Bandeau

Décès du mathématicien Jean-Christophe Yoccoz

YoccozJean-Christophe Yoccoz (1957 – 2016) était un mathématicien français, lauréat de la médaille Fields en 1994, professeur au Collège de France de 1996 à 2016, membre de l’Académie des sciences et docteur de l’université Paris-Sud. 

Ce mathématicien a toujours cherché à partager sa passion des mathématiques et à montrer qu’il y a de nombreux exemples où les « concepts mathématiques sont utilisés pour décrire certains phénomènes, depuis le mouvement des planètes jusqu’aux modèles climatiques en passant par la dynamique des populations en biologie. »

Jean-Christophe Yoccoz développait l’étude des deux grandes catégories des systèmes dynamiques : les prédictibles et les chaotiques. Malgré la complexité des thèmes qu’il abordait, il s’attachait à transmettre et expliquer ses travaux.

De nombreux hommages lui ont été rendus et ont souligné son « humilité exceptionnelle et son esprit visionnaire ». 

Le CNRS a salué « l’influence considérable » de ses travaux, tandis que l’Académie des sciences soulignait leur « impact au niveau mondial ».

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon (secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche) ont rendu hommage au grand mathématicien : « Sa formation (École normale supérieure, université Paris-Sud) et son activité scientifique en font un symbole de l’école mathématique française, au rayonnement international auquel il a contribué (...). Jean-Christophe Yoccoz avait un talent exceptionnel assorti d’une grande modestie, ainsi qu’(...) une volonté permanente de transmettre son goût pour sa discipline et d’œuvrer pour faire aimer les mathématiques ».