « Paris Académie Mo(n)de » l’ensemble des jumelages internationaux des lycées professionnels de la Mode 

- Un dîner "Festival des Saveurs" franco-coréennes, associant les lycées d'hôtellerie restauration Belliard et Tirel, présidé par Monsieur le Recteur et Monsieur l'ambassadeur de la République de Corée en France. Les élèves des lycées Belliard et Tirel se sont répartis les tâches à effectuer dans la préparation et le service à l’occasion de ce dîner de prestige. Ils ont été très longuement et très chaleureusement remerciés par les convives.

Elèves et convives festival des saveurs

 

Partenariat Paris-Séoul