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Inspection : lettre de rentrée 2016

Guidée par les priorités nationales et déclinée dans le projet de l'académie de Paris, cette lettre présente tous les axes et les pistes pour réussir l'année 2016-2017.

En ce tout début d’année scolaire, nous souhaitons la bienvenue dans l’académie de Paris à tous les professeurs de langues, titulaires et stagiaires qui la rejoignent. Nous souhaitons aussi remercier tous ceux qui au cours de l’année 2015-2016 ont mis leurs compétences au service de l’enseignement des langues vivantes pour la réussite des élèves et l’accompagnement des nombreux étudiants et lauréats de concours d’enseignement. Nous avons également le plaisir d’accueillir nos collègues inspectrices, Aurore Cortès-Cheyron, Olinda Pires et Dounia Zebib.

Les inspecteurs de langues vivantes Delphine CARLOT, IEN-EG anglais-lettres, Rémy CORTELL, IEN-EG allemand-lettres, Aurore CORTES-CHEYRON, IEN-EG espagnol-lettres, Jean-François FONTAINE, IA-IPR d’anglais, Juliette LARROSA, IA-IPR d’anglais, Catherine MANESSE, IA-IPR d’espagnol, Christine MOULIN, IA-IPR d’allemand, Catherine NADIN, IA-IPR de russe, Monique OHANA, IA-IPR d’hébreu, Odile PAGLIARI, IA-IPR d’italien, Olinda PIRES, IA-IPR de portugais, Martine VERGNAUD, IA-IPR d’anglais, Wenying YIN-LEFEBVRE, IA-IPR de chinois, Dounia ZEBIB, IA-IPR d’arabe.

Collège

Cette année scolaire sera marquée par la mise en oeuvre de la réforme del’enseignement obligatoire. Tous les professeurs de collège ont l’an dernier bénéficié de moments de formation disciplinaire, au cours desquels une réflexion a été engagée
sur la continuité des apprentissages, sur le rôle de l’interdisciplinarité dans la construction des compétences et l’acquisition des connaissances ainsi que sur la différenciation pédagogique. Cette réflexion s’est poursuivie dans le cadre des établissements autour des modalités d’enseignement envisagées par les équipes.

Le cycle de consolidation (cycle 3 : CM1/CM2/6ème) et le cycle des approfondissements (cycle 4 : 5ème/4ème/3ème) sont créés. Cette architecture renforce la notion de continuité inter-degrés et oblige à construire des progressions adaptées et à personnaliser les parcours au bénéfice de tous les élèves. Dans cette perspective, il vous appartiendra de bâtir une continuité pédagogique réfléchie, notamment au profit des élèves les plus fragiles, en développant le travail en
réseau, tout particulièrement dans le cadre des conseils école-collège et du conseil de Cycle 3 et en menant en inter-degrés et en inter-langues une réflexion sur la progressivité des apprentissages.

Pour accompagner votre initiative pédagogique, des ressources d'accompagnementpour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues par le Ministère pour les cycles 2, 3 et 4 http://eduscol.education.fr/cid100364/ressources-pour-leslangues- vivantes-aux-cycles-4.html : elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et ont pour objectif de donner des pistes à adapter en fonction des profils d'élèves et des données propres à chaque classe et à chaque établissement. Même si ces pratiques en langues ne sont pas nouvelles, l’académie met à la disposition des équipes de langues de chaque secteur école-collège, outre des vidéos de cours de langue de CM2 et 6ème (en allemand, anglais et espagnol), des fiches pour aider les professeurs à s’approprier les nouveaux programmes et à élaborer une progression prenant en compte les spécificités des élèves.

Lycée

Enseignement professionnel

De nouvelles dispositions destinées à mieux accueillir et accompagner les élèves entrant dans l’enseignement professionnel, définies dans la circulaire n°2016-055 du 29 mars 2016 « Réussir l’entrée au lycée professionnel », sont applicables dès cette rentrée. Les professeurs enseignant en seconde professionnelle ou en première année de CAP, sont concernés par ces évolutions. Vous trouverez ci-dessous le lien Eduscol qui permet de télécharger le document de présentation de l'ensemble de ces nouveautés, et la "foire aux questions" pour répondre à vos interrogations : http://eduscol.education.fr/cid104417/reussir-l-entree-au-lycee-professionnel.html


Le programme et les modalités d’évaluation du brevet professionnel ont changé. Merci de vous référer au BO n°11 du 17/03/2016 pour les programmes et au BO n°14 du 08/04/2016 pour les modalités d’évaluation :
BO n°11 du 17 mars 2016 
BO n°14 du 08 avril 2016 


Les bacheliers professionnels intégrant des classes de STS sont de plus en plus nombreux et nous ne pouvons que nous en féliciter. Afin de mieux les accompagner dans leur projet, nous vous encourageons à participer aux formations du PAF « liaison LP-BTS » et à investir les espaces pédagogiques que sont l’accompagnement personnalisé (AP) et les enseignements généraux liés à la spécialité (EGLS) pour accroître les compétences linguistiques des élèves et développer leur autonomie. Nous vous remercions par ailleurs d’avoir contribué à augmenter très sensiblement la représentation des élèves de la voie professionnelle au sein des stages intensifs de langues et vous encourageons à poursuivre votre action en ciblant ce public.


