▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Partenariat entre l’académie de Paris et la Mission laïque française

mis à jour le 13/09/16

Partenariat entre l’académie de Paris et la Mission laïque française : un bilan positif, de nouveaux projets à venir

La coopération avec la Mission laïque française est celle d’une réflexion commune menée dans le cadre des directives nationales, en fonction des réalités de l’enseignement français à l’étranger et de celles de l’académie de Paris. L’élève, au centre de tous les échanges, en est le principal acteur et moteur.

C’est d’abord la construction d’un tissu de partenariats entre établissements scolaires qui a favorisé la mobilité pour l’apprentissage des langues, le renforcement de la maitrise du français, l’orientation, mais aussi les projets pédagogiques communs entre les équipes éducatives dans le sens de la modernisation, à travers l’utilisation du numérique : le collège Beaumarchais par exemple a travaillé avec le lycée français d’El Jadida et de Ténériffe sur le thème de la citoyenneté à travers la création d'un padlet 

C’est le sport qui relie le lycée Camille See (75015) au lycée Molière de Villanueva (Espagne) autour d’un projet Erasmus + avec douze établissements d’Europe. Le lycée Camille See est partenaire et 8 élèves iront à Madrid 4 du lycée / 4 du collège du 13 au 18 septembre 2016.

 La mobilité, considérée comme un levier pédagogique, participe à l’épanouissement de l’élève, à la construction de son autonomie, rôles essentiels de l’école. Ce partenariat vise à la développer sous des formes diverses autour de projets fédérateurs ou d’évènements comme le démontre la participation du lycée d’Agadir au MUN (parlement des futurs citoyens)

Aujourd’hui, sept établissements scolaires sont partenaires, d’autres renforceront le dispositif dans l’année scolaire à venir.

C’est ensuite le travail conjoint sur la vie lycéenne qui s’enrichit d’année en année. Après un premier CAVL international réalisé sur le thème de la laïcité en 2014 avec les réseaux libanais, espagnols, jordaniens et italiens, les élèves élus se sont penchés sur le thème du développement durable dans le cadre de la COP21.

Deux rencontres sur l’année ont permis à l’ensemble des participants de travailler ensemble, de confronter leurs réalités de terrain, de mesurer leurs rôles respectifs à l’étranger et au sein de l’académie de Paris :

La première à Saragosse où les élèves du CAVL parisien ont été reçus

La seconde à Paris en mai 2016 pour le dernier CAVL en présence du Recteur de Paris, du Directeur d’académie et de la Direction générale de la Mission laïque française

Un nouveau thème sera choisi pour l’année scolaire 2016-2017 et le réseau d’élèves élus étendu à d’autres aires géographiques.

Le partenariat entre l’académie de Paris et la mission laïque française permet une coopération à vases communicants faisant agir des cadres, des professeurs, des formateurs des deux parties pour répondre aux mieux aux besoins éducatifs, préparer l’avenir des élèves ayant choisi l’enseignement français, favoriser l’ouverture sur le monde.

Le Rectorat de Paris et la Mission laïque française développent leur partenariat