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Réforme du collège : ressources d'accompagnement du programme de physique-chimie au cycle 4.

logo eduscolUn ensemble de ressources est progressivement mis à disposition par le ministère afin d’accompagner la mise en œuvre de l’enseignement de physique-chimie du cycle 4. Ces ressources, conçues par des groupes académiques en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale, proposent des documents pédagogiques, didactiques et scientifiques pour organiser la progressivité des apprentissages dans le cadre d’un enseignement curriculaire et spiralaire et des réflexions et analyses sur les différentes modalités d’enseignement.

EPILes enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) incluent l'usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères. Ils contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d'éducation artistique et culturelle ainsi que du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Ils portent sur l'une des huit thématiques. Voir les thématiques et un petit mode d'emploi.

 

 
21/04/20
Sciences en live

Faire dialogue chercheurs, professeurs et élèves

 
18/04/20
Création d'un blog pour expérimenter à la maison lors du confinement

Afin de maintenir l'appétit expérimental des élèves de collège, la création d'un blog peut permettre de proposer quotidiennement des expériences à réaliser à la maison. Celles-ci sont tirées du domaine de la physique ou de la chimie, tantôt ludiques, tantôt rigoureuses.

 
17/03/20

Un grand tour d'horizon dans toutes les disciplines.

 
01/10/19
Maison pour la science

Inauguration le 16 octobre 2019

 
30/06/18

Utiliser les capteurs d’une tablette numérique ou d’un smartphone pour en faire un instrument de mesure.

 
18/06/18

Serious games de physique-chimie et de SVT

 
29/06/17

Documents de la formation. Stage reconduit en 2017-2018

 
25/06/17
Des signaux pour observer et communiquer

Séance en classe de 4e avec utilisations de tablettes pour accéder aux ressources Maskott Sciences. Quatre exemples d'activités Activité n°1 : Comment mesurer les distances dans l'univers ? Activité n°2 : Quels éléments constituent la Terre et les étoiles ? Activité n°4 : Différents types de rayonnement

 
13/06/17
Transformation chimique, classification périodique, atomes et molécules

Utilisation des ressources Maskott Sciences dans le cadre de la classe inversée en classe de 4e

 
13/06/17

Serious Game sur le climat et plateforme etwinning en classe de 5e

 
13/06/17
Énergie et conversions

Utilisations de ressources pour le cycle 4 dans différentes situations pédagogiques

 
11/06/17
Utilisations de ressources pour le cycle 4 dans différentes situations pédagogiques

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés deux professeurs, membres du GIPTIC de Physique-Chimie de l'académie, ont utilisé le contenu des banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) et autres, pour différencier leur pédagogie avant, pendant et après la classe.

 
19/09/16

Matériaux et objets techniques Exemple de progression par niveaux

 
01/07/16

EPI qui aborde plusieurs aspects de la mesure de température.

 
01/07/16

EPI abordent l'éducation à l’information, à l’image et aux médias.

 
01/07/16

EPI abordent les enjeux du développement durable.

 
01/07/16

EPI sur le thème "Culture et création artistique".

 
01/07/16

EPI sur le thème "Transition écologique et développement durable".

 
01/07/16

EPI sur l'item "Se situer dans l'espace et le temps" du socle commun

 
01/07/16

EPI sur le thème "Corps, santé et bien-être".

 
01/07/16
EPI

Thèmes et mode d'emploi

 
30/06/16

Exemple d'activité en pédagogie différenciée. À partir d’une situation problème, les élèves sont amenés à déterminer la masse de 6 cL d’eau.

 
30/06/16

Exemple d'activité en pédagogie différenciée Calcul de la vitesse de propagation du son dans l’air puis détermination de la relation entre vitesse, distance et durée.

 
30/06/16

Exemple d'activité en pédagogie différenciée Travail en groupe avec rôle défini lors d'une démarche d'investigation.

 
30/06/16

Exemple d'activité en pédagogie différenciée Détermination de l’intensité de la pesanteur sur la planète Saturne à partir de démarches différentes.

 
30/06/16

Exemple d'activité en pédagogie différenciée Réalisation d'un graphique.

 
30/06/16

Exemple d'activité en pédagogie différenciée À partir du document proposé sur le site de l’académie de Paris en 2011, 2 scénarii de résolution sont proposés aux élèves.

