vivre la diversité linguistique et culturelle en classe

Vivre la diversité linguistique et culturelle en classe Valoriser les langues des élèves pour : - apprendre le français - s’ouvrir sur le monde


Description

Le film propose des activités de classe mettant en œuvre les approches plurielles.
Des séances d’éveil aux langues en maternelle et élémentaire sont captées et expliquées lors d’entretiens avec les enseignants et avec Michel Candelier, professeur émérite, Université du Maine.
Ces pratiques ont été filmées dans des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (Upe2a) dans le 18è et 19è arrondissements de Paris, ainsi que dans une petite/moyenne section, une moyenne section, une classe de CP, une classe de CE1 et un « Café des parents » dans le 19è.
Mots clés : plurilinguisme et pluriculturalisme à l’école primaire - approches plurielles – éveil aux langues

À voir aussi

Éthique et pédagogie « L’éthique n’est pas un supplément d’âme, elle est au cœur de l’enseignement ». Sur cette idée « limpide » Eirick Prairat, Professeur des universités (université de Lorraine), entame une réflexion sur l’éthique et ses trois vertus cardinales : Justice, bienveillance et tact. Puis il appelle de ses vœux une « déontologie professorale » qui, selon lui, devrait faire l’objet d... Lire

LES MARCHÉS FINANCIERS : UNE NÉCESSITÉ PORTEUSE DE RISQUE Un concours photos était organisé sur ce thème.

Le Bal Moderne 2018 Tous les ans, les collègues d'EPS se retrouvent une soirée pour partager leur expérience en matière d'enseignement de la danse contemporaine. Les plus expérimenté(e)s partagent avec ceux qui pensent l'être moins. La Villette offre pour cet événement un écrin parfait. Après un atelier malheureusement trop court, les bases sont jetées pour bâtir un "spectacle" collectif dans le... Lire

Conférences CARDIE : Le statut de l’erreur. Ce 23 janvier 2018, à l'école Estienne, Olivier Houdé (professeur des Universités, Sorbonne Paris Cité) revisite d'importants acquis de l'histoire de la psychologie du développement, dont le statut de l'erreur, à la lumière des algorithmes, des heuristiques, et de l'inhibition...dans le fonctionnement cognitif de notre cerveau.

Le lycée d'état Jean Zay (proviseure Mme Parizot) présente : Les usages du corps dans l’œuvre de Michel Foucault.

Ce mardi 16 janvier 2018, au lycée d'état Jean Zay, Jean Montenot recevait Frédéric Gros, professeur de pensée politique à l'IEP de Paris (Sciences Po) pour préciser la place (l'omniprésence ?) du corps dans l’œuvre du philosophe Michel Foucault.

Des élèves de différents niveaux et de nombreux établissements parisiens se rencontrent à la Villette et dansent ensemble.

saison académique "arts et culture du Japon" : initiation à l'aikido à Apollinaire Le temps d'une journée, le collège guillaume Apollinaire (Paris 15°) rencontre une discipline des arts martiaux japonais : l'aïkido. Regarder cette vidéo pour découvrir le sens de ce mot. En même temps qu'il présente cette discipline du corps et de l'esprit Philipp Chekler (4ème DAN) propose aux élèves de découvri... Lire

Dans le cadre de la saison académique "arts et culture du Japon", le collège Guillaume Apollinaire (15°) continue son exploration du monde japonais. Sébastien Bonini, enseignant de la SEGPA, utilise les ressources des Mangas et des arts martiaux pour maintenir la motivation de ses élèves. Cette pratique des "défis" crée les conditions d'une adhésion à la vie de classe en même temps qu'une plus g... Lire