▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Lancement d'un projet Erasmus+ Académie de Paris au service de la mobilité des élèves des lycées professionnels au lycée Elisa Lemonnier

mis à jour le 14/10/16

Lancement du projet académique Erasmus+ CAPMOB-EFP : l’académie de Paris et le programme Erasmus+ au service de la mobilité des élèves des lycées professionnels

Lancement Erasmus+ pro

Le vendredi 16 septembre a été lancé au lycée Elisa Lemonnier, en présence de Monsieur Jean-Michel COIGNARD, Directeur de l’académie, le projet académique Erasmus+ de mobilité des élèves : « Consortium de l’académie de Paris pour la mobilité des élèves et des apprentis de l’enseignement et de la formation professionnels », ou CAPMOB-EFP.

Plus de 200 élèves des lycées professionnels de l’Académie vont pouvoir bénéficier de fonds européens pour partir en mobilité.

Les résultats des deux premières années de la programmation Erasmus+ 2014-2020 ont montré une faible utilisation des financements proposés par les programmes européens de mobilité par les établissements d’enseignement et de formation professionnels de l’académie de Paris.

La Direction de l’académie a donc souhaité qu’il soit offert aux lycées professionnels désireux de s’investir dans une action européenne la possibilité d’intégrer un consortium d’établissements coordonné par l’académie de Paris avec le support du GIP académique.

Grâce à l’engagement de tous dans la préparation et la rédaction, et avec l’appui de La Maison de l’Europe de Paris, La Maison Jean-Monnet, la plate-forme e-Twinning et Radio Clype partenaires du projet, la candidature déposée le 2 février 2016 a été retenue par la Commission Européenne.

Ce projet regroupe 15 lycées professionnels de l’académie de Paris représentant les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, de la mode, du commerce, de l’industrie, de la relation clients et usagers, de la gestion des administrations et des carrières sanitaires et sociales.

Il émane d’une volonté de propulser les lycées professionnels sur la voie de l’ouverture européenne et internationale en leur apportant la structure et l’expertise dont disposent les services de l’académie de Paris :

- Le Groupement d’Intérêt Public pour la Formation Continue et l’Insertion Professionnelle de l’académie apporte son expertise en gestion de programmes européens.

- La Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération, apporte quant à elle sa connaissance du programme Erasmus+, des exigences européennes et de la gestion de projets à dimension internationale ainsi que son réseau de partenaires inter-académiques.
Celui-ci est constitué grâce aux conventions bilatérales signées avec Berlin, Rome, Athènes, Casablanca, Pékin, Séoul, Chicago, et à celles en préparation avec Edimbourg et Madrid.

Chaque lycée professionnel assurera la gestion de ses élèves en mobilité grâce à une équipe investie qui se réunira régulièrement en comité de pilotage interne à l’établissement.

Ces équipes bénéficieront du soutien des équipes du GIP-FCIP et de la DAREIC.

lancement Erasmsu+ pro 2

 

Maintenant que ce premier comité de pilotage élargi a officiellement lancé le projet, ce sont 204 élèves et apprentis qui vont avoir l’opportunité de vivre une expérience de stage à l’étranger et de valoriser leur parcours.

Outre une meilleure maîtrise de la langue étrangère, en fonction de la destination choisie, ces élèves vont développer leurs capacités d’adaptation et de réflexion, leur usage des technologies de l’information et de la communication et ainsi favoriser leur future insertion professionnelle.

Cette expérience va fédérer des équipes autour d’un objectif commun, encourager le travail en réseau local et européen, développer les compétences des personnels en matière de mise en place et de gestion de projets européens et ainsi ouvrir la voie vers de nouveaux partenariats et projets à échelle européenne, voire internationale pour les lycées professionnels de l’académie.

Liens utiles :