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Inclure les élèves allophones dans les cours ordinaires

Ce document, présenté aux professeurs d'UPE2A (Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants) lors de la réunion de rentrée du CASNAV de Paris, propose :  

  • une réflexion sur les leviers qu'offre la réforme du collège pour faciliter les démarches d'inclusion en classe ordinaire ;  
  • deux exemples de mise en oeuvre dans des séances de français à partir de l'exploitation d'un film d'animation (La Tortue rouge, studio Ghibli) ; 
  • un projet d'EPI sur le voyage visant à inclure des élèves d'UPE2A.  

 
Aussi constitue-t-il une ressource pédagogique pour tout enseignant de lettres.  
 
Penser l'inclusion des élèves allophones dans et à partir des apprentissages de notre discipline, c'est :  

  • mieux identifier les compétences essentielles (langage oral, entrée dans l'écrit, compréhension et interprétation, littératie...) 
  • mieux comprendre comment concevoir des apprentissages inclusifs pour tous les élèves, quels que soient leurs besoins ;  
  • renouveler et enrichir les supports littéraires et artistiques pour mieux travailler les compétences;   
  • découvrir et expérimenter des scénarii pédagogiques variés, appelant la coopération entre les élèves.   
Ateliers GIPTIC
  • Utiliser des ressources multimédias adaptées avec des élèves allophones
  • Entrer dans les textes grâce au numérique avec des élèves allophones
  • Produire des ressources interactives grâce à un outil tel que Genial-ly
Ma cl@sse ouverte
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A