Enfin, nous vous informerons dès que possible des dates retenues pour les épreuves ponctuelles de niveaux V et IV afin que vous ne programmiez pas d’épreuves en CCF au même moment. Pour rappel, les convocations aux examens ponctuels prévalent sur les épreuves en CCF.

Enseignements  Inter-Établissements

Nous vous rappelons que, depuis plusieurs années, le dispositif spécifique à l’académie de Paris d’enseignement mutualisé aujourd’hui appelé «Enseignements Inter-Établissements » (E.I.E) contribue à préserver des langues moins enseignées et qu’il permet à un plus grand nombre d’élèves des trois voies – générale, technologique et professionnelle - de suivre ces enseignements. Ce dispositif a été mis en place selon un principe de déplacement d’élèves dans un autre établissement pour suivre un enseignement non assuré dans l’établissement d’origine. Cette mutualisation étant parfois méconnue des élèves, des parents ou même des enseignants, nous sollicitons de votre part de faire circuler cette information lors du repérage des élèves qui pourraient être concernés et en bénéficier.

Numérique

Nous voulons réaffirmer ici l’importance des outils numériques dans l’enseignement des langues vivantes. Quelles que soient les activités langagières, ils peuvent être mobilisés en classe (pour des travaux individuels ou de groupes), mais aussi en dehors de la classe (entraînement, travail collaboratif, recherches, etc.). Ils peuvent aussi servir pour l’évaluation des compétences langagières des élèves, en particulier orales (compréhension et expression).

Nous vous invitons à noter la date du 9 novembre 2016, à laquelle aura lieu la manifestation désormais annuelle, « Les langues vivantes et le numérique », qui proposera une série d’ateliers autour des usages pédagogiques des outils numériques (TNI, baladodiffusion, tablettes, ENT, smartphones, etc.).

Une information vous parviendra très bientôt à ce sujet.
Vous trouverez beaucoup d’informations, suggestions et ressources pour votre enseignement, sur le site du portail langues vivantes (https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/sites_10609/accueil) ainsi que les sites de chaque langue.

Enfin, les ateliers organisés par les différents GIPTIC de langues (Groupe d’Intégration Pédagogique des TIC) le mercredi après-midi (à des dates communiquées sur les sites) vous permettront d’échanger avec des collègues expérimentés dans le domaine du numérique.

Europe et international

L’ouverture européenne et internationale est un levier majeur de l’accroissement des compétences en langues vivantes. Les services de la DAREIC accompagnent les projets d’échanges, coopération et mobilité. 
L’académie de Paris s’illustre dans les partenariats numériques.

En 2015-2016, une dizaine de projets interdisciplinaires et seize classes ont été récompensés par un «label qualité». Toutes les informations peuvent être consultées sur Etwinning Paris,

Quelle que soit la forme des projets d’ouverture, il conviendra, lors de l’élaboration de tels projets, de veiller à leur intégration dans la progression pédagogique.


Comme l’an passé, l’académie accueille 185 assistants de langues étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, polonais, portugais et russe) affectés dans le premier ou le second degré.
Les affectations d’assistants de langue dans les établissements sont impérativement conditionnées par la transmission annuelle (courant janvier) à la DAREIC du cahier des charges mentionnant les conditions d’accueil de l’assistant et le projet pédagogique dans lequel s’inscrit son action.
Le professeur référent des assistants au sein d’un établissement devra s’assurer que ce cahier des charges est effectivement transmis dans les délais fixés par la DAREIC.

Formation

Le Plan Académique de Formation propose comme chaque année des formations destinées à nourrir la réflexion pédagogique et didactique afin d’infléchir les pratiques dans un contexte en constante évolution. Il est rappelé que les inscriptions se font en juin et début septembre.
Outre les actions centrées sur la pédagogie des langues vivantes au lycée, le PAF propose cette année de nombreux stages inter-langues qui permettent d’échanger entre experts de langues différentes sur des objectifs communs.


Plus précisément pour le collège, 
et comme suite aux nouveaux programmes de français et de langues vivantes, un stage est consacré à la compétence plurilingue. Ce stage donne des pistes pour aider les élèves à réinvestir les compétences acquises dans une langue, dont le français, pour l’apprentissage d’une ou d’autres langues vivantes, notamment dans le contexte de la LV2 débutée en 5ème.


Nous vous encourageons vivement à participer aux actions de formation du PAF et à vous inscrire lors des deux périodes (juin et début septembre) au cours desquelles le serveur est ouvert.

Animations  
le mer. 25 janv. 2017 de 14:00 à 17:00
 

LP Gustave EIFFEL

le mer. 1 mars 2017 de 14:00 à 17:00
 

Rectorat de paris salle RDJ 010

le mer. 1 mars 2017 de 14:00 à 17:00
 

Collège Boris Vian

À voir  
FAQ et glossaires  

Sigles et acronymes   01/06/11