Bandeau

Fête de la science 2016

Destinée à favoriser les échanges entre les chercheurs et les citoyens, la 25e édition de la Fête de la Science se déroulera du 8 au 16 octobre 2016.

Cette nouvelle édition aura pour ambition de donner le goût des sciences et sensibiliser le grand public et les élèves aux principaux enjeux scientifiques au travers d’animations, de visites, de conférences ou de parcours scientifiques.

La 25e édition de la Fête de la Science se déroulera du
lundi 10 au vendredi 14 octobre 2016 pour les actions académiques à Paris.

Pour 2016, le thème retenu pour l’Île de France est  : « La science s’applique… Les citoyens s’impliquent ! ».


Au niveau national aucun thème n’est retenu. 

Les actions proposées dans l’académie de Paris :

À cette occasion, les acteurs parisiens de la culture scientifique, technique et industrielle (l’Académie des sciences, l’Institut Henri-Poincaré, l’École Normale Supérieure de Paris, AgroParisTech, l’ENSTA-ParisTech, l’université Paris-Saclay, l’université Paris Diderot-Hôpital Saint-Louis, Universcience-Palais de la Découverte, le Muséum national d’Histoire Naturelle, l’UPMC, le Musée des Arts et Métiers, le CEA, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée, le Musée de la Poste, le musée des Arts décoratifs) vous invitent à découvrir, manipuler et échanger dans les musées, les laboratoires, les lycées, tous porteurs de projets innovants. Avec des ateliers et des manipulations, des visites d’expositions et de laboratoires, mais aussi des conférences pour accéder à l’information scientifique et connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, la DAAC (Délégation académique aux arts et à la culture) de l’académie de Paris donne accès comme chaque année depuis 25 ans à des domaines scientifiques aussi variés que la biodiversité, la gastronomie moléculaire, la science-fiction, la cryptographie, les instruments scientifiques, les télécommunications, les transports...

Vous trouverez ci-dessous le tableau des actions présentées par les organismes et structures parisiennes ainsi qu’un résumé de ces actions.
Vous pouvez aussi consulter l'article Fête de la Science 2016 du site Arts et Culture scientifique de Paris

Conférence de M. Cédric Villani à destination des élèves de cycle 3 :

Une conférence de Monsieur Cédric Villani, membre de l’Académie des sciences, directeur de l’Institut Henri-Poincaré, médaille Fields, se tiendra à la Sorbonne le jour de clôture de la fête de la Science :

« Mettre en mathématique le temps qu’il fera »

le vendredi 14 octobre 2016 - 9 h 30 – 11 h

à la Sorbonne, Grand salon
47 Rue des Écoles, 75005 Paris 

Résumé de la conférence
On parle souvent de changement climatique... sur quoi cette perception repose-t-elle ?
Comment peut-on prédire le temps qu’il fera ?
Discutons de ce fascinant problème ou les outils mathématiques jouent un rôle crucial.

Cette conférence est destinée aux élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6e).

Pour toute information et réservation, veuillez contacter par mél. Marie-Claude MOMBET, de la DAAC.