Bandeau

Que pouvaient-ils faire ? Résistance au national-socialisme 1939-1945

Le "Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris – Musée Jean Moulin" propose du 4 octobre au 18 décembre 2016 une exposition intitulée : Que pouvaient-ils faire ? Résistance au national-socialisme 1939-1945. Cette exposition a été conçue par la Fondation « 20 juillet 1944 » en coopération avec le Mémorial de la Résistance allemande à Berlin.

Une exposition dédiée à la petite minorité d’Allemands ayant résisté au national-socialisme

Que pouvaient ils faireL’exposition est conçue comme une galerie de portraits, de Georg Elser qui tente d’assassiner Hitler en novembre 1939 à Robert Limpert qui, au printemps 1945, distribue des tracts appelant les habitants d’Ansbach à soutenir l’arrivée des Américains. Ces résistants sont de toutes classes sociales, de toutes professions, ouvriers, employés de l’administration nazie, étudiants, officiers de la Wehrmacht, sont de toutes religions, options philosophiques ou politiques. Parmi eux, de jeunes allemands, seuls ou bien au sein de modestes réseaux, écoutent les radios étrangères, distribuent des tracts, refusent de partir au front, transmettent des informations, projettent d’assassiner Hitler…

L’exposition dresse le portrait d’une résistance plurielle, aux motivations diverses, en même temps qu’elle invite à s’interroger sur les mécanismes de l’engagement et du passage à l’action.

Un dossier pédagogique en ligne propose une mise au point scientifique ainsi qu’une histoire de la mémoire de la résistance allemande en Allemagne depuis les années 1950 avec un parcours mémoriel dans la ville de Berlin. Il contient également les portraits de dix jeunes résistants avec des citations et des biographies en allemand. La présentation d’œuvres littéraires et cinématographiques qui permettront aux professeurs de prolonger la visite de l’exposition.

Informations pratiques

L’exposition, présentée au sein des collections permanentes du musée, est gratuite.


Vous pouvez la découvrir en visite libre avec vos classes (de 4e-3e et lycée) du mardi au vendredi de 10h à 18h, sur réservation auprès de cecile.cousseau@paris.fr ou par téléphone 01 40 64 39 44.

Adresse : Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin. 23, allée de la 2e D.B. Jardin Atlantique (au dessus de la gare Montparnasse), 75015 Paris

Pour préparer votre visite en classe ou l’intégrer dans une session de cours, un dossier pédagogique de l’exposition vous est proposé. Il aidera les élèves à mieux comprendre les spécificités de la résistance en Allemagne pendant la guerre et à s’interroger sur les mécanismes et le sens de l’engagement.

Des ressources pédagogiques

Photos et matériel supplémentaire en langue allemande

pdf downloadPrésentation du dossier pédagogique

pdf downloadDossier pédagogique complet

À voir