 
30/06/16

Exemple d'activité en pédagogie différenciée A partir d’une situation déclenchante, plusieurs scénarii de résolution sont proposés, de la tâche complexe sans guidage, à un TP plus guidé.

 
09/05/16
Classe Inversée - Appareils de mesures d'une tension alternative périodique

Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le groupe GIPTIC de l’académie de Paris dans le cadre des TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 : "Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ?"

 
08/02/16
Éducation au développement durable

Des ressources pour l'EDD

 
29/01/16
Revue Spectre

Revue québécoise

 
27/01/16
Conférence de Cécile de Hosson

Mise en ligne de la conférence du 18/01/16 sur l'enseignement de l'énergie

 
03/04/14
 
23/03/13

Réalisation d'une décantation et d'une filtration.

 
23/03/13

Activité documentaire en tâche complexe ou activité expérimentale en tâche complexe (2 versions), travail individuel avec rendu écrit, masse de 1L d'eau.

 
01/03/13

Comprendre, en réalisant les montages, que l'intensité du courant dans un circuit en série ne dépend pas de la position de l'ampèremètre.

 
01/03/13

À l'occasion d'un changement d'état (solidification de l'eau), les élèves apprennent - à suivre un protocole - à construire un tableau de mesures - représenter le graphique associé.

 
01/03/13

À partir d’un site institutionnel (prévention routière) il s’agit de relever sur une animation interactive, des distances d’arrêt et de réaction correspondant à différentes vitesses. Ces données sont exploitées en utilisant un tableur-grapheur. Le travail se termine par l’obtention du graphique donnant les variations de la distance de freinage d’un véhicule en fonction de sa vitesse.

 
01/03/13

Livre interactif permettant un questionnement, voire une évaluation, à partir de questions relatives à la composition de l’air.

 
01/03/13

Par l’étude de plusieurs courbes, l’élève dégage la relation entre l’énergie cinétique, la masse et la vitesse. Cette étude peut être menée jusqu’à la détermination du facteur ½ mais ce n’est pas l’objectif premier. Des aides sont proposées en cas de difficultés. Une mise en situation demande à l’élève de choisir entre plusieurs propositions données sous forme de phrases.

 
01/03/13

L’élève croise les informations de différents supports (texte historique, texte d’information contemporain, schéma et expérience au bureau) afin de dégager les différents constituants d’une pile et propose une expérience pour fabriquer une pile. Une évaluation par compétence du socle commun est proposée et les résultats des différents groupes sont regroupés à la séance suivante pour dégager une ... Lire

 
01/03/13

À la fin du cours sur la loi d’Ohm qui a permis à l’élève de caractériser le comportement d’une « résistance » et le lien entre la tension et l’intensité, un autre dipôle, une lampe, est soumis à l’élève afin d’interroger la modélisation précédente. Cette activité est développée sous forme de tâche complexe.

 
01/03/13

À partir du site eco2mix, l’élève met en relation ses connaissances et les documents proposés en répondant à une dizaine de questions qui font intervenir plusieurs documents. Les dates citées doivent être modifiées tous les deux mois : en effet, les données ne sont plus accessibles en ligne au-delà de 2 mois, même si il est possible de télécharger le fichier excel correspondant à une journée sou... Lire

 
01/03/13

Lors d'un accident une voiture fera-t-elle plus ou moins de dégâts qu'une moto ? L'élève est amené à émettre une hypothèse puis à la valider ou pas, en exploitant les résultats d'expériences.

 
27/02/13

L’utilisation du briquet permet, en suivant un protocole défini, de mettre en évidence l’apparition de produits nouveaux et aussi la nécessité d’avoir du dioxygène pour réaliser une combustion.

 
27/02/13

L’élève est confronté à une situation déclenchante (photo et article de journal). La consigne précise invite l’élève à endosser le rôle d’un expert scientifique chargé d’expliquer aux enquêteurs pourquoi des branchements multiples sur une même multiprise peuvent entrainer un incendie. L’élève doit proposer une expérience qui lui permettra, une fois réalisée, de comprendre la situation.

 
27/02/13

Il s’agit d’utiliser une animation permettant de visualiser une seringue contenant de l’air reliée à un manomètre. L’animation permet aussi de visualiser les mouvements des molécules contenues dans l’air.

 
27/02/13

Document sur l’histoire des pigments. Synthèse d’un pigment : l’azurite.

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