Bandeau

Le calendrier du numérique - Atelier Canopé 75 - Paris

Animations - Formations - Accompagnement 

Plus de détails et inscription sur  CANOPE logo

 

Découverte du dispositif eTwinning

2nd degré

Découverte de la plateforme eTwinning : inscription, recherche de partenaires, comment monter un projet. Exemples de projets réalisés : Collège Méliès, 45 rue de Tanger, 75019 PARIS 

Contact

12 octobre 2016
de 14h à 17h

Construire et entretenir son identité numérique (1/5)

2nd degré

Série logique de 5 ateliers. Les participants s'engagent à suivre la totalité des animations. 
Fil conducteur : construire son identité numérique dans une triple dimension (personnelle/professionnelle, élèves, établissement). 
Alternance de notions et d'activités. Les nombreuses pistes pédagogiques permettent un choix d'activités en mode autonome, en fonction des projets personnels des participants. 
Contenus : 
- identité numérique, traces (notions et enjeux) 
- panorama des réseaux et médias sociaux 
- nombreuses pistes pédagogiques 
- veille, curation, partage et diffusion 

Collège Méliès, 45 Rue de Tanger, 75019 Paris

Contact

19 octobre 2016
de 14h à 17h

Utiliser des outils nomades en classe

2nd degré

Vous souhaitez expérimenter l'utilisation des smartphones ou des tablettes avec vos élèves ? Vous vous interrogez sur l'intérêt pédagogique de ces outils nomades ? 
Au cours de cet atelier nous expérimenterons les usages de tablettes et smartphones et échangerons entre pairs à partir de l'expérience d'un enseignant du Collège Méliès. 

Lieu à déterminer

Contact

09 novembre 2016
de 13h30 à 16h30

Initiation au webdocumentaire

1er degré - 2nd degré

Il s'agira en 3 heures de s'essayer avec méthode à la réalisation d'un mini webdocumentaire. 
À partir d'une saynète, chaque binôme produira quelques images fixes ou animées, les agencera et les sonorisera à l'aide du logiciel Klynt. 
Chacun(e) doit venir avec son matériel : un ordinateur portable wifi (Mac ou PC), un appareil photo numérique ou un smartphone muni de son cable usb. 
Vous pouvez venir avec un petit scénario, des images et des sons que vous souhaiteriez utiliser, mais nous pourrons aussi produire cela sur place.

À déterminer

Contact

16 novembre 2016
de 13h30 à 16h30

Découverte du dispositif eTwinning

1er degré

Découverte de la plateforme eTwinning: inscription, recherche de partenaires, comment monter un projet. 
Exemples de projets réalisés

Ecole 12/14 rue d'Alésia 
75014 PARIS 

Contact

23 novembre 2016
de 13h30 à 16h30

Utiliser la tablette ou le smartphone dans le cours de français

1er degré - 2nd degré

Une tablette ou un smartphone offrent de nombreuses possibilités d’utilisation stimulantes et efficaces pour engager les élèves dans l’autonomie. Le cours de français et la diversité de ses axes d’étude (lecture, écriture, étude de la langue, culture humaniste,…) laisse une large part aux outils nomades.

Collège Georges Méliès 45 rue de Tanger 75019 PARIS 

Contact

23 novembre 2016
de 13h30 à 16h30

Twitter niveau 1 : prise en main et usages pédagogiques

1er degré - 2nd degré

Objectif : 
- découvrir et prendre en main Twitter, en tant qu'outil de micro-blogging et d'animation de cours. 
Contenus : 
- présentation générale de l’outil et sa place dans les réseaux sociaux 
- création et sécurisation d’un profil 
- découverte de l’interface et des fonctionnalités de base. 
- les principales règles de rédaction. 
- les techniques pour développer son réseau avec des comptes pertinents. 
- panorama des usages pédagogiques recensés et conseils pour une utilisation en classe.

Lieu à déterminer

Contact

23 novembre 2016
de 14h à 17h

Twitter pour le 1er degré

1er degré

Objectifs : 
- découvrir et prendre en main Twitter 
- animer sa classe avec Twitter : panorama des usages spécifiques au 1er degré 
Contenus : 
- présentation générale de l’outil. 
- création d’un profil et suivi de comptes spécifiques 1er dégré. 
- découverte de l’interface et des fonctionnalités de base. 
- les principales règles de rédaction. 
-découverte des usages pédagogiques recensés pour le 1er degré et conseils pour une utilisation en classe.

