Bandeau

Banque de ressources numériques pour l'éducation (BRNE)

mis à jour le 07/09/16
 
 
BRNE complet
Chers collègues, 
 
Florence Robine (DGESCO - Directrice générale de l’enseignement scolaire) et Mathieu Jeandron (DNE -  Directeur du numérique pour l’éducation) nous informent de la mise à disposition des Banques de Ressources Numériques Éducatives (BRNE) dans le cadre du plan numérique pour l’École et de la mise en œuvre des nouveaux programmes à la rentrée 2016.
 
Organisées par cycles d’apprentissage, les banques de ressources numériques éducatives (BRNE), gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3e, sont disponibles dès la rentrée avec au minimum 30 % des contenus et services ; elles seront progressivement enrichies jusqu’en décembre 2016.   
 
Les banques de ressources numériques éducatives associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs, et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d’apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne, en téléchargement.  Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, langues vivantes étrangères, histoire-géographie, mais aussi interdisciplinaires, pour les projets, les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), l’enseignement moral et civique (EMC) et l’éducation aux médias et à l’information (EMI).  

Les ressources numériques pédagogiques peuvent permettre aux enseignants de composer, compléter et enrichir les séquences de cours qu’ils mettent en œuvre avec les élèves et les activités qu’ils leur proposent (phases de conception, réalisation, évaluation des apprentissages). Des aides en ligne sont prévues pour faciliter la prise en main de ces ressources.  

Pour les découvrir chaque enseignant :  
  • s’inscrit directement à l’aide de son adresse académique, sur les plateformes des banques de ressources numériques accessibles à partir du site dédié à l’école numérique ;
  • ou pourra y accéder via les ENT. 

Ces banques de ressources numériques éducatives complètent la palette des possibilités pédagogiques offertes aux enseignants dans le respect de leur liberté pédagogique.