▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher
Accueil du Public

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.

Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous.
> Prendre rendez-vous
_

12 boulevard d'Indochine
CS 40049
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

Gilles PÉCOUT - Recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités

mis à jour le 18/08/17

Le Président de la République a nommé le 14 septembre 2016, en conseil des ministres, Gilles Pécout recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités à compter du 3 octobre 2016. Décret du 15 septembre 2016.

Recteur de l’académie de Nancy-Metz, depuis juin 2014 et recteur de la région académique Grand Est depuis décembre 2015, il succède à François Weil qui rejoint le conseil d’État.

Né le 2 décembre 1961 à Marseille, Gilles Pécout est normalien, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de la rue d’Ulm à Paris, agrégé d’histoire, ancien membre de l’Ecole française de Rome et docteur de l’Institut d’études politiques (Sciences-Po, Paris). Maître de conférences en 1992, il est professeur des universités à l’ENS depuis 2002.

Gilles Pécout qui a dirigé le département d’histoire de l’ENS de 2009 à 2014 est également directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes Etudes (EPHE) –section histoire et philologie- où il est titulaire depuis 2003 de la chaire « Histoire politique et culturelle de l’Italie et de l’Europe méditerranéenne ».

Il a été régulièrement professeur invité en Italie, notamment à l’ENS de Pise, à l’Istituto per gli studi filosofici de Naples et aux universités de Venise et de Naples, professeur associé plusieurs années à l’université de Genève, professeur invité à New York University (NYU) et chercheur associé au Remarque Institute de NYU, ainsi qu’aux universités de Beida, East China Normal University et Capital Normal University à Pékin.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont deux éditions scientifiques et directeur ou codirecteur de huit volumes et il a publié soixante-dix articles dans des revues scientifiques françaises et étrangères.

Il a été ou est membre de plusieurs comités scientifiques et éditoriaux en France, aux Etats-Unis et en Italie : Histoire et sociétés rurales, Le Mouvement social, Revue du XIXe siècle, European History Quarterly, Journal of Modern Italian Studies, Californian Italian Studies, Memoria e Ricerca, Società e storia, Bollettino di italianistica.

Après avoir appartenu aux conseils scientifiques de l’Institut d’études avancées de Paris et de l’Université franco-italienne, il siège actuellement aux conseils d’administration du musée de l’Armée (Invalides), du « Souvenir français » et de l’Université franco-allemande.

A l’étranger, il est membre du conseil scientifique de l’Encyclopédie italienne et membre correspondant de l’académie toscane, Società di storia patria, de Florence. Membre du jury international 2013-2014 du Grand prix Dan David en Israël, il est conseiller scientifique à la télévision italienne depuis 2013 (RAI 3 - RAI Storia) et auteur pour l’émission Il Tempo e la Storia) de 25 émissions.

Chevalier de l'ordre national de la légion d’honneur,
Chevalier de l’ordre national du mérite de la République française
Commandeur de l’ordre des palmes académiques.
Commandeur de l'ordre national de la République italienne.

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner