▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Paris-Casablanca : une signature avec un pays de l’autre rive de la Méditerranée

mis à jour le 28/09/16

Inscrit dans un cadre de coopération entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la République française, ce partenariat vient compléter l’arrangement de coopération inter Académique entre les Académies régionales d’Education et de Formation marocaines (AREF) et les académies Françaises (signé le 25 juillet 2004 à Paris).

Le 19 avril 2016, à Casablanca, François Weil,  Recteur d’ Ile-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des Universités signe une convention de partenariat décentralisé avec Mohammadin Smaili, Directeur de l’AREF de Casablanca Settat.

Officialisation de la signature Paris Casablanca

La volonté commune est de mettre en place un cadre d’actions de coopération éducative qui contribueront au renforcement des liens d’amitié entre les deux académies : la promotion de la langue et de la culture du partenaire à tous les niveaux d’enseignement, une réflexion et des actions dans le cadre de l’inclusion des élèves à besoin spécifique, de l’épanouissement de l’élève et de la transmission des valeurs de tolérance et de citoyenneté.

Paris Casablanca signature

Des actions de formation et d’échange de bonnes pratiques en matière de gouvernance seront mises en place dès cette année scolaire de même qu'un partenariat important  se mettra en place pour accompagner le développement du nouveau Baccalauréat international marocain Bilangue.

Un programme spécifique a été décidé en matière de formation professionnelle.

Au-delà de l’action de coopération entre les deux académies le développement des appariements entre établissements seront aussi  un volet important de cette coopération pour faire naitre des  projets à destination des élèves et des professeurs.