Lieu à déterminer

Contact

30 novembre 2016
de 14h à 17h

Visite de musée avec des tablettes : le musée Victor Hugo

1er degré - 2nd degré

La formation propose ainsi de découvrir les parcours qui composent l'application et de présenter à partir des différentes activités les itinéraires pédagogiques qui peuvent être effectués dans le musée et les réinvestissements possibles dans la classe.

Musée Victor Hugo 6, place des Vosges 75004 Paris 

Contact

7 décembre 2016
de 14h à 17h

Utiliser un espace de stockage en ligne et ses outils intégrés avec ses élèves

1er degré - 2nd degré

Google Drive et Microsoft Onedrive sont deux solutions gratuites qui mettent à la disposition des enseignants de nombreux outils intéressants pour intégrer des pratiques numériques dans ses apprentissages. Découverte des outils dédiés, des possibilités pédagogiques de travail collaboratif avec sa classe.

Collège Georges Méliès 45 rue de Tanger 75019 PARIS 

Contact

14 décembre 2016
de 13h30 à 16h30

Construire et entretenir son identité numérique (2/5)

2nd degré

Série logique de 5 ateliers. Les participants s'engagent à suivre la totalité des animations. 
Fil conducteur : construire son identité numérique dans une triple dimension (personnelle/professionnelle, élèves, établissement). 
Alternance de notions et d'activités. Les nombreuses pistes pédagogiques permettent un choix d'activités en mode autonome, en fonction des projets personnels des participants. 
Contenus : 
- identité numérique, traces (notions et enjeux) 
- panorama des réseaux et médias sociaux 
- nombreuses pistes pédagogiques 
- veille, curation, partage et diffusion 

Lieu à déterminer

Contact

14 décembre 2016
de 14h à 17h

Twitter niveau 2 : Fonctionnalités avancées

Tout public

Contenus : 
- vérification des acquis et découverte de fonctions supplémentaires (insertion de photos et vidéos, quizz etc). 
- suivi et analyse de comptes. 
- organiser son espace personnel de veille : focus sur les listes et le travail en équipe. 
Prise en main de Tweetdeck

Lieu à déterminer

Contact

04 janvier 2017
de 14h à 17h

Decouverte du dispositif eTwinning

1er degré

Découverte de la plateforme eTwinning : inscription, recherche de partenaires, comment monter un projet. Exemples de projets réalisés

Ecole 12/14 rue d'Alésia 75014 PARIS 

Contact

11 janvier 2017
de 13h30 à 16h30

Écriture et outils numériques

1er degré - 2nd degré

Comment mettre en place en classe des activités d’écriture variées, complètes, avec les outils numériques : écriture collaborative, auto-correction et amélioration de l'expression écrite. Présentation d’outils et de scénarii pédagogiques.

Collège Georges Méliès 45 rue de Tanger 75019 PARIS 

Contact

11 janvier 2017
de 13h30 à 16h30

Initiation au webdocumentaire

1er degré - 2nd degré

Il s'agira en 3 heures de s'essayer avec méthode à la réalisation d'un mini webdocumentaire. 
À partir d'une saynète, chaque binôme produira quelques images fixes ou animées, les agencera et les sonorisera à l'aide du logiciel Klynt. 
Chacun(e) doit venir avec son matériel : un ordinateur portable wifi (Mac ou PC), un appareil photo numérique ou un smartphone muni de son cable usb. 
Vous pouvez venir avec un petit scénario, des images et des sons que vous souhaiteriez utiliser, mais nous pourrons aussi produire cela sur place.

À déterminer

Contact

11 janvier 2017
de 13h30 à 16h30

Evernote niveau 1

1er degré - 2nd degré

Objectif : 
Organiser son espace professionnel de travail (EPT) avec un outil collaboratif de prise de notes. 
Contenus : 
- présentation générale de l’outil. Fonctionnalités de base (démo et prise en main) 
- fonctionnalités avancées dans le cadre d’une pratique professionnelle de veille et de GED (gestion électronique de documents) 
- pistes pédagogiques pour un usage avec les élèves ou dans le cadre d’un réseau.

Lieu à déterminer

Contact

18 janvier 2017
de 14h à 17h

Communiquer au sein de sa classe

1er degré - 2nd degré

♣ réfléchir et mettre en place un protocole de communication numérique avec les élèves. ♣ création et utilisation d'une adresse email. ♣ sélection d’un espace de stockage en ligne commun aux élèves et à l’enseignant. ♣ création d’un blog de classe ou d’un site internet pour diffuser, communiquer, organiser ses contenus pour les rendre accessibles aux élèves. ♣ Organiser et rendre visible les ressources pour encourager l’autonomie des élèves dans leurs apprentissages.

