Bandeau

Une série de dossiers de la SDTICE sur les "lectures numériques"

Ministere Logo Education Nationale Le centre de documentation de la Sous Direction aux TICE du Ministère propose une série de dossiers consacrés à la lecture sur écran, au manuel numérique et au livre électronique. On complètera ces pistes sur la lecture par la consultation du mini-dossier Enseigner le français avec les TICE qui prolonge pour notre discipline cette réflexion sur la lecture.

Lecture sur écran

Lecture sur écran, lecture sur papier, quelles différences ? Comment procède le cerveau ? Quel impact sur l'intelligence et la culture ?

Ministère logo e-book educnet

Ce dossier explore le sujet sous plusieurs angles et confronte divers points de vue.
Ses objectifs sont les suivants :
- comparer lecture sur écran et lecture sur papier, en montrant les avantages des hypertextes mais aussi leurs inconvénients ;
- rappeler quelques principes d'ergonomie (lisibilité, accessibilité) ;
- expliquer pourquoi et comment lire sur écran influe sur les processus cognitifs (attention, compréhension et mémorisation) ;
- souligner l'intérêt pédagogique de ce type de lecture et présenter quelques exemples d'usages en français ;
- peser le pour et le contre dans le procès souvent fait à Internet et aux nouveaux médias ;
- montrer le nouveau rapport au livre des natifs du numérique et "dessiner" le profil des lecteurs de livres électroniques.
Le dossier se réfère à des travaux de recherche en France et à l'étranger et livre divers points de vue (inspection générale, enseignants, ergonomes, historiens, neuroscientifiques, philosophes, sociologues...). Une bibliographie-webographie permet d'approfondir le sujet.

Le manuel numérique

Ministère logo e-book educnet

Ce dossier documentaire
- précise quelques notions de base (manuel scolaire, numérique ou numérisé, espace numérique de travail et cartable numérique),
- présente l'expérimentation "Manuels numériques et ENT" en 6ème,
- rappelle la politique ministérielle, le cadre réglementaire et le rôle des différents partenaires,
- analyse les enjeux pédagogiques et socio-économiques du numérique,
- montre l'évolution des usages, à partir de quelques exemples en France et à l'international.
Une bibliographie-webographie permet d'approfondir le sujet.

Le livre électronique

Ministère logo e-book educnet

Ce dossier tente d'éclairer le sujet sous ses différents angles, technologique, politique, sociologique, économique et juridique.
Il s'agit de :
- préciser le vocabulaire en distinguant quelques notions (électronique, numérique, numérisé ...) ;
- montrer l'éventail des supports nomades (readers et mobiles) et les avancées technologiques (papier et encre électroniques) ;
- rendre compte des politiques institutionnelles (plan i2012, ministères de la Culture et de l'Education nationale, instances internationales, européennes et francophones),
- présenter des projets de bibliothèques numériques et des actions pour l'accessibilité des handicapés...
- repérer les nouvelles pratiques culturelles et comprendre les nouveaux modes d'écriture ;
- mesurer les enjeux économiques (mutations du marché, évolution des métiers, offre éditoriale, nouveaux partenariats...) et juridiques (droit d'auteur, contrats...).
Pour aller plus loin, une bibliographie thématique  signale les principaux rapports et propose une sélection d'ouvrages et de revues.

Le français et les TICE

Enseigner le français avec les TICE

Ministère logo e-book educnet

Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. C'est le premier pilier du socle commun de connaissances et de compétences. Les TICE peuvent contribuer à cet apprentissage.

Plusieurs manifestations sont particulièrement propices à l'utilisation des TICE en cours de français, comme la Semaine de la langue française et de la francophonie et la Semaine de la presse et des médias. Mais tout au long de l'année, le recours aux TICE permet d'accéder à des oeuvres, d'enrichir la lecture et l'écriture.

Le centre de documentation de la SDTICE propose quelques repères (oeuvres numérisées, scénarios pédagogiques avec les TICE, éducation aux médias, exercices interactifs, usages du numérique...). Il présente les ressources disponibles sur quelques sites : Educnet, sites du CNDP, BnF et Hall de la chanson, TV5 monde et RFI, sites associatifs, sites francophones. Enfin il signale des publications récentes, revues, rapports et actes de colloques.

Voir aussi le site Lettres d'Educnet pour compléter ces repères.