Bandeau

Les logiciels nécessaires à la lecture de nos ressources

mis à jour le 27/11/09

Le Giptic de Lettres vous recommande les logiciels suivants pour consulter les ressources de ce site. Logo Open Office Page d'accueil Logo Adobe Acrobat Logo WinZip Logo VLC Media Player

Pour ouvrir les fichiers textes (.txt), les feuilles de calcul(.xcl), les diaporamas (.ppt) : OpenOffice

Extrait de Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Office)

OpenOffice.org est une suite bureautique, c'est-à-dire un ensemble de logiciels pour créer et modifier des documents bureautiques, tels que des articles, des lettres, des tableaux de chiffres, ou des présentations. Le logiciel se compose de plusieurs modules partageant des concepts communs. Ces modules sont :

OOoWriter.svg Writer Destiné aux documents essentiellement textuels, il est de loin le module le plus couramment utilisé. Writer permet de gérer en plusieurs langues les paragraphes et mettre en forme les documents, tant au niveau de leur contenu sémantique que de leur mise en page.
OOoCalc.svg Calc Il s'agit d'un tableur de 1024(*) colonnes par feuille, qui dispose de nombreuses fonctions : de multiples utilisateurs peuvent travailler sur la même feuille de calcul, traitement de certaines macros d'Excel, traitements et analyses de données, génération de graphiques.
OOoImpress.svg Impress Permet de composer des présentations sous forme de suites de diapositives. Celles-ci visent à mettre en valeur visuellement les points importants d'un exposé oral.
OOoBase.svg Base Présent à partir de la version 2.0, permet de créer des bases de données.
OOoDraw.svg Draw Outil de dessin vectoriel pour les schémas et les illustrations simples. Il permet de manipuler des primitives graphiques simples (flèches, figures géométriques, étiquettes, cotations) par l'utilisation de calques (ou couches) et d'objets.
OOoMath.svg Math Outil pour la composition de formules mathématiques. Les formules peuvent être incluses dans les autres documents OpenOffice.org.

OpenOffice.org comporte également d'autres modules, tels qu'un éditeur HTML pour la création de pages web, un éditeur de code source pour composer des macrocommandes, etc.

Pour ouvrir les fichiers .pdf : Acrobat Reader

Adobe Acrobat est un logiciel qui permet de visualiser et d'imprimer des fichiers PDF (Portable Document Format). Adobe Reader permet également de remplir et de soumettre des formulaires PDF en ligne.
Cette nouvelle version propose quelques nouveautés : un démarrage plus rapide de l'application, une prise en charge du Flash en natif, des améliorations pour les fonctions de portfolio et enfin une sécurité renforcée.

 Pour ouvrir les fichiers vidéo : VLC media player

VLC media player (VLC) (à l'origine VideoLAN Client) est un lecteur multimédia libre issu du projet VideoLAN. Ce logiciel est multiplateformes puisqu'il fonctionne sous Windows, toutes les tendances GNU/Linux, BSD, Mac OS X, BeOS, Solaris, QNX et même Pocket PC, soit en tout près de 20 plateformes. Il est distribué sous licence GNU/GPL.

Un des grands atouts de VLC est qu'il intègre les codecs nécessaires à la lecture de la plupart des formats audio et vidéo. De plus, le lecteur est capable de lire un grand nombre de flux réseaux.

Pour décompresser des fichiers zippés : Winzip

WinZip est un logiciel propriétaire de compression de données. C'est un shareware (partagiciel) mais une version d'évaluation existe.