Collège Georges Méliès 45 rue de Tanger 75019 PARIS 

Contact

25 janvier 2017
de 13h30 à 16h30

Inoreader niveau 1

1er degré - 2nd degré

Objectif : 
Mettre en place un environnement de veille professionnel et collaboratif 
Contenus : 
- Rappel du principe de veille et des notions essentielles. 
- Création et paramétrage du compte. 
- Présentation de l’interface. 
- Prise en main des fonctionnalités essentielles. 
- Focus sur la structuration, l’organisation, le tri des informations 

Pré-requis : si possible avoir déjà une présence sur les réseaux ou médias sociaux: Twitter, Facebook, Google, Diigo etc.

Lieu à déterminer

Contact

25 janvier 2017
de 14h à 17h

Twitter niveau 3 : veille et recherche

Tout public

Pré-requis : disposer d'un compte Twitter 
Objectif : utiliser Twitter comme outil de veille professionnel 
Contenus : 
- Twitter comme outil de recherche : syntaxe et outils périphériques. 
- Twitter comme outil de veille : gestion avancée des listes avec Tweetdeck. Revue de presse de tweets 

Lieu à déterminer

Contact

01 février 2017
de 14h à 17h

Inoreader niveau 2

1er degré - 2nd degré

Objectif : 
Utilisation avancée du logiciel de veille dans une démarche collaborative 
Contenus : 
- paquets, chaînes, règles, requêtes avancées, exportation de flux, automatisation 



Pré-requis : avoir suivi le niveau 1 et si possible avoir déjà une présence sur les réseaux ou médias sociaux: Twitter, Facebook, Google, Diigo etc.

Lieu à déterminer

Contact

22 février 2017
de 14h à 17h

Encourager la lecture par l’utilisation d’outils numériques

1er degré - 2nd degré

- Rendre compte de lectures personnelles avec l’outil SWAY (projet en collaboration avec le professeur documentaliste) - Rendre compte de la lecture d’une œuvre intégrale par un travail collectif et collaboratif à l’aide de l’outil SWAY.

Collège Georges Méliès 45 rue de Tanger 75019 PARIS 

Contact

1er mars 2017
de 13h30 à 16h30

Construire et entretenir son identité numérique (3/5)

2nd degré

Série logique de 5 ateliers. Les participants s'engagent à suivre la totalité des animations. 
Fil conducteur : construire son identité numérique dans une triple dimension (personnelle/professionnelle, élèves, établissement). 
Alternance de notions et d'activités. Les nombreuses pistes pédagogiques permettent un choix d'activités en mode autonome, en fonction des projets personnels des participants. 
Contenus : 
- identité numérique, traces (notions et enjeux) 
- panorama des réseaux et médias sociaux 
- nombreuses pistes pédagogiques 
- veille, curation, partage et diffusion 

Lieu à déterminer

Contact

01 mars 2017
de 14h à 17h

Initiation au webdocumentaire

1er degré - 2nd degré

Il s'agira en 3 heures de s'essayer avec méthode à la réalisation d'un mini webdocumentaire. 
À partir d'une saynète, chaque binôme produira quelques images fixes ou animées, les agencera et les sonorisera à l'aide du logiciel Klynt. 
Chacun(e) doit venir avec son matériel : un ordinateur portable wifi (Mac ou PC), un appareil photo numérique ou un smartphone muni de son cable usb. 
Vous pouvez venir avec un petit scénario, des images et des sons que vous souhaiteriez utiliser, mais nous pourrons aussi produire cela sur place.

À déterminer

Contact

15 mars 2017
de 13h30 à 16h30

Visite de musée avec des tablettes : exemple du musée Leclerc-Moulin

1er degré - 2nd degré

Partez à la découverte du musée avec l'application "Connaître Leclerc-Moulin". Unique en son genre, cette application propose aux scolaires, à partir du CM2, de découvrir de manière interactive et pédagogique les collections permanentes. Elle met en lumière l'action conjuguée de la Résistance intérieure et des Français libres pour la libération de la France.

