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Ressources

mis à jour le 26/09/16

Handicap

Ressources pour la scolarisation des élèves en situation de handicap edit

1. Afin d’aider à la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le second degré, Eduscol a mis en ligne douze modules qui présentent tous des séquences pédagogiques adaptées dans sept disciplines dont l’anglais.

Ces ressources disciplinaires proposent aux enseignants pour chaque séquence des aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap (sensoriels, moteurs ou avec troubles des apprentissages) dans le second degré. L’objectif est de mettre en œuvre les conditions d’une accessibilité pédagogique réussie.

2. Eduscol met en ligne des modules de formation et d’accompagnement pour les enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap.

 Ces modules apportent des éléments pour faciliter la compréhension des caractéristiques du trouble de l’élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre. 

Trois modules sont en ligne. Ils concernent :

  • les troubles des apprentissages (TSA) ;
  • les troubles envahissants du développement (TED) ou les troubles relevant de l’autisme ;
  • les troubles des conduites et des comportements.

3. Le site académique de Poitiers publie un article intitulé "Dyslexie et apprentissage de l’anglais" rédigé par Natacha GOUSSERAEY-BENARD.

4. Deux ouvrages à consulter :

Natacha GOUSSEREY-BÉNARD, Les troubles spécifiques des apprentissages, pistes pédagogiques
Editions Raabe, ISBN : 978-2-915931-38-9  avec un extrait consultable gratuitement en ligne

Docteur Alain POUHET, S’adapter en classe à tous les élèves dys, Édition CRDP de Poitou-Charentes.

Ressources sonores

Le GIPTIC met à votre disposition une banque de 116 ressources sonores enregistrées par des locuteurs anglophones. Nous vous proposons des fichiers son couvrant différents thèmes, y compris en lien avec le monde professionnel. Ils pourront être utilisés soit comme déclencheurs de parole, soit pour l'entraînement ou pour l'évaluation. Cette banque est enrichie chaque année. Ces fichiers sonores sont libres de droits et peuvent être modifiés.

Lien vers les ressources sonores.

Séquence

« From Stonehenge to Paris » « est une séquence à dominante orale qui constitue une esquisse de ce que l’on peut attendre de l’application du nouveau programme d’anglais. Nous avons amorcé des activités et suggéré des pistes dont votre imagination et savoir faire peuvent se saisir et développer dans des directions qui correspondent aux besoins pédagogiques de vos élèves. Les apprentissages nécessaires à la réalisation de la tâche ne peuvent être décidés a priori. Leur importance (donc leur durée) sera déterminée par l’analyse des besoins d’un groupe, à un moment donné.

Nous avons réuni ici, comme les textes officiels nous y incitent, à la fois la dimension culturelle, l’utilisation des TICE et des activités langagières orales.

Une fiche scénario jointe permet de dresser le plan de la séquence et de vérifier sa cohérence. Elle liste les différents éléments qui dorénavant doivent soutenir votre pratique : tâche, niveau, activités langagières, outils de la communication, etc. Nous vous engageons à vous emparer de cette fiche pour préparer vos séquences afin de les construire au plus près des textes.

Sylvie Cazade, Betty Levy, Pierrick Masquart Juin 2010 edit

Scénario :  "From Stonehenge To Paris"

Fort de l’étude du site de Stonehenge et de quelques détournements artistiques le concernant, l’élève choisit un monument de Paris, le présente à un touriste étranger visitant Paris et lui explique les raisons de son choix.

Domaine

Se cultiver, se divertir

Niveau

A2-B1 à destination des élèves de lycée professionnel

Durée

5 séances dont 1 évaluation

Tâche finale

Présenter à un touriste anglophone un monument historique parisien et lui expliquer pourquoi on l’a choisi et ce qu’on ressent.

Tâche finale

Présenter à un touriste anglophone un monument historique parisien et lui expliquer pourquoi on l’a choisi et ce qu’on ressent.

Outils

 

  • Phonologiques : polysyllabes, schémas intonatifs
  • Pragmatiques : communication interpersonnelle
  • Linguistiques : questions indirectes, formes verbales du passé, passif, expression du choix, du goût…

Contenus Culturels

  • Découverte d’un monument anglais et d’un monument parisien.
  • Le pastiche comme forme de création artistique.