▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Programme prévisionnel des ateliers GiPTiC

mis à jour le 16/02/18

Ouvertes à tous les enseignants de l'académie, les ateliers GiPTiC sont centrées autour d'usages pédagogiques et pratiques des nouvelles technologies. Vous trouverez ci-dessous les ateliers prévus pour l'année 2017-2018.

Les Groupes d'Intégration Pédagogique des TIC (GiPTiC) proposent, des ateliers de formation sur l’usage du numérique dans chaque discipline.

L’objectif est de promouvoir des usages du numérique avec des démonstrations et des ateliers de prise en main des outils.

Les GiPTiC, un par discipline, constituent l’un des réseaux de la DANE pour accompagner la généralisation des usages intégrant le numérique dans l’enseignement.

Programme prévisionnel des ateliers proposés à tous les enseignants de l'académie

 Mise à jour régulière des prévisions des ateliers

SUJET PÉRIODE DISCIPLINE

Présentation du parcours m@gistère : "Algorithmique et programmation"       

13 sept 2017
Mathématiques
 Scratch - Débuter avec sa classe  7 fév Mathématiques 
 Scratch et les robots  7 mars Mathématiques
 Classe inversée en mathématiques 14 mars Mathématiques
Initiation à Python 14 mars Mathématiques

Programmation d’un robot Mbot à l’aide d’une interface graphique en cycle 4

14 fév Technologie
 L’évaluation avec des outils numériques 14 mars Technologie
Usage des ressources de la BRNE 28 mars Technologie
Différenciation pédagogique 11 avril Technologie
Etude d’un objet communicant 02 mai Technologie
Initier les élèves à l’éthique du partage sur le web

24 janv

14 mars

Documentation
Deep Web, Dark Web et Darknet !

31 janv

4 avr

2 mai

Documentation
 Utiliser la pop culture pour amener à la culture académique

 7 fév

4 avril

Documentation
Publier un journal numérique 21 mars Documentation
Webdoc 11 avril
Documentation
Supports de partage et de diffusion sur internet  19 oct 2017 Arts plastiques

Artpéro : Utiliser un blog en Arts plastiques

21 déc 2017 Arts plastiques

 5 ateliers à l'issue de la JND :

(1) Garder la trace du travail de l’élève - (2) Photomontage et retouche d’image - (3) BD, roman-photo, etc... - (4) Stop motion - (5) Création sonore

11 janv 2018 Arts plastiques
 Artpéro : Utiliser la vidéo en Arts plastiques 27 mars 2018 Arts plastiques
 Artpéro : De l’image fixe à l’image animée  16 mai 2018 Arts plastiques
Quels outils numériques pour favoriser la mémorisation du lexique ?
   6 déc 2017
LVE
Padlet au service du travail collaboratif   6 déc 2017 LVE
 Le TNI et l'interaction orale 13 déc 2017 LVE
Le transmédia : une approche culturelle et actionnelle  29 nov 2017
LVE
Favoriser la production orale et l’autonomie grâce aux outils numériques 14 fév LVE
  La boîte à outils numériques en SVT
 22 nov 2017 SVT

Utilisation d’une banque de ressources numérique interactive avec les élèves

14 fév 2018 SVT
Tablettes et smartphone en SVT 14 mars 2018 SVT
L'ENT : un outil collaboratif pour travailler avec les élèves 28 mars 2018 SVT - PC
 La ludification  11 avr 2018 SVT
Le numérique comme appui aux débats entre les élèves  8 fév 2018 EDD
 Les ressources ludo-pédagogiques pour l'EDD  22 mars 2018 EDD
L'utilisation des réseaux sociaux dans les démarches de projets  22 nov 2017 Economie-Gestion

La gamification : créer ses propres exercices interactifs.

29 nov 2017 Economie-Gestion
Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage par l'utilisation de l'infographie et de la carte mentale 13 déc 2017 Economie-Gestion

Créer des vidéos et utiliser une plateforme d’apprentissage en ligne

20 mars 2018
Economie-Gestion

Mon lycée.net fait peau neuve

25 janv 2018 Economie-Gestion
4 ateliers à l'issue de la JND n°1

(1) Diaporama / TNI - (2) 

Présentation et mise en pratique de Socrative - (3)

Présentation et mise en pratique de Padlet / Framapad -

(4) Présentation et mise en pratique de Learnings apps
 18 déc 2017 SES
 4 ateliers à l'issue de la JND n°2

(1) Fabrication de test simples - (2) Récupération des ressources déposées par les membres du GIPTIC -

(3) Administration d’une plateforme Moodle au nom de l’établissement -

(4) Approfondir l’utilisation de Moodle avec les parcours différenciés et le wiki
 19 déc 2017 SES


Edugéo (IGN) : un service en ligne de cartographie et de photographie

 07 fév 2018 Histoire-Géographie
    Histoire-Géographie
 Aide à la mémorisation et aux révisions, gestion de projet  02 fév 2018 SMS-btk
Édition collaborative 09 mars 2018 SMS-btk
Création simple de vidéos pédagogiques 22 mars 2018 SMS-btk
 Veille informationnelle et évaluation par quiz  28 mars 2018 SMS-btk
     Lettres
    Lettres
Présentation de ressources numériques produites par des enseignants de physique-chimie  25 janv Physique-Chimie
Présentation du langage Python pour programmer en PC et en ISN (niveau 1) 12 mars Physique-Chimie
 Usages pédagogiques des tablettes (établissements équipés)  21 mars Physique-Chimie 
Consulter, produire, être évalué avec des appareils mobiles 26 mars Physique-Chimie
Utiliser le langage Python pour programmer en PC et en ISN (niveau 2) 7 mai Physique-Chimie

Créer et évaluer avec des outils numériques

 10 janv 2018 Education musicale
L’utilisation de l’iPad pour l’évaluation à l’oral  14 fév 2018 Education musicale
Faire travailler les élèves hors classe avec Learningapps, Padlet, Google Form et QCM Pronotes 7 mars 2018 Education musicale
Comment créer, se créer un réseau, gérer ses paramètres et les applis dédiées 21 mars 2018 Education musicale
Créer des activités pédagogiques de création ou d’écoute gratuitement avec le séquenceur en ligne Soundtrap 11 avril 2018 Education musicale
    EPS
    EPS
  • Les ateliers sont majoritairement programmées le mercredi après-midi.
  • Les ateliers sont accessibles sur le temps libre des enseignants.
  • Les inscriptions se font en ligne sur le site académique Numérique éducatif, à l’initiative de chaque enseignant.

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1093266/animations-giptic