Bandeau

Foire aux Questions pour les élèves, parents et enseignants sur Paris Classe Numérique

mis à jour le 04/01/18

parisclassenumerique Ce document a été établi à partir des questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs sur les tickets d’incident de l'Espace Numérique de Travail : Paris Classe Numérique.

Il a vocation à être enrichi par les retours d’expérience des différentes vagues d’expérimentation et les réponses aux difficultés ponctuelles des utilisateurs rencontrés.

Il complète, sans les remplacer, les divers documents déjà existants (guide d’utilisateurs – parents élèves – aide-mémoire,…).

L’ENT, espace numérique de travail, se présente comme une plateforme de services en ligne. Concrètement, c’est un site Web accessible par Internet. L’accès à l’ENT est ouvert aux membres de la communauté éducative attachée à un établissement : les personnels de l’établissement (enseignants et non enseignants), les élèves, leurs parents ou leur représentant légal.

Visite guidée de l'ENT.

ELEVES

Connexion

1- J'ai reçu mon identifiant et mot de passe, quelle est la démarche pour se connecter la première fois à Paris Classe Numérique ?

2- Je n'ai pas mes codes d'accès pour aller sur Paris Classe Numérique, pouvez-vous me les communiquer ?

3- Je n'ai pas d'adresse mail pour finaliser mon inscription sur Paris Classe Numérique, est-ce obligatoire ?

4- J’ai procédé à la demande de récupération de mon mot de passe et je ne l’ai pas reçu, que dois-je faire ?

5- J'ai constaté une erreur dans mes données personnelles sur Paris Classe Numérique, comment puis-je la corriger ?

6- Mon identifiant et mon mot de passe changent-ils d’une année scolaire à l’autre ?

7- La saisie de mon nouveau mot de passe ne fonctionne pas ?

8- Comment l'utilisateur peut-il récupérer  par lui-même son identifiant ou son mot de passe oublié ?

Mon compte

1- Je me suis connecté et je ne vois pas mon cahier de texte et mon emploi du  temps, que dois-je faire ?

2- Mon identifiant et mon mot de passe changent-ils d’une année scolaire à l’autre ?

3- La saisie de mon nouveau mot de passe ne fonctionne pas ?

Utilisation

1- Quelles sont les applications qui sont compatibles avec les outils mobiles (tablettes, smartphone…)  ?

2- Pouvez m'expliquer pourquoi ma messagerie est saturée ?

3- Puis-je lancer un sondage ?

4- Les contenus que je stocke dans Paris Classe Numérique sont-ils conservés d’une année sur l’autre ?

5- Je souhaite signaler un contenu inapproprié, comment faire ?

6- Puis-je effectuer une rotation de l’image affichée dans un blog ?


   Réponses aux questions :


 Connexion

1- J'ai reçu mon identifiant et mot de passe, quelle est la démarche pour se connecter la première fois à  Paris Classe Numérique ?

 Veuillez vous reporter au tutoriel vidéo ci-dessous :

Clap_Production_vidéo1ère CONNEXION SUR PARIS CLASSE NUMERIQUE

▲ Haut de page

 **********

2- Je n'ai pas mes codes d'accès pour aller sur Paris Classe Numérique, pouvez-vous me les communiquer ?

Les codes sont fournis par l'administrateur local de l'ENT au niveau de l'établissement. Par défaut, c’est le chef d’établissement et les personnels de l'établissement désignés par celui-ci.

Cas n°1 : l'utilisateur n'a pas activé son compte. L'utilisateur utilise l'identifiant et mot de passe fournis par son administrateur local et devra activer son compte.

Cas n° 2 : l'utilisateur a déjà activé son compte et ne retrouve plus ses identifiants.

. Se connecter sur le site de Paris Classe Numérique

https://www.parisclassenumerique.fr/

. L'utilisateur clique sur SE CONNECTER - page1

. Cliquer sur besoin d’aide sur la page de garde de l’ENT

page2

. Choisir : Vous avez perdu votre identifiant

openent8

. Saisir l’adresse mail qu’il a renseignée lors de sa première connexion. Il recevra son identifiant sur cette adresse mail.

 

  ▲ Haut de page

 **********

3- Je n'ai pas d'adresse mail pour finaliser mon inscription sur Paris Classe Numérique, est-ce obligatoire ?

Une adresse mail est indispensable afin de pouvoir récupérer ses identifiants et mots de passe en cas de perte ou d'oubli.

▲ Haut de page

 **********

4- J’ai procédé à la demande de récupération de mon mot de passe et je ne l’ai pas reçu, que dois-je faire ?

Il est possible que vous ayez commis une erreur lors de la saisie de votre adresse mail à l'inscription. Veuillez contacter l’administrateur afin qu’il corrige votre adresse mail.

▲ Haut de page

 **********

5- J’ai constaté une erreur dans mes données personnelles sur Paris Classe Numérique, comment puis-je la corriger ?

Je contacte le bureau de la vie scolaire de mon établissement pour que la correction puisse être apportée dans la base élèves (Sconet – SIECLE).

Vous pouvez également modifier par vous même certaines informations en cliquant en haut à droite sur mon compte et modifier les éléments qui apparaîtront sur Paris Classe Numérique.

mon compte

modifiermoncompteVous pouvez ainsi corriger le nom qui sera affiché, l'adresse courriel, le téléphone, la date de naissance...

▲ Haut de page

 **********

6- Mon identifiant et mon mot de passe changent-ils d’une année scolaire à l’autre ?

Non, les informations de connexion sont conservées d’une année scolaire à l’autre. Ainsi, chaque utilisateur garde le même identifiant (de la forme prénom.nom de famille) et le même mot de passe pendant toutes ses années au collège ou au lycée. Il est toutefois recommandé de modifier régulièrement son mot de passe pour plus de sécurité. Chaque utilisateur ayant déjà activé son compte Paris Classe Numérique conserve bien son identifiant et son mot de passe de l’année précédente.

▲ Haut de page

 **********

7- La saisie de mon nouveau mot de passe ne fonctionne pas ?

Le mot de passe doit contenir au moins 8 caractères dont au moins une majuscule, une minuscule et un chiffre.

▲ Haut de page

 **********

8- Comment l'utilisateur peut récupérer  par lui-même son identifiant ou son mot de passe oublié ?

Veuillez vous reporter au tutoriel vidéo ci-dessous :

Clap_Production_vidéo RECUPERER SON IDENTIFIANT ET MOT DE PASSE PERDU

▲ Haut de page

 


Mon compte

1- Je suis élève, je me suis connecté et je ne vois ni mon cahier de texte ni mon emploi du  temps, que dois-je faire ?

Vous pouvez vous rapprocher de l’administrateur local afin qu’il vérifie vos éléments de connexion.

▲ Haut de page

 **********

2- Mon identifiant et mon mot de passe changent-ils d’une année scolaire à l’autre ?

Non, les informations de connexion sont conservées d’une année scolaire à l’autre. Ainsi, chaque utilisateur garde le même identifiant (de la forme prénom.nom de famille) et le même mot de passe pendant toutes ses années au collège ou au  lycée. Il est toutefois recommandé de modifier régulièrement son mot de passe pour plus de sécurité. Chaque utilisateur ayant déjà activé son compte Paris Classe Numérique conserve bien son identifiant et son mot de passe de l’année précédente.

▲ Haut de page

 **********

3- La saisie de mon nouveau mot de passe ne fonctionne pas ?

Le mot de passe doit contenir au moins 8 caractères dont au moins une majuscule, une minuscule et un chiffre.

▲ Haut de page


Utilisation

1- Quelles sont les applications qui sont compatibles avec les outils mobiles (tablettes, smartphone…) ?

Au 20 septembre 2016, voici les applications et pages actuellement adaptées à ces types de support :

  • Messagerie
  • Espace documents
  • Blog
  • Forum
  • Mon compte
  • Actualité
  • Application Pages (en lecture seulement)
  • Page d’authentification
  • Page d’accueil (fil de nouveautés)
  • Page des applications

▲ Haut de page

 **********

 2- Je suis élève, pouvez m'expliquer pourquoi ma messagerie est saturée ?

L’espace de stockage est configuré à 1 Giga pour chaque compte à répartir par l'administrateur de l'ENT entre la messagerie et l'espace de travail. Il convient donc de supprimer régulièrement ses messages dans la messagerie.

▲ Haut de page

 **********

3- En tant qu'élève pouvons-nous lancer un sondage ?

Le paramétrage de Paris Classe Numérique ne permet pas aux élèves de créer un sondage.

▲ Haut de page

 **********

4- Les contenus que je stocke dans Paris Classe Numérique sont-ils conservés d’une année sur l’autre ?

Les contenus que vous stockez dans les services de l’ENT (espace documentaire, cahiers de textes privés, messages…) sont conservés d’une année sur l’autre et vous pouvez continuer à y accéder.

▲ Haut de page

 **********

5- Je souhaite signaler un contenu inapproprié, comment faire ?

Veuillez contacter l’administrateur afin de lui signaler ce contenu. Il vous indiquera la procédure à suivre.

▲ Haut de page

 **********

6- Pouvons-nous effectuer une rotation d’image affichée dans un blog ?

Non, nous vous conseillons de faire la mise en page de votre image avant de l’insérer dans votre blog.

▲ Haut de page

 


 

 

 

PARENTS

Connexion

1- J'ai reçu mon identifiant et code d'activation, quelle est la démarche pour se connecter la première fois à Paris Classe Numérique ?

2- Je n'ai pas mes codes d'accès pour aller sur Paris Classe Numérique, pouvez-vous me les communiquer ?

3- Je n'ai pas d'adresse mail pour finaliser mon inscription sur Paris Classe Numérique, est-ce obligatoire ?

4- J'ai procédé à la demande de récupération de mon mot de passe et je ne l’ai pas reçu, que dois-je faire ?

5- J'ai constaté une erreur dans mes données personnelles sur Paris Classe Numérique, comment puis-je la corriger ?

6- Mon identifiant et mon mot de passe changent-ils d’une année scolaire à l’autre ?

7- La saisie de mon nouveau mot de passe ne fonctionne pas ?

8- Comment l'utilisateur peut récupérer par lui-même son identifiant ou son mot de passe oublié ?

Mon compte

1- Je suis parent et j’ai deux enfants au collège, est-ce que je vais avoir deux comptes dans Paris Classe Numérique ?

2- Je suis parent, je me suis connecté et je ne vois pas le cahier de texte et l'emploi du temps de mon enfant, que dois-je faire ?

3- Mon identifiant et mon mot de passe changent-ils d’une année scolaire à l’autre ?

4- J’ai 2 enfants dans le même établissement, un seul apparaît sur mon compte, comment rattacher mes 2 enfants à mon compte parent ?

Utilisation

1- Quelles sont les applications qui sont compatibles avec les outils mobiles (tablettes, smartphone…)  ?

2- Je suis parent, pouvez m'expliquer pourquoi ma messagerie est saturée ?

3- En tant que parent, pouvons-nous lancer un sondage ?

4- Les contenus que je stocke dans Paris Classe Numérique sont-ils conservés d’une année sur l’autre ?

5- Je souhaite signaler un contenu inapproprié, comment faire ?


   Réponses aux questions :


Connexion

 1- J'ai reçu mon identifiant et code d'activation, quelle est la démarche pour se connecter la première fois à Paris Classe Numérique ?

Veuillez vous reporter au tutoriel vidéo ci-dessous :

Clap_Production_vidéo1ère CONNEXION SUR PARIS CLASSE NUMERIQUE

 

▲ Haut de page

 **********

2- Je n'ai pas mes codes d'accès pour aller sur Paris Classe Numérique, pouvez-vous me les communiquer ?

Les codes sont fournis par l'administrateur local de l'ENT au niveau de l'établissement. Par défaut, c’est le chef d’établissement et les personnels de l'établissement désignés par celui-ci.

Cas n°1 : l'utilisateur n'a pas activé son compte. L'utilisateur utilise l'identifiant et mot de passe fourni par son administrateur local et devra activer son compte.

Cas n° 2 : l'utilisateur a déjà activé son compte et ne retrouve plus ses identifiants.

. Se connecter sur le site de Paris Classe Numérique :

https://www.parisclassenumerique.fr/

page1

. L'utilisateur clique sur besoin d’aide sur la page de garde de l’ENT

page2

. Choisir : Vous avez perdu votre identifiant

. Saisir l’adresse mail qu’il a renseignée lors de sa première connexion. Il recevra son identifiant sur cette adresse mail.

openent7

openent8

▲ Haut de page

 **********

3- Je  n'ai pas d'adresse mail pour finaliser mon inscription sur Paris Classe Numérique, est-ce obligatoire ?

Une adresse mail est indispensable afin de pouvoir récupérer ses identifiants et mots de passe en cas de perte ou d'oubli.

▲ Haut de page

 **********

4- J’ai procédé à la demande de récupération de mon mot de passe et je ne l’ai pas reçu, que dois-je faire ?

Il est possible que vous ayez commis une erreur lors de la saisie de votre adresse mail à l'inscription. Veuillez contacter l’administrateur afin qu’il corrige votre adresse mail.

▲ Haut de page

 **********

5- J'ai constaté une erreur dans mes données personnelles sur Paris Classe Numérique, comment puis-je la corriger ?

Si je suis parent, je contacte le bureau de la vie scolaire de mon établissement pour que la correction puisse être apportée dans la base élèves (Sconet – SIECLE) ;

Vous pouvez également modifier par vous même certaines informations en cliquant en haut à droite sur mon compte et modifier les éléments qui apparaîtront sur Paris Classe Numérique.

mon compte

modifiermoncompteVous pouvez ainsi corriger le nom qui sera affiché, l'adresse courrielle, le téléphone, la date de naissance...

▲ Haut de page

 **********

6- Mon identifiant et mon mot de passe changent-ils d’une année scolaire à l’autre ?

Non, les informations de connexion sont conservées d’une année scolaire à l’autre. Ainsi, chaque utilisateur garde le même identifiant (de la forme prénom.nom de famille) et le même mot de passe pendant toutes ses années au collège ou au lycée. Il est toutefois recommandé de modifier régulièrement son mot de passe pour plus de sécurité. Chaque utilisateur ayant déjà activé son compte Paris Classe Numérique conserve bien son identifiant et son mot de passe de l’année précédente.

▲ Haut de page

 **********

7- La saisie de mon nouveau mot de passe ne fonctionne pas ?

Le mot de passe doit contenir au moins 8 caractères dont au moins une majuscule, une minuscule et un chiffre.

▲ Haut de page

 **********

8- Comment l'utilisateur peut récupérer  par lui-même son identifiant ou son mot de passe oublié ?

Veuillez vous reporter au tutoriel vidéo ci-dessous :

Clap_Production_vidéoRECUPERER SON IDENTIFIANT ET MOT DE PASSE PERDU

▲ Haut de page


Mon compte

1- Je suis parent et j'ai deux enfants au collège, est-ce que je vais avoir deux comptes dans Paris Classe Numérique ?

Si mes deux enfants sont inscrits dans le même établissement, je n’ai qu’un seul compte d’accès à Paris Classe Numérique. En me connectant à l’ENT, je peux consulter les informations relatives à l’un et l’autre de mes enfants (cahiers de textes, notes, etc.).

Si mes deux enfants sont scolarisés dans deux établissements différents équipés de Paris Classe Numérique je dispose de deux comptes différents pour accéder aux informations des deux établissements.

▲ Haut de page

 **********

2- Je suis parent, je me suis connecté et je ne vois pas le cahier de texte et l'emploi du temps de mon enfant, que dois-je faire ?

Vous pouvez vous rapprocher de l’administrateur local afin qu’il vérifie de vos éléments de connexion.

▲ Haut de page

 **********

3- Mon identifiant et mon mot de passe changent-ils d’une année scolaire à l’autre ?

Non, les informations de connexion sont conservées d’une année scolaire à l’autre. Ainsi, chaque utilisateur garde le même identifiant (de la forme prénom.nom de famille) et le même mot de passe pendant toutes ses années au collège ou au lycée. Il est toutefois recommandé de modifier régulièrement son mot de passe pour plus de sécurité. Chaque utilisateur ayant déjà activé son compte Paris Classe Numérique conserve bien son identifiant et son mot de passe de l’année précédente.

▲ Haut de page

 **********

4-  J’ai 2 enfants dans le même établissement, un seul apparaît sur mon compte, comment rattacher mes 2 enfants à mon compte parent ?

Veuillez demander à l’administrateur local de l'ENT de vérifier que les éléments transmis à la vie scolaire pour les 2 enfants sont identiques (noms des responsables légaux, date de naissance...).

▲ Haut de page


Utilisation

1- Quelles sont les applications qui sont compatibles avec les outils mobiles (tablettes, smartphones…) ?

Au 20 septembre 2016, voici les applications et pages actuellement adaptées à ces types de support :

  • Messagerie
  • Espace documents
  • Blog
  • Forum
  • Mon compte
  • Actualité
  • Application Pages (en lecture seulement)
  • Page d’authentification
  • Page d’accueil (fil de nouveautés)
  • Page des applications

▲ Haut de page

 **********

 2- Je suis parent, pouvez-vous m'expliquer pourquoi ma messagerie est saturée ?

L’espace de stockage est configuré à 1 Giga pour chaque compte à répartir par l'administrateur de l'ENT entre la messagerie et l'espace de travail. Il convient donc de supprimer régulièrement ses messages dans la messagerie.

▲ Haut de page

 **********

3- En tant que parents pouvons-nous lancer un sondage ?

Le paramétrage de Paris Classe Numérique ne permet pas aux parents de créer un sondage.

▲ Haut de page

 **********

4- Les contenus que je stocke dans Paris Classe Numérique sont-ils conservés d’une année sur l’autre ?

Les contenus que vous stockez dans les services de l’ENT (espace documentaire, cahiers de textes privés, messages…) sont conservés d’une année sur l’autre et vous pouvez continuer à y accéder.

▲ Haut de page

 **********

5- Je souhaite signaler un contenu inapproprié, comment faire ?

Veuillez contacter l’administrateur afin de lui signaler ce contenu. Il vous indiquera la procédure à suivre.

▲ Haut de page


 

ENSEIGNANTS

Connexion

1- J'ai reçu mon identifiant et mot de passe, quelle est la démarche pour se connecter la première fois à Paris Classe Numérique ?

2- Je n'ai pas mes codes d'accès pour aller sur Paris Classe Numérique, pouvez-vous me les communiquer ?

3- Je n'ai pas d'adresse mail pour finaliser mon inscription sur Paris Classe Numérique, est-ce obligatoire ?

4- J'ai procédé à la demande de récupération de mon mot de passe et je ne l’ai pas reçu, que dois-je faire ?

5- J'ai constaté une erreur dans mes données personnelles sur Paris Classe Numérique, comment puis-je la corriger ?

6- Mon identifiant et mon mot de passe changent-ils d’une année scolaire à l’autre ?

7- La saisie de mon nouveau mot de passe ne fonctionne pas ?

8- Comment l'utilisateur peut récupérer par lui-même son identifiant ou son mot de passe oublié ?

Mon compte

1- Mon identifiant et mon mot de passe changent-ils d’une année scolaire à l’autre ?

Utilisation

1- Quelles sont les applications qui sont compatibles avec les outils mobiles (tablettes, smartphones…) ?

2- Je suis enseignant, pouvez-vous m'expliquer pourquoi ma messagerie est saturée ?

3- En tant qu'enseignant, pouvons-nous lancer un sondage ?

4- Les contenus que je stocke dans Paris Classe Numérique sont-ils conservés d’une année sur l’autre ?

5- Je souhaite signaler un contenu inapproprié, comment faire ?

6- Pouvons-nous effectuer une rotation d’image affichée dans un blog ?

7- Je suis professeur et je souhaite partager un événement de mon agenda à des utilisateurs au lieu du partage de l'agenda, est-ce possible ?

8- L'ENT propose-t-il un outil d'exercices en ligne ?

9- Je souhaite organiser le contenu de mon blog par catégories, est-ce possible ?

10- Une page "ressources" ou liens est-elle disponible sur l'ENT ?

11- Comment ajouter une vidéo personnelle (mettant en scène les élèves) depuis un stockage classique (clé usb, mémoire interne), sans passer par une plateforme ?

Les applications

1- Pouvez-vous me présenter les principales modalités de la messagerie inclue dans l'ENT ?

2- Comment créer une actualité sur l'ENT ?

3- Pouvez-vous me présenter l'application frise chronologique de l'ENT ?

4- Pouvez-vous me présenter les fonctionnalités de l'application BLOG ?

5- Pouvez-vous me présenter les fonctionnalités de la carte Mentale ?

6- Pouvez-vous me présenter les fonctionnalités de l'application Espace documentaire ?

7- Quelles sont les fonctionnalités de l'application Forum ?

8- Comment fonctionne le mur collaboratif sur l'ENT ?

9- Pouvez-vous me présenter les fonctionnalités de l'application Réservation de ressources ?

10- Comment créer, utiliser, partager et gérer un Pad ?

11- Comment créer, utiliser, partager et gérer un mini site web dans l'ENT ?

12- Comment créer, partager et contribuer avec l'application Wiki de l'ENT ?


   Réponses aux questions :


Connexion

1- J'ai reçu mon identifiant et mot de passe, quelle est la démarche pour se connecter la première fois à Paris Classe Numérique ?

Veuillez-vous reporter au tutoriel vidéo ci-dessous :

Clap_Production_vidéo1ère CONNEXION SUR PARIS CLASSE NUMERIQUE

▲ Haut de page

 **********

2- Je n'ai pas mes codes d'accès pour aller sur Paris Classe Numérique, pouvez-vous me les communiquer ?

Les codes sont fournis par l'administrateur local de l'ENT au niveau de l'établissement. Par défaut, c’est le chef d’établissement et les personnels de l'établissement désignés par celui-ci.

Cas n°1 : l'utilisateur n'a pas activé son compte. L'utilisateur utilise l'identifiant et mot de passe fournis par son administrateur local et devra activer son compte.

Cas n° 2 : l'utilisateur a déjà activé son compte et ne retrouve plus ses identifiants.

. Se connecter sur le site de Paris Classe Numérique

https://www.parisclassenumerique.fr/

page1

. L'utilisateur clique sur besoin d’aide sur la page de garde de l’ENT

page2

. Choisir : Vous avez perdu votre identifiant

openent7

. Saisir l’adresse mail qu’il a renseignée lors de sa première connexion. Il recevra son identifiant sur cette adresse mail.

 

openent8

▲ Haut de page

 **********

3- Je n'ai pas d'adresse mail pour finaliser mon inscription sur Paris Classe Numérique, est-ce obligatoire ?

Une adresse mail est indispensable afin de pouvoir récupérer ses identifiants et mots de passe en cas de perte ou d'oubli.

L'académie de Paris met à la disposition des enseignants une adresse académique, veuillez-vous rendre à l'adresse suivante :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_371127/messagerie-et-identifiants-academiques

▲ Haut de page

 **********

4- J’ai procédé à la demande de récupération de mon mot de passe et je ne l’ai pas reçu, que dois-je faire ?

Il est possible que vous ayez commis une erreur lors de la saisie de votre adresse mail à l'inscription. Veuillez contacter l’administrateur afin qu’il corrige votre adresse mail.

▲ Haut de page

 **********

5- J'ai constaté une erreur dans mes données personnelles sur Paris Classe Numérique, comment puis-je la corriger ?

Vous pouvez modifier par vous même certaines informations en cliquant en haut à droite sur mon compte et modifier les éléments qui apparaîtront sur Open ENT.

mon compte

modifiermoncompteVous pouvez ainsi corriger le nom qui sera affiché, l'adresse courrielle, le téléphone, la date de naissance...

▲ Haut de page

 **********

6- Mon identifiant et mon mot de passe changent-ils d’une année scolaire à l’autre ?

Non, les informations de connexion sont conservées d’une année scolaire à l’autre. Ainsi, chaque utilisateur garde le même identifiant (de la forme prénom.nom de famille) et le même mot de passe pendant toutes ses années au collège ou au lycée. Il est toutefois recommandé de modifier régulièrement son mot de passe pour plus de sécurité. Chaque utilisateur ayant déjà activé son compte Paris Classe Numérique conserve bien son identifiant et son mot de passe de l’année précédente.

▲ Haut de page

 *********

7- La saisie de mon nouveau mot de passe ne fonctionne pas ?

Le mot de passe doit contenir au moins 8 caractères dont au moins une majuscule, une minuscule et un chiffre.

▲ Haut de page

 *********

8- Comment l'utilisateur peut récupérer par lui-même son identifiant ou son mot de passe oublié ?

Veuillez vous reporter au tutoriel vidéo ci-dessous :

Clap_Production_vidéoRECUPERER SON IDENTIFIANT ET MOT DE PASSE PERDU

▲ Haut de page


Mon compte

1- Mon identifiant et mon mot de passe changent-ils d’une année scolaire à l’autre ?

Non, les informations de connexion sont conservées d’une année scolaire à l’autre. Ainsi, chaque utilisateur garde le même identifiant (de la forme prénom.nom de famille) et le même mot de passe pendant toutes ses années au collège ou au lycée. Il est toutefois recommandé de modifier régulièrement son mot de passe pour plus de sécurité. Chaque utilisateur ayant déjà activé son compte Paris Classe Numérique conserve bien son identifiant et son mot de passe de l’année précédente.

▲ Haut de page

 **********


Utilisation

1- Quelles sont les applications qui sont compatibles avec les outils mobiles (tablettes, smartphone…) ?

Au 20 septembre 2016, voici les applications et pages actuellement adaptées à ces types de support :

  • Messagerie
  • Espace documents
  • Blog
  • Forum
  • Mon compte
  • Actualité
  • Application Pages (en lecture seulement)
  • Page d’authentification
  • Page d’accueil (fil de nouveautés)
  • Page des applications.

▲ Haut de page

 **********

2- Je suis enseignant, pouvez m'expliquer pourquoi ma messagerie est saturée ?

L’espace de stockage est configuré à 1 Giga pour chaque compte à répartir par l'administrateur de l'ENT entre la messagerie et l'espace de travail. Il convient donc de supprimer régulièrement ses messages dans la messagerie.

▲ Haut de page

 **********

3- En tant qu'enseignant, pouvons-nous lancer un sondage ?

Veuillez vous rapprocher de votre administrateur local afin qu'il vous ouvre les droits après autorisation du chef d'établissement.

▲ Haut de page

 **********

4- Les contenus que je stocke dans Paris Classe Numérique sont-ils conservés d’une année sur l’autre ?

Les contenus que vous stockez dans les services de l’ENT (espace documentaire, cahiers de textes privés, messages…) sont conservés d’une année sur l’autre et vous pouvez continuer à y accéder.

▲ Haut de page

 **********

5- Je souhaite signaler un contenu inapproprié, comment faire ?

Veuillez contacter l’administrateur afin de lui signaler ce contenu. Il vous indiquera la procédure à suivre.

▲ Haut de page

 **********

6- Pouvons nous effectuer une rotation d’image affichée dans un blog ?

Non nous vous conseillons de faire la mise en page de votre image avant de l’insérer dans votre blog.

▲ Haut de page

 **********

7- Je suis professeur et je souhaite partager un événement de mon agenda à des utilisateurs au lieu du partage de l'agenda, est-ce possible ?

En date du 26/09/16, ce n’est pas possible, cette demande d’évolution a été transmise.

▲ Haut de page

 **********

8- L'ENT propose-t-il un outil d'exercices en ligne ?

Cette vidéo présente les fonctionnalités de l'application EXERCICES ET ÉVALUATIONS de l'ENT Nouvelle Génération. En quelques minutes, sont présentées les étapes de création, de distribution et de correction d'un exercice en ligne sur l'ENT.

Cette vidéo est une version modifiée d'une ressource proposée par la Région Hauts-de-France.

Clap_Production_vidéoENT NG Paris - Exercices et Evaluations

▲ Haut de page

 **********

9- Je souhaite organiser le contenu de mon blog par catégories, est-ce possible ?

Pour avoir une visualisation rapide des titres des billets, vous pouvez replier le billet de Blog ouvert afin de ne voir que le titre ce qui facilite la visualisation de ceux-ci.

De plus, vous avez également les titres des billets qui s'affichent sur la gauche de votre écran, sous la vignette du Blog.

▲ Haut de page

 **********

 10- Une page "ressources" ou liens est-elle disponible sur l'ENT ?

L'administrateur local peut ajouter des ressources ou des liens qui vous seraient utilles. Veuillez vous rapprocher de lui afin qu'ils les ajoutent à partir de la console d'administration.

▲ Haut de page

 **********

11- Comment ajouter une vidéo personnelle (mettant en scène les élèves) depuis un stockage classique (clé usb, mémoire interne), sans passer par une plateforme ?

Vous pouvez importer votre vidéo dans l'ENT et la rendre disponible pour les autres utilisateurs en la partageant depuis votre espace documentaire.

▲ Haut de page


Les applications

1- Pouvez-vous me présenter les principales modalités de la messagerie inclue dans l'ENT ?

Cette vidéo présente les fonctionnalités de l'application MESSAGERIE de l'ENT Nouvelle Génération. En quelques minutes, sont présentées les étapes de rédaction, d'adressage et d'ajout de pièces jointes à un message, et de consultation de sa messagerie.

Clap_Production_vidéoENT NG Paris - Messagerie

▲ Haut de page

 **********

2- Comment créer une actualité sur l'ENT ?

Cette vidéo présente les fonctionnalités de l'application ACTUALTES de l'ENT Nouvelle Génération. En quelques minutes, sont présentées les étapes de création, de partage et de consultation d'un fil d'actualités.

Cette vidéo est une version modifiée d'une ressource proposée par la Région Hauts-de-France.

Clap_Production_vidéoENT NG Paris - Les actualités

▲ Haut de page

 **********

3- Pouvez-vous me présenter l'application frise chronologique de l'ENT ?

Cette vidéo présente les fonctionnalités de l'application FRISE CHRONOLOGIQUE de l'ENT Nouvelle Génération. En quelques minutes, sont présentées les étapes de création, de partage et de consultation d'une frise chronologique.

Cette vidéo est une version modifiée d'une ressource proposée par la Région Hauts-de-France.

Clap_Production_vidéoENT NG Paris - Frise Chronologique

▲ Haut de page

 **********

4- Pouvez-vous me présenter les fonctionnalités de l'application BLOG ?

Cette vidéo présente les fonctionnalités de l'application BLOG de l'ENT Nouvelle Génération. En quelques minutes, sont présentées les étapes de création, de partage et de consultation d'un blog.

Cette vidéo est une version modifiée d'une ressource proposée par la Région Hauts-de-France.

Clap_Production_vidéoENT NG Paris - BLOG

▲ Haut de page

 **********

5- Pouvez-vous me présenter les fonctionnalités de la carte Mentale ?

Cette vidéo présente les fonctionnalités de l'application CARTE MENTALE de l'ENT Nouvelle Génération. En quelques minutes, sont présentées les étapes de création, de partage et de consultation d'une carte mentale.

Cette vidéo est une version modifiée d'une ressource proposée par la Région Hauts-de-France.   

Clap_Production_vidéoENT NG Paris - Carte mentale

▲ Haut de page

 **********

 6- Pouvez-vous me présenter les fonctionnalités de l'application Espace documentaire ?

Cette vidéo présente les fonctionnalités de l'application ESPACE DOCUMENTAIRE de l'ENT Nouvelle Génération. En quelques minutes, sont présentées les étapes de dépôt, de classement et de partage d'un document dans l'esapce documentaire.

Cette vidéo est une version modifiée d'une ressource proposée par la Région Hauts-de-France.

Clap_Production_vidéoENT NG Paris -  Espace documentaire

▲ Haut de page

 **********

7- Quelles sont les fonctionnalités de l'application Forum ?

Cette vidéo présente les fonctionnalités de l'application FORUM de l'ENT Nouvelle Génération. En quelques minutes, sont présentées les étapes de création, de consultation, d'attribution des droits et de modération d'un forum.

Cette vidéo est une version modifiée d'une ressource proposée par la Région Hauts-de-France.

Clap_Production_vidéoENT NG Paris -  Forum

▲ Haut de page

 **********

8- Comment fonctionne le mur collaboratif sur l'ENT ?

Cette vidéo présente les fonctionnalités de l'application MUR COLLABORATIF de l'ENT Nouvelle Génération. En quelques minutes, sont présentées les étapes de création, de partage et de consultation d'un mur collaboratif.

Cette vidéo est une version modifiée d'une ressource proposée par la Région Hauts-de-France.

Clap_Production_vidéoENT NG Paris -  Mur Collaboratif

▲ Haut de page

 **********

9- Pouvez-vous me présenter les fonctionnalités de l'application Réservation de ressources ?

Cette vidéo présente les fonctionnalités de l'application RESERVATION DE RESSOURCES de l'ENT Nouvelle Génération. En quelques minutes, sont présentées les procédures de réservation, de création et de validation d'une ressource de l'établissement telle qu'une salle informatique, une classe mobile, un matériel audio, etc.

Cette vidéo est une version modifiée d'une ressource proposée par la Région Hauts-de-France.

Clap_Production_vidéoENT NG Paris -  Réservation de ressources

▲ Haut de page

 **********

10- Comment créer, utiliser, partager et gérer un Pad ?

Cette vidéo présente comment créer, utiliser, partager et gérer un Pad.

Cette vidéo est une version modifiée d'une ressource proposée par la Région Hauts-de-France.

Clap_Production_vidéoENT NG Paris -  Pad

▲ Haut de page

 **********

11- Comment créer, utiliser, partager et gérer un mini site web dans l'ENT ?

Cette vidéo présente comment créer, utiliser, partager et gérer un mini site web dans l'ENT NG.

Cette vidéo est une version modifiée d'une ressource proposée par la Région Hauts-de-France.

Clap_Production_vidéoENT NG Paris -  Pages

▲ Haut de page

 **********

 12- Comment créer, partager et contribuer avec l'application Wiki de l'ENT ?

Cette vidéo présente comment créer, partager et contribuer avec l'application Wiki de l'ENT.

Cette vidéo est une version modifiée d'une ressource proposée par la Région Hauts-de-France.

Clap_Production_vidéoENT NG Paris -  WIKI

▲ Haut de page