vivre la diversité linguistique et culturelle en classe

Vivre la diversité linguistique et culturelle en classe Valoriser les langues des élèves pour : - apprendre le français - s’ouvrir sur le monde


Description

Le film propose des activités de classe mettant en œuvre les approches plurielles.
Des séances d’éveil aux langues en maternelle et élémentaire sont captées et expliquées lors d’entretiens avec les enseignants et avec Michel Candelier, professeur émérite, Université du Maine.
Ces pratiques ont été filmées dans des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (Upe2a) dans le 18è et 19è arrondissements de Paris, ainsi que dans une petite/moyenne section, une moyenne section, une classe de CP, une classe de CE1 et un « Café des parents » dans le 19è.
Mots clés : plurilinguisme et pluriculturalisme à l’école primaire - approches plurielles – éveil aux langues

À voir aussi

Suivons les élèves de la rue Hamelin, et leur enseignante, Sandrine Gourdon : ils passent allègrement des crayons aux tablettes, de l'ENT au TNI. Ils font même des dictées avec un correcteur orthographique ... Création numérique, usages collectifs ou individuels, classe inversée, différenciation pédagogique ... Tout y est.Suivons-les !

Dans le cadre de ses activités, le trinôme académique a organisé, le 14 mars 2018, à l'hôtel national des Invalides, une table ronde intitulée : "la dissuasion militaire au XXIème siècle : quelle place pour l'arme nucléaire ?" Sur une thématique en phase avec l'actualité, trois spécialistes de la question nucléaire ont exposé leur position sur la place de l'arme nucléaire dans les relations inte... Lire

Conférence présentée par Abdennour Bidar, Philosophe, essayiste et Inspecteur général de l'éducation nationale (IGEN), adressée plus particulièrement aux Conseillers principaux d'éducation (CPE) de l’académie de Paris, avec la participation de personnels de direction et d'inspecteurs du 1er et du 2nd degré. Cette conférence était coordonnée par Emilie Noubadji, IA-IPR-EVS, coordonnatrice académi... Lire

Dans le cadre du printemps de l'économie 2017, une table ronde sur ce sujet avec : Louis Chauvel, Sociologue, Professeur à l'université de Luxembourg Bruno Jeanbart, Directeur adjoint, OpinionWay David Marguerit, Economiste, OCDE Table ronde animée par Ivan Best, journaliste, La Tribune

Éthique et pédagogie « L’éthique n’est pas un supplément d’âme, elle est au cœur de l’enseignement ». Sur cette idée « limpide » Eirick Prairat, Professeur des universités (université de Lorraine), entame une réflexion sur l’éthique et ses trois vertus cardinales : Justice, bienveillance et tact. Puis il appelle de ses vœux une « déontologie professorale » qui, selon lui, devrait faire l’objet d... Lire

LES MARCHÉS FINANCIERS : UNE NÉCESSITÉ PORTEUSE DE RISQUE Un concours photos était organisé sur ce thème.

LES MARCHÉS FINANCIERS : UNE NÉCESSITÉ PORTEUSE DE RISQUE Les questions des élèves de 1ère ES

LES MARCHÉS FINANCIERS : UNE NÉCESSITÉ PORTEUSE DE RISQUE Comment les réguler ?