▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Partenariat Paris-Rome : bilan très positif pour l’année 2015-2016

mis à jour le 14/09/16

Partenariat Paris-Rome : un bilan très positif pour l’année 2015-2016 et de nouvelles signatures prévues

De nombreuses actions ont été menées dans le cadre du partenariat entre l’académie de Paris et l’académie de Rome (Ufficio scolastico per il Lazio) au cours de l’année 2015-2016.

Des signatures de partenariats entre écoles élémentaires et établissements scolaires en Sorbonne en octobre 2015 ont permis d’augmenter les échanges d’élèves, les mobilités d’enseignants et de consolider la première base posée lors de la signature de la convention académique l’année précédente. 

Bilan Paris Rome 1

Aujourd’hui 15 conventions sont signées, une dizaine est prévue pour l’année 2016-2017.

Plusieurs projets inter-établissements ont été mis en œuvre et permis de fédérer les partenaires à partir d’une thématique commune de travail.

Un projet de "design culinaire"   a réuni les lycées hôteliers Guilaume Tirel et son partenaire Tor Carbone, l’école supérieures d’arts appliqués ENSAAMA, le lycée Lucas de Nehou et le liceo artistico Enzo Rossi. 

Les projets, réalisés autour des thèmes de la mer, de l’amertume et des pâtes ont été présentés lors d’un dîner à Paris et à Rome. 

Des travaux de très belle qualité en verre, céramique, mosaïque et un défilé de mode du côté romain ont ravi l’ensemble des invités français et italiens. Ils étaient en parfaite harmonie avec  un menu gastronomique aux empreintes franco-italiennes aussi bon que beau. 

Les mobilités ont de plus permis aux élèves, étudiants et professeurs de découvrir les patrimoines culinaires et artistiques de chacune des parties.

Ce projet, inscrit dans le cadre de la célébration des 30 années d'existence du lycée d'enseignement professionnel a de nouveau montré à quel point les projets élaborés à l’international à partir d’un objet d’étude commun et d'une pratique professionnelle enrichissaient les échanges et permettaient de les pérenniser.
Ce n’était donc qu’une mise en bouche : la deuxième édition est lancée !

Un programme ministériel sur l’inclusion d’élèves à besoins spécifiques a permis de réunir dans un projet commun élèves et professeurs de plusieurs écoles élémentaires, collèges, lycées de Paris et de Rome : l’école de la Villette a travaillé avec son école partenaire le MACRO, le collège Oeben avec le collège Padre Semeria, le collège Jean Moulin avec l’IIS Carducci, le collège de la Grange-aux-Belles avec l’IC Laparelli, le lycée Claude Monet avec le lycée Lombardo Radice.

Les élèves des classes ULIS de Paris ont réalisé en partenariat avec leurs camarades italiens une série de travaux sur la figure de Léonard de Vinci qui ont été présentés le 25 mai dernier au lycée Claude Monet en présence de François Weil, recteur de l'académie de Paris et de membres de  l’ambassade d’Italie.

Paris Rome Image de Léonard de Vinci

Le projet ministériel a permis aussi l’organisation, en avril 2016, d’un séminaire de formation des enseignants spécialisés de chacune des ULIS à Rome.
Au programme :  découverte de la politique d’inclusion, rencontre avec les équipes pédagogiques partenaires et des professionnels d’institutions culturelles et artistiques travaillant avec un public scolaire à besoins spécifiques.

Le 28 juin 2016, le lycée Turquetil accueillait ses partenaires romains du Liceo artistico Enzo Rossi pour le Grand défilé de fin d’année en Sorbonne.
Un prix a été remis à la plus belle tenue présentée.

Enfin, le programme Jules Verne a été une véritable réussite avec un investissement important des deux professeurs en poste à Rome durant cette année scolaire.
Un professeur des écoles et un professeur de lettres participeront cette année à un projet sur la continuité en langue étrangère dans le cadre du cycle 3 et la mise en place de l’ESABAC technologique.

Une année riche en perspective…Longue vie à ce partenariat franco-italien !

 

Partenariat Paris-Rome sur le site académique italien