Bandeau

Festival ac@rt 2017

mis à jour le 28/04/17

Le temps fort du festival ac@rt

Le 24 mai 2017 au centre Pompidou : ici en vidéo. Un moment festif, artistique et convivial.

 

Les lauréats du festival ac@rt

Bravo à eux ! Retrouvez-les tous dans cette vidéo.

lauréats festival acart

 

Toutes les créations pas sages !

Retrouvez l'intégralité des créations sur la galerie ac@rt en ligne.

Galerie acart 2017

Les invités d'honneur...

Les élèves du collège Utrillo (Paris 18) et leur professeure Laura Guerra-Serres sont les invités d'honneur de ce festival acart 2017. Ils ontparticipé eux aussi au grand élan créatif, accompagnés par l'artiste Anabell Guerrero.

Découvrez-les ici.

Anabell utrillo Laura

 

 

le 24 mai : le temps fort au centre Pompidou.

acart 2017 visiteurs

acart 2017 visiteurs 2

 

le 27 avril : le jury délibère...

jury acart

 

 

Ac@rt : une incitation qui invite au déplacement


image flyer acart

 

 

Toutes les disciplines sont conviées

La créativité n'étant pas réservée au domaine des arts plastiques, le festival se veut ouvert à toute piste de réflexion.

Tout le monde a été invité à poster ses idées et suggestions sur ce mur collaboratif :

Capture oadlet

La marraine du festival : Anabell Guerrero

Cette artiste d'origine venezuelienne offre un travail passionnant et généreux, mêlant différentes techniques, numériques et non numériques. Elle parraine le festival et préside le jury.

Le site d'Anabell Guerrero :

site anabell

Un partenariat avec les collégiens de Maurice Utrillo

 

L'artiste Anabell Guerrero sera toute l'année en résidence au collège Maurice Utrillo (Paris 18), résidence soutenue par la DRAC et la DAAC. Elle travaillera en collaboration avec l’équipe des professeurs du collège de toutes disciplines et ceux de l’école Championnet et leurs élèves de tous niveaux dans un projet intitulé « Frontières, les lieux des possibles » qui s’inscrit dans l’incitation Passsage_ p@s  sage.

Il s'agit ainsi de travailler non en vue de la seule production d'une création numérique, mais avant tout de mettre les élèves en situation de recherche, puis de projet.

 utrillo résidence 4   utrillo résidence 3 utrillo résidence 1

 

Le prix "INTER"

Ouvert au premier degré, le festival encourage les pratiques innovantes et le travail en équipe, et vous invite à tisser du lien entre les disciplines et les différents niveaux d’enseignement sur l’académie de Paris.

prix inter clicLe prix INTER (degrés et/ou disciplines) valorise les créations numériques réalisées par des élèves dans le cadre de projets inter degrés et/ou interdisciplinaires.

Le prix INTER, qu'est-ce que c'est ?

 

 

 

Ac@rt, c’est aussi un beau moment de partage...

Les créations seront envoyées à partir du 3 janvier 2017, puis elles seront projetées lors d’un temps de rencontre le 24 mai 2016. Ce temps fort viendra clore la Journée académique de l’Innovation du Numérique Éducatif  (J.A.I.N.E). C’est lors de cette rencontre au centre Pompidou, notre partenaire, que l’on remet des récompenses : prix lycées, prix collèges, prix école, prix interdegré. Voir les images du temps fort ac@rt 2015 

diaporama temps fort acart mai 2015

Voir le temps fort ac@rt 2016

temps fort acart 2016

 

Ac@rt c’est pour tous les élèves

Il s’agit avant tout de valoriser leurs productions, de la plus modeste à la plus élaborée, avec des modalités de travail diverses et variées.

Après s’être inscrit, le professeur peut présenter jusqu’à 5 productions. Les travaux peuvent être individuels ou collectifs, disciplinaires ou pluridisciplinaires.

pdf downloadLe règlement du festival

Ac@rt, c’est où ?

C’est en ligne ! Toutes les créations ayant participé au festival seront visibles sur la galerie virtuelle ac@rt.

Pour voir toutes les créations 2015 et 2016, n’hésitez pas à fleche clignotante consulter la galerie des années précédentes

image galerie 2016 acart

 

Ac@rt, c'est quand ?

C'est toute l'année (on s'inscrit en novembre, on envoie les créations en janvier), mais le temps fort,

c'est le 24 mai 2017 à 17h au centre Pompidou,

pour conclure la journée de l'innovation et du numérique (JAINE). 

 

 

Ateliers Giptic
le mer. 22 nov. 2017 de 14:30 à 16:30
ENC Bessières
le jeu. 21 déc. 2017 de 18:00 à 20:00
Lycée Colbert
Flux RSS
  • « A la mémoire de… » Citation de Kiefer : « l'Histoire est un matériau qui réveille la mémoire (…) pour me changer et exprimer mon émotion ». Concevoir un dispositif plastique dans un espace Savoir présenter un projet sur planche en maitrisant les notions de croquis, esquisses préparatoires et composition. Produire une oeuvre engagée qui rendre hommage, mémoire.
  • Ce cédérom s'adresse aux enseignants d'arts plastiques, aux étudiants préparant les concours de recrutement d'enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des arts plastiques. Conforme aux programmes mis en place à la rentrée 2009, il vise à aider les enseignants à préparer leurs cours en tenant compte des nouvelles orientations : une plus grande part faite à l'histoire des arts et une importance accrue de l'usage des technologies numériques tout en gardant les spécificités de l'enseignement des arts plastiques : importance de la pratique, diversité des situations pédagogiques, développement de l'autonomie, de l'esprit critique, de l'esprit d'initiative et de la créativité. En classe, il pourra être utilisé pour projeter des reproductions d'oeuvres d'art, exploiter le glossaire, etc. Il propose : - Des textes officiels : les programmes d'arts plastiques, l'organisation de l'enseignement d'histoire des arts et le socle commun de connaissances et de compétences. - Des textes théoriques traitant les grands axes du programme : l'objet, l'image et l'espace. - 40 séquences pédagogiques illustrées de nombreux travaux d'élèves et d'oeuvres d'artistes. - Un glossaire utilisable par les élèves comme par les enseignants. - Une sélection d'oeuvres analysées illustrant les grandes périodes artistiques. Des compléments sont disponibles sur le site http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/artpla/
  • « 3 mètres de son »est le thème retenu cette année, en partenariat avec le FRAC PACA, au Collège Ludovic Bréa, à Saint Martin Du Var. C 'est autour des œuvres au sein de l'espace culturel du collège,prêt du FRAC PACA: Absalon, Bruits, Jean-Claude Ruggirello, Mouvement 180, Olaf Breuning, Woodworld, Raphaëlle Paupert-Borne, 3 Mètres et Claude Closky, Toutes les façons de fermer une boîte en carton que les élèves ont travaillé la question du son et de ses interactions avec l'espace.
  • Dans le cadre des TRAAM 2012 et l'expérimentation des tablettes tactiles ou ardoises numériques sur l'académie, un premier glossaire des applications GRATUITES repérées fonctionnant sous ANDROID est proposé dans le cadre d'un usage au quotidien en cours d'arts plastiques.