▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher
Accueil du Public

Suite à un important dégât des eaux, les services du rectorat de l'académie de Paris situés sur le site Visalto ne sont plus, dans l'immédiat, en mesure d'assurer l'accueil du public.

Les parents d'élèves peuvent contacter l'académie via le formulaire "Parents, contactez-nous".

Une plateforme téléphonique a également été mise en place avec deux numéros.
Cette plateforme est ouverte du lundi au jeudi de 9h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 15h00.

- 01.44.62.46.97 : Pour les questions rattachées aux aides financières à la scolarité (bourses de collège et de lycée).
- 01.44.62.43.99 : Pour les informations sur les affectations en collège et en lycée.

Horaires habituels d'accueil : du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.
_

12 boulevard d'Indochine
CS 40049
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

L'Éducation Prioritaire à l'honneur

mis à jour le 25/10/16

Mardi 18 octobre, l'éducation prioritaire était à l'honneur avec un séminaire inter-académique éducation prioritaire REP+, au lycée Pierre Gilles de Gennes (13e), et une présentation de réseau au collège Edouard Pailleron (19e).

Séminaire inter-académique

Les 3 recteurs d'Ile-de-France ont ouvert ce séminaire réservé aux directeurs d'écoles, chefs d'établissements, enseignants, et inspecteurs.

Gilles Pécout, recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l'académie de Paris, a rappelé la nécessité de "ne pas dissocier les questions scolaires des question sociales", Daniel Filâtre , recteur de Versailles, a souligné que l'objectif du jour relevait d'une question simple : "un an après la refondation et les nouveaux réseaux d'éducation prioritaire, qu'avons-nous fait ?". Béatrice Gilles, rectrice de Créteil, a clos cette introduction collective en énonçant l’exigence qui sous-tend tout le travail des équipes sur le terrain et dans les rectorats :"100% des élèves avec 100% des acquis scolaires".

Capture.T

Une journée pour faire le point sur les chiffres et études récentes, échanger expériences et bonnes pratiques, et appréhender le chemin qui reste à parcourir pour atteindre la réussite du plus grand nombre d'élèves à travers des projets nombreux et ambitieux.

L’Éducation prioritaire, une affaire de réseau

Le projet du réseau Pailleron s’inscrit pleinement dans le cadre de la loi de refondation de l’École de la République et de l’éducation prioritaire. Fort de 1312 élèves et de 82 enseignants, il regroupe un collège, deux écoles élémentaires et trois écoles maternelles.

Mettre l’accent sur le travail intergénérationnel en développant les liens entre le 1er et le 2nd degré, mais également faire du réseau un vrai lieu d’éducation et du« bien » vivre ensemble, tels sont les objectifs principaux qu’entend asseoir ce projet.

Il permet d’instruire différemment en donnant la possibilité aux enseignants d’aller découvrir les méthodes d’apprentissages et les enseignements dispensés par leurs confrères. Mais également parce qu’il offre l'opportunité de développer le goût des apprentissages en « donnant du sens aux actions des élèves et des professeurs» comme l’a rappelé madame Bense, inspectrice de l’éducation nationale en charge de la circonscription et membre du comité de pilotage du projet.

Ce mardi, lors de la réunion d’information, Mme Bense et Mme Sourdot, principale du collège Pailleron et co-pilote du projet ont présenté les programmes qui seront mis en place pour l’année 2016-2017.

IMG 1855Réunion d'information réservée aux directeurs et enseignants

Défi « coopétitif » : sport collectif équitable

Parcours sportif citoyen dont l’idée est de créer des situations dans lesquelles sont mises en place des « handicaps » ou des « avantages ». Les élèves seront invités à négocier entre eux pour rendre le jeu plus intéressant et surtout plus équitable pour tous. Une occasion pour travailler sur des sujets tels que l’égalité filles/garçons ou encore l’inclusion scolaire.

Dans le cadre l’année de l’olympisme de l’école à l’Université, lancé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les élèves travailleront sur le biathlon à travers des ateliers de découverte et des démonstrations.

Collecte Manuels scolaires :

Projet visant à sensibiliser les élèves sur le recyclage et la valorisation des déchets en les faisant participer à une opération de collecte lancée par les éditions Belin et Véolia. Accompagnés par les équipes pédagogiques, les élèves seront informés des conséquences de leur geste (en relation avec le programme de SVT) afin de prendre conscience que leur participation au recyclage est une affaire de quotidien.

Cultures urbaines :

Il s'agit de faire découvrir aux élèves des pratiques artistiques basées sur les cultures urbaines et plus particulièrement sur le HIP-HOP à travers des œuvres littéraires, tout en favorisant un sentiment de bien-être et de fierté d’appartenance au collège Édouard Pailleron.

Tous les soirs de la semaine, des ateliers tels que la danse, le graph ou encore le DJing (seul établissement à enseigner cette discipline en France) sont dispensés par des intervenants professionnels extérieurs.

14445179 545474418991060 7794161689603674517 oAtelier Djing du collège Pailleron

Pic Jointer

Atelier Graph du collège Edouard Pailleron

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner