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Réforme du collège : ressources d'accompagnement du programme de physique-chimie au cycle 4.

logo eduscolUn ensemble de ressources est progressivement mis à disposition par le ministère afin d’accompagner la mise en œuvre de l’enseignement de physique-chimie du cycle 4. Ces ressources, conçues par des groupes académiques en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale, proposent des documents pédagogiques, didactiques et scientifiques pour organiser la progressivité des apprentissages dans le cadre d’un enseignement curriculaire et spiralaire et des réflexions et analyses sur les différentes modalités d’enseignement.

EPILes enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) incluent l'usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères. Ils contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d'éducation artistique et culturelle ainsi que du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Ils portent sur l'une des huit thématiques. Voir les thématiques et un petit mode d'emploi.

 

cycle 3 petit logo paf Documents de la formation. Stage reconduit en 2017-2018

cycle 4 petit traam_physique_chimie Séance en classe de 4e avec utilisations de tablettes pour accéder aux ressources Maskott Sciences.
Quatre exemples d'activités Activité n°1 : Comment mesurer les distances dans l'univers ? Activité n°2 : Quels éléments constituent la Terre et les étoiles ? Activité n°4 : Différents types de rayonnement

cycle 4 petit traam physique chimie Utilisation des ressources Maskott Sciences dans le cadre de la classe inversée en classe de 4e

EPI-petit traam physique chimie Serious Game sur le climat et plateforme etwinning en classe de 5e

cycle 4 petit traam physique chimie Utilisations de ressources pour le cycle 4 dans différentes situations pédagogiques

traam physique chimie Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés deux professeurs, membres du GIPTIC de Physique-Chimie de l'académie, ont utilisé le contenu des banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) et autres, pour différencier leur pédagogie avant, pendant et après la classe.

cycle 3 petit Matériaux et objets techniques Exemple de progression par niveaux

01/07/16
 

EPI-petit EPI qui aborde plusieurs aspects de la mesure de température.

EPI-petit EPI abordent l'éducation à l’information, à l’image et aux médias.

01/07/16
 

EPI-petit EPI abordent les enjeux du développement durable.

EPI-petit 3e-ptt EPI sur le thème "Culture et création artistique".

EPI-petit 3e-ptt EPI sur le thème "Transition écologique et développement durable".

EPI-petit EPI sur l'item "Se situer dans l'espace et le temps" du socle commun

EPI-petit EPI sur le thème "Corps, santé et bien-être".

01/07/16
 

EPI-petit Thèmes et mode d'emploi

Péda diff ptt Exemple d'activité en pédagogie différenciée.
À partir d’une situation problème, les élèves sont amenés à déterminer la masse de 6 cL d’eau.

Péda diff ptt Exemple d'activité en pédagogie différenciée
Calcul de la vitesse de propagation du son dans l’air puis détermination de la relation entre vitesse, distance et durée.

Péda diff ptt Exemple d'activité en pédagogie différenciée
Travail en groupe avec rôle défini lors d'une démarche d'investigation.

Péda diff ptt Exemple d'activité en pédagogie différenciée
Détermination de l’intensité de la pesanteur sur la planète Saturne à partir de démarches différentes.

Péda diff ptt Exemple d'activité en pédagogie différenciée
Réalisation d'un graphique.

Péda diff ptt Exemple d'activité en pédagogie différenciée
À partir du document proposé sur le site de l’académie de Paris en 2011, 2 scénarii de résolution sont proposés aux élèves.

Péda diff ptt Exemple d'activité en pédagogie différenciée
A partir d’une situation déclenchante, plusieurs scénarii de résolution sont proposés, de la tâche complexe sans guidage, à un TP plus guidé.

logoTraAM Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le groupe GIPTIC de l’académie de Paris dans le cadre des TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 : "Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ?"

Des ressources pour l'EDD

29/01/16
 

Revue québécoise

Cecile de Hosson-ptt Mise en ligne de la conférence du 18/01/16 sur l'enseignement de l'énergie

Cours en lien avec les arts plastiques

5e-petit Réalisation d'une décantation et d'une filtration.

5e-petit Activité documentaire en tâche complexe ou activité expérimentale en tâche complexe (2 versions), travail individuel avec rendu écrit, masse de 1L d'eau.

4e-ptt Comprendre, en réalisant les montages, que l'intensité du courant dans un circuit en série ne dépend pas de la position de l'ampèremètre.

5e-petit À l'occasion d'un changement d'état (solidification de l'eau), les élèves apprennent - à suivre un protocole - à construire un tableau de mesures - représenter le graphique associé.

3e-ptt À partir d’un site institutionnel (prévention routière) il s’agit de relever sur une animation interactive, des distances d’arrêt et de réaction correspondant à différentes vitesses. Ces données sont exploitées en utilisant un tableur-grapheur. Le travail se termine par l’obtention du graphique donnant les variations de la distance de freinage d’un véhicule en fonction de sa vitesse.

4e-ptt Livre interactif permettant un questionnement, voire une évaluation, à partir de questions relatives à la composition de l’air.

3e-ptt Par l’étude de plusieurs courbes, l’élève dégage la relation entre l’énergie cinétique, la masse et la vitesse. Cette étude peut être menée jusqu’à la détermination du facteur ½ mais ce n’est pas l’objectif premier. Des aides sont proposées en cas de difficultés. Une mise en situation demande à l’élève de choisir entre plusieurs propositions données sous forme de phrases.

