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Objectifs du site

mis à jour le 05/07/10

Le site "maths-sciences" en LP, avec sa nouvelle présentation, est sous la responsabilité éditoriale du corps d'inspection du second degré chargé des enseignements scientifiques sur les sections professionnelles.

Ce site a pour vocation d'être un lieu de ressources et d'échanges d'informations officielles, scientifiques, didactiques mais surtout un espace collaboratif d'expression et de centralisation d'expériences pédagogiques.

Présenter des ressources

Une sélection de ressources sont proposées, émanant de sites institutionnelles :

  • du ministère (.gouv ou EDusCOL) du SCEREN notamment pour les programmes « à voir »
  • d’autres académies (site maths-sciences) ou des établissements parisiens « espaces collaboratifs »
  • de divers organismes CRDP, INRP, EDF … « liens utiles »
  • concernant les programmes, horaires, BO spécifiques « textes officiels »

2. Informer 

  • Dernières priorités ministérielles et /ou académiques « à la une »
  • Nouveautés officielles concernant des normes, des pratiques « actualités »
  • Évènements scientifiques pouvant servir d’approfondissements sur des champs disciplinaires pour les enseignants ou permettre la mise en œuvre d’actions pédagogiques favorisant une ouverture culturelle « évènements »
  • Formations mises en place au niveau académique ou national « formation »
  • Matériels et les équipements à utiliser au travers des différentes offres de laboratoire « laboratoire/équipements »

3. Proposer un espace « officiel » de mutualisation d’actions pédagogiques

  • Contribuer à la mise en place des  pédagogies inductive, déductive et formative,
  • Etre une banque de documents utilisant ou non les TIC et validés par l’inspection, que chacun pourra s’approprier et adapter aux situations de terrain qu’il rencontre
  • Développer la présentation de scénarios pédagogiques filmés

4. Mettre à disposition un espace « académique » collaboratif 

  • Exprimer vos attentes, vos critiques, vos suggestions ... «  … » et répondre ainsi à une orientation pédagogique de communication
  • Mutualiser des actions pédagogiques : séquences de formation, situations technologiques et/ou professionnelles, apprentissages d'une démarche d'investigation et/ou  expérimentale,  mises en situation pour certains thèmes de contenus, situations d'évaluation (CCF en CAP, BEP ou BPn), réflexion plus globale à propos des différents aspects des enseignements scientifiques traditionnels (séquence de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques...) ou spécialisés (aide individualisée,  accompagnement personnalisé...).

 La rubrique "espace membres" n’est accessible qu’aux enseignants de l'académie possédant un identifiant et un mot de passe.
Tout document proposé dans cet espace  est sans validation de l'inspection.

Le groupe éditorial, en charge du site (formateurs et inspection), compte sur votre coopération active pour l'enrichir dans son évolution, ses contenus et vous remercie par avance de votre précieuse et forte collaboration.