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Réforme du collège : ressources d'accompagnement du programme de physique-chimie au cycle 4.

logo eduscolUn ensemble de ressources est progressivement mis à disposition par le ministère afin d’accompagner la mise en œuvre de l’enseignement de physique-chimie du cycle 4. Ces ressources, conçues par des groupes académiques en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale, proposent des documents pédagogiques, didactiques et scientifiques pour organiser la progressivité des apprentissages dans le cadre d’un enseignement curriculaire et spiralaire et des réflexions et analyses sur les différentes modalités d’enseignement.

EPILes enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) incluent l'usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères. Ils contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d'éducation artistique et culturelle ainsi que du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Ils portent sur l'une des huit thématiques. Voir les thématiques et un petit mode d'emploi.

 

 
14/06/21
Roller coaster – Un projet autour de l’étude de mouvements – TraAM

Utiliser les capteurs d’une tablette numérique ou d’un smartphone pour en faire un instrument de mesure.

 
01/04/21
Ressources continuité pédagogique en physique-chimie

Des ressources pédagogiques en cas de fermeture de votre établissement

 
12/03/21

La JND (Journée du Numérique dans ma Discipline) de Physique-Chimie/SVT, initialement prévue au collège Suzanne Lacore s’est finalement déroulée en distanciel sur la plateforme académique VIA.

 
21/04/20
Sciences en live

Faire dialogue chercheurs, professeurs et élèves

 
18/04/20
Création d'un blog pour expérimenter à la maison lors du confinement

Afin de maintenir l'appétit expérimental des élèves de collège, la création d'un blog peut permettre de proposer quotidiennement des expériences à réaliser à la maison. Celles-ci sont tirées du domaine de la physique ou de la chimie, tantôt ludiques, tantôt rigoureuses.

 
17/03/20

Un grand tour d'horizon dans toutes les disciplines.

 
01/10/19
Maison pour la science

Inauguration le 16 octobre 2019

 
30/06/18

Utiliser les capteurs d’une tablette numérique ou d’un smartphone pour en faire un instrument de mesure.

 
18/06/18

Serious games de physique-chimie et de SVT

 
29/06/17

Documents de la formation. Stage reconduit en 2017-2018

 
13/06/17
Transformation chimique, classification périodique, atomes et molécules

Utilisation des ressources Maskott Sciences dans le cadre de la classe inversée en classe de 4e

 
13/06/17

Serious Game sur le climat et plateforme etwinning en classe de 5e

 
13/06/17
Énergie et conversions

Utilisations de ressources pour le cycle 4 dans différentes situations pédagogiques

 
11/06/17
Utilisations de ressources pour le cycle 4 dans différentes situations pédagogiques

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés deux professeurs, membres du GIPTIC de Physique-Chimie de l'académie, ont utilisé le contenu des banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) et autres, pour différencier leur pédagogie avant, pendant et après la classe.

 
19/09/16

Matériaux et objets techniques Exemple de progression par niveaux

 
01/07/16

EPI qui aborde plusieurs aspects de la mesure de température.

 
01/07/16

EPI abordent l'éducation à l’information, à l’image et aux médias.

 
01/07/16

EPI abordent les enjeux du développement durable.

 
01/07/16

EPI sur le thème "Culture et création artistique".

 
01/07/16

EPI sur le thème "Transition écologique et développement durable".

 
01/07/16

EPI sur l'item "Se situer dans l'espace et le temps" du socle commun

 
01/07/16

EPI sur le thème "Corps, santé et bien-être".

 
01/07/16
EPI

Thèmes et mode d'emploi

 
30/06/16

Exemple d'activité en pédagogie différenciée. À partir d’une situation problème, les élèves sont amenés à déterminer la masse de 6 cL d’eau.

 
30/06/16

Exemple d'activité en pédagogie différenciée Calcul de la vitesse de propagation du son dans l’air puis détermination de la relation entre vitesse, distance et durée.

 
30/06/16

Exemple d'activité en pédagogie différenciée Travail en groupe avec rôle défini lors d'une démarche d'investigation.

 
30/06/16

Exemple d'activité en pédagogie différenciée Détermination de l’intensité de la pesanteur sur la planète Saturne à partir de démarches différentes.

 
30/06/16

Exemple d'activité en pédagogie différenciée Réalisation d'un graphique.

 
30/06/16

Exemple d'activité en pédagogie différenciée À partir du document proposé sur le site de l’académie de Paris en 2011, 2 scénarii de résolution sont proposés aux élèves.

 
30/06/16

Exemple d'activité en pédagogie différenciée A partir d’une situation déclenchante, plusieurs scénarii de résolution sont proposés, de la tâche complexe sans guidage, à un TP plus guidé.

 
09/05/16
Classe Inversée - Appareils de mesures d'une tension alternative périodique

Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le groupe GIPTIC de l’académie de Paris dans le cadre des TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 : "Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ?"

 
08/02/16
Éducation au développement durable

Des ressources pour l'EDD

 
29/01/16
Revue Spectre

Revue québécoise

 
27/01/16
Conférence de Cécile de Hosson

Mise en ligne de la conférence du 18/01/16 sur l'enseignement de l'énergie

 
03/04/14
 
23/03/13

Réalisation d'une décantation et d'une filtration.

 
23/03/13

Activité documentaire en tâche complexe ou activité expérimentale en tâche complexe (2 versions), travail individuel avec rendu écrit, masse de 1L d'eau.

 
01/03/13

Comprendre, en réalisant les montages, que l'intensité du courant dans un circuit en série ne dépend pas de la position de l'ampèremètre.

 
01/03/13

À l'occasion d'un changement d'état (solidification de l'eau), les élèves apprennent - à suivre un protocole - à construire un tableau de mesures - représenter le graphique associé.

 
01/03/13

À partir d’un site institutionnel (prévention routière) il s’agit de relever sur une animation interactive, des distances d’arrêt et de réaction correspondant à différentes vitesses. Ces données sont exploitées en utilisant un tableur-grapheur. Le travail se termine par l’obtention du graphique donnant les variations de la distance de freinage d’un véhicule en fonction de sa vitesse.

 
01/03/13

Livre interactif permettant un questionnement, voire une évaluation, à partir de questions relatives à la composition de l’air.

 
01/03/13

Par l’étude de plusieurs courbes, l’élève dégage la relation entre l’énergie cinétique, la masse et la vitesse. Cette étude peut être menée jusqu’à la détermination du facteur ½ mais ce n’est pas l’objectif premier. Des aides sont proposées en cas de difficultés. Une mise en situation demande à l’élève de choisir entre plusieurs propositions données sous forme de phrases.

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Ateliers GIPTIC
  • Python pour les microcontrôleurs (Niveau 2)