3e-ptt L’élève croise les informations de différents supports (texte historique, texte d’information contemporain, schéma et expérience au bureau) afin de dégager les différents constituants d’une pile et propose une expérience pour fabriquer une pile. Une évaluation par compétence du socle commun est proposée et les résultats des différents groupes sont regroupés à la séance suivante pour dégager une... Lire

3e-ptt À la fin du cours sur la loi d’Ohm qui a permis à l’élève de caractériser le comportement d’une « résistance » et le lien entre la tension et l’intensité, un autre dipôle, une lampe, est soumis à l’élève afin d’interroger la modélisation précédente. Cette activité est développée sous forme de tâche complexe.

3e-ptt À partir du site eco2mix, l’élève met en relation ses connaissances et les documents proposés en répondant à une dizaine de questions qui font intervenir plusieurs documents. Les dates citées doivent être modifiées tous les deux mois : en effet, les données ne sont plus accessibles en ligne au-delà de 2 mois, même si il est possible de télécharger le fichier excel correspondant à une journée so... Lire

3e-ptt Lors d'un accident une voiture fera-t-elle plus ou moins de dégâts qu'une moto ? L'élève est amené à émettre une hypothèse puis à la valider ou pas, en exploitant les résultats d'expériences.

4e-ptt L’utilisation du briquet permet, en suivant un protocole défini, de mettre en évidence l’apparition de produits nouveaux et aussi la nécessité d’avoir du dioxygène pour réaliser une combustion.

4e-ptt L’élève est confronté à une situation déclenchante (photo et article de journal). La consigne précise invite l’élève à endosser le rôle d’un expert scientifique chargé d’expliquer aux enquêteurs pourquoi des branchements multiples sur une même multiprise peuvent entrainer un incendie. L’élève doit proposer une expérience qui lui permettra, une fois réalisée, de comprendre la situation.

4e-ptt Il s’agit d’utiliser une animation permettant de visualiser une seringue contenant de l’air reliée à un manomètre. L’animation permet aussi de visualiser les mouvements des molécules contenues dans l’air.

3e-ptt Document sur l’histoire des pigments. Synthèse d’un pigment : l’azurite.

3e-ptt Document sur l’histoire de la gravure, description en particulier de la technique de la gravure à l’eau forte. Étude de la réaction chimique entre l’acide nitrique et le cuivre utilisée dans la technique de la gravure à l’eau forte.

3e-ptt Document sur l’histoire de la chronophotographie et son influence sur le mouvement artistique des futuristes. Étude de la chronophotographie de la chute d’une balle.

27/02/13
 

3e-ptt L’élève est confronté à quatre hypothèses d’élèves (4 graphiques donnant des évolutions différentes du poids d’une trousse lorsque sa masse varie). Des documents sont à sa disposition (document expliquant la différence entre les grandeurs poids et masse, notice de balance, notice de dynamomètre). L’élève est chargé au sein d’une équipe de proposer un protocole détaillé qui permettra de savoir q... Lire

3e-ptt Les élèves utilisent un document où sont donnés les résultats obtenus (longueur d’enfoncement d’une tige pour différentes vitesses du percuteur) grâce à un logiciel de simulation. Les élèves sont invités à répondre à plusieurs questions et à tracer deux graphiques.

3e-ptt L’élève est placé seul face à une situation déclenchante : la personne chargée de nettoyer les salles de cours a été retrouvée inconsciente. À coté d’elle sont découvertes trois bouteilles de produits ménagers (eau de javel, eau pour fer à repasser, détartrant). Un indice est donné à l’élève. Ce dernier doit proposer une expérience pour identifier la solution bue par la victime.

4e-ptt 3e-ptt L’élève doit utiliser deux documents (texte et photographie) pour répondre à des questions relatives à la méthode de désinsectisation des œuvres en bois par la méthode d’anoxie dynamique (enrichissement en diazote de l’air contenu dans une poche hermétique entourant l’œuvre en bois).

31/01/13
 

3e-ptt Un documentaire vidéo reprend des essais historiques de Volta sur la réalisation des piles. Les élèves doivent extraire de ce document les informations nécessaires à la réalisation d'une pile délivrant une tension de 3V.

3e-ptt L'affiche intitulée 'Des gestes simples pour limiter les risques de transmission" utilisée lors de l'épidémie de grippe A sert de situation déclenchante. Les élèves doivent mettre en relation des informations extraites de différents documents (textes ou photographies) afin de proposer un protocole réalisable en classe relatif à la synthèse du savon.

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Ateliers Giptic
le mer. 31 janv. 2018 de 09:00 à 12:00
Lycée d’État Jean Zay 10 rue du docteur Blanche 75016 PARIS
Ma cl@sse ouverte
le mar. 13 févr. 2018 de 08:00 à 10:00
Lycée Arago, 4 Place de la Nation, 75012 Paris, salle 119
le mar. 6 févr. 2018 de 08:00 à 10:00
Lycée Arago, 4 Place de la Nation, 75012 Paris, salle 119
le mar. 30 janv. 2018 de 08:00 à 10:00
Lycée Arago, 4 Place de la Nation, 75012 Paris, salle 119
le mar. 16 janv. 2018 de 08:00 à 10:00
Lycée Arago, 4 Place de la Nation, 75012 Paris, salle 119
le mar. 9 janv. 2018 de 08:00 à 10:00
Lycée Arago, 4 Place de la Nation, 75012 Paris, salle 119
le mar. 19 déc. 2017 de 08:00 à 10:00
Lycée Arago, 4 Place de la Nation, 75012 Paris, salle 119