Musée Leclerc-Moulin 23, allée de la 2eme Division blindée, jardin Atlantique 75015 Paris

Contact

15 mars 2017
de 13h30 à 16h30

Evernote niveau 2

Tout public

Pré-requis : avoir suivi le niveau 1 ou être à l'aise avec les manipulations de base 
Objectif : 
Organiser son espace professionnel de travail (EPT) avec un outil collaboratif de prise de notes. 
Contenus : 
- vérification des acquis (fonctions de base), avec des exercices mêlant récapitulatif et montée en puissance dans la prise en main de l'outil. 
- découverte et exploitation des fonctions collaboratives 
- recherche experte dans les notes

Lieu à déterminer

Contact

du 15 mars 14h
au 22 mars 17h

Oser le numérique !

1er degré - 2nd degré

Intégrer avec sérénité et progressivité des usages numériques simples, variés mais efficaces dans son cours et avec ses élèves. Découvrir une démarche progressive, des outils et des exemples d’activités simples. Collaborer.

Collège Georges Méliès 45 rue de Tanger 75019 Paris

Contact

22 mars
de 13h30 à 16h30

Ressources numériques pour le 1er degré

1er degré

Cette animation propose de découvrir les offres de ressources numériques pour l'école élémentaire (cycles 2 et 3) dans différents domaines. Elle portera sur les ressources dédiées aux apprentissages scolaires (édition scolaire). Le propos sera élargi aux offres liées à la littérature de jeunesse.

À déterminer

Contact

22 mars
de 13h30 à 16h30

Tablettes, liseuses, smartphones au CDI

2nd degré

Des apports théoriques à compléter par l'atelier "Créer, gérer et mettre à disposition des ebooks". 
Notions abordées : nomadisme, BOYD, EIM. 
Usages, tendances, aide au choix, pistes pédagogiques, gisements de ressources.

Lieu à déterminer

Contact

22 mars 2017
de 14h à 17h

Accompagnement du parcours M@gistère eTwinning

1er degré

Atelier destiné aux enseignants ayant suivi le parcours M@gistère. Réponses aux questions. Prise en mains du Twinspace

Atelier Canopé 
10 rue Molitor 
75016 PARIS

Contact

19 avril 2017
de 13h30 à 16h30

Construire et entretenir son identité numérique (4/5)

2nd degré - Public désigné

Série logique de 5 ateliers. Les participants s'engagent à suivre la totalité des animations. 
Fil conducteur : construire son identité numérique dans une triple dimension (personnelle/professionnelle, élèves, établissement). 
Alternance de notions et d'activités. Les nombreuses pistes pédagogiques permettent un choix d'activités en mode autonome, en fonction des projets personnels des participants. 
Contenus : 
- identité numérique, traces (notions et enjeux) 
- panorama des réseaux et médias sociaux 
- nombreuses pistes pédagogiques 
- veille, curation, partage et diffusion 

Lieu à déterminer

Contact

19 avril 2017
de 14h à 17h

Créer, gérer et mettre à disposition des ebooks

2nd degré

Pré-requis : apporter son propre équipement (tablette, liseuse, smartphone) 
Contenus: 
- récupération, création et gestion de ebooks : prise en main du logiciel Calibre, création de livres depuis Wikipédia, QR codes 

Lieu à déterminer

Contact

26 avril 2017
de 14h à 17h

Twitter niveau 3 : veille et recherche

Tout public

Pré-requis : disposer d'un compte Twitter 
Objectif : utiliser Twitter comme outil de veille professionnel 
Contenus : 
- Twitter comme outil de recherche : syntaxe et outils périphériques. 
- Twitter comme outil de veille : gestion avancée des listes avec Tweetdeck. Revue de presse de tweets 

Lieu à déterminer

Contact

17 mai 2017
de 14h à 17h

Instagram

Tout public

Prise en main, recherche et pistes pédagogiques

Lieu à déterminer

Contact

24 mai 2017
de 14h à 17h

Construire et entretenir son identité numérique (5/5)

2nd degré

Série logique de 5 ateliers. Les participants s'engagent à suivre la totalité des animations. 
Fil conducteur : construire son identité numérique dans une triple dimension (personnelle/professionnelle, élèves, établissement). 
Alternance de notions et d'activités. Les nombreuses pistes pédagogiques permettent un choix d'activités en mode autonome, en fonction des projets personnels des participants. 
Contenus : 
- identité numérique, traces (notions et enjeux) 
- panorama des réseaux et médias sociaux 
- nombreuses pistes pédagogiques 
- veille, curation, partage et diffusion 

Lieu à déterminer

Contact

31 mai 2017
de 14h à 17h