▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Convention de coopération entre les académies de Paris et de l'Attique, à Athènes

mis à jour le 13/09/16

A Athènes, Le Recteur de la région académique Ile-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités, François Weil, a signé une convention de coopération décentralisée, le 13 mai 2016, avec le Vice-Ministre à l’éducation, la recherche et la culture du gouvernement de la République hellénique, Theodosis Pelegrinis.

Cette signature a été suivie par celles de sept accords d’appariement par des chefs d’établissements d’école, de collèges, de lycées généraux et d’un lycée professionnel avec leurs partenaires de l’Attique.

Signature Paris Attique à l'ambassade de France

Sept chefs d’établissements ont donc accompagné ce premier élan en signant des conventions d'appariement avec des établissements d’Athènes : l’école d’application Boursault, le collège Guillaume Budé , le collège Marie Curie, le lycée Brassens, le lycée Charlemagne, le lycée Condorcet et le lycée Deprez.


Les axes de coopération sont nombreux et variés : une réflexion commune sur l’antiquité et la modernité, sur l’enseignement des langues anciennes dès le collège et en continuité au lycée, des projets scientifiques, culturels et artistiques.

Un travail commun sera mené dans le cadre de la formation des maîtres entre les deux écoles d’application.  Ce partenariat regroupe dès sa naissance des établissements de tout type : du premier degré à la formation professionnelle, de l’éducation prioritaire à l’établissement d’excellence.

Au cours du mois de novembre 2016 , tous présenteront des projets sur Aristote, à l’occasion de l’anniversaire de mort du philosophe : une journée fédératrice  en guise de lancement de ce nouveau partenariat.