Bandeau

Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé (DASES)

logo action sociale

Présentation

 La Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé, DASES, est un service de la Ville de Paris.
Les médecins scolaires sont, au sein des équipes éducatives, les référents pour toutes les questions concernant la santé des enfants à l’école. Ils sont également les conseillers techniques des enseignants pour les actions d’éducation pour la santé : projets en lien avec les programmes scolaires et/ou selon les besoins repérés. Un médecin et trois infirmières, référents en éducation à la santé, peuvent apporter leur soutien aux équipes éducatives.

Actions

Hygiène bucco - dentaire : animation

Une enquête réalisée  sur le dépistage dentaire a montré que, à Paris, 30% des enfants de CP présentaient une carie ou plus ; il a été démontré l’impact réel, sur la santé bucco-dentaire du brossage avec une pâte fluorée.  En effet cet âge est propice à l’apprentissage de bonnes habitudes d’hygiène et au développement de l’autonomie dans ce domaine.

  • Objectif :  éduquer les élèves de grande section de maternelle à l’hygiène bucco-dentaire en leur enseignant les gestes adaptés à leur âge.
  • Public : enfants scolarisés en Grande Section d’école maternelle
  • Descriptif :  l’animation est assurée, en présence de l’enseignant, par le (la) secrétaire médico-social (e) formé par le service de santé scolaire et le centre dentaire Eastman. La durée est d’environ 30 minutes.
    En fin de séance, la brochure  Histoire de dents est remise à chaque enfant. Elle fait le lien avec les parents.

NB : il est souhaitable que les enseignants y soient associés et fassent un travail de préparation et/ou de suivi dans la classe.

 Bien se laver : animation

Cette action est destinée aux enfants des classes de grande section de maternelle et de CP, âge auquel ils peuvent  prendre soin eux-mêmes de leur corps, sous la surveillance de leurs parents.

  • Objectifs : cette action de sensibilisation des élèves à l’hygiène corporelle contribue à améliorer les pratiques des enfants en matière d’hygiène et favorise le dialogue parents - enfants sur la santé. 
  • Public : grande section de maternelle et CP
  • Descriptif : l’animation est faite par la secrétaire médico-sociale en présence de l’enseignant. La durée est d’environ  30 à 40 minutes .
    En fin de séance, la brochure  Histoire de bien se laver  est remise à chaque enfant. Elle fait le lien avec les parents. Comme pour toute action d’éducation pour la santé, il est souhaitable que les enseignants y soient associés et fassent un travail de préparation et/ou de suivi dans la classe.

Cette prévention doit être cohérente avec l’hygiène à l’école. Ce doit être l’occasion d’une réflexion de toute l’équipe éducative (ex. : lavage des mains avant le passage à la cantine, après le passage aux toilettes, locaux…).

Pikabouge : outil destiné aux enseignants

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur un de ses déterminants majeurs, la nutrition. Deux des objectifs spécifiques du PNNS concernent les enfants. Dans ce cadre, le programme d’éducation nutritionnelle  Pikabouge  a été mis en place par le Service de Santé Scolaire de la Ville de Paris, l’Unité de Nutrition de l’hôpital Necker et l’Académie de Paris.

  • Objectif général : sensibiliser les enfants des écoles primaires et leurs parents à la finalité de la nutrition, dans sa dimension diététique, sociale et relationnelle et à la nécessité d’avoir une activité physique quotidienne.
  • Objectifs pédagogiques :
    • Expliquer la digestion
    • Faire le lien entre alimentation, croissance et entretien du corps
    • Repérer les repas dans la journée
    • Reconnaître les aliments, les regrouper ; reconnaître et rechercher le gras et le sucré

Dossier pédagogique

pdf Prévention des conduites à risques (5 p.) : dossier proposé par la DASES, à destination des enseignants, portant sur la prévention des conduites à risques.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer