▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Une tablette tactile pour visiter le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin (Paris-Musées)

mis à jour le 12/10/16

Une application pour découvrir un musée qui retrace l'action de deux figures emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, le général Leclerc, le Français libre et Jean Moulin, le chef de la Résistance intérieure et les étapes de la Libération de Paris en 1944

LeclercMoulin application

"Connaître Leclerc-Moulin" est une application pour tablette tactile conçue par le CANOPÉ  de l'académie de Paris, Paris Musées et développée par la société Niliki, destinée aux élèves de CM2, de 3e et de lycée professionnel pour visiter le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin (Paris-Musées). Elle est disponible gratuitement depuis 2014 sur l'App Store.  Sur réservation, le musée met gracieusement à disposition des enseignants qui le demandent, plusieurs tablettes iPad destinées à leurs élèves.

L’application propose aux élèves d’expérimenter les différentes possibilités offertes par la tablette tactile en se créant une fausse identité pour entrer dans la clandestinité de la Résistance, en s’équipant pour combattre en Afrique auprès du général Leclerc, en réalisant leur paquetage militaire pour le débarquement, en envoyant un message codé à Londres ou encore en écrivant une carte "interzone" à leur famille.

L'expérience à fait l'objet d'une étude complète dirigée par le réseau Canopé en partenarait avec le laboratoire PErSEUs de l'Université de Lorraine. Le rapport d'expérimentation est accessible  ici.

En savoir plus