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26/10/16
Découvrir et appliquer les outils TRIZ

Denis Choulier en collaboration avec Pierre-Alain Weite Parmi les démarches de créativité, TRIZ apparaît raisonnée, presque rationnelle; en tout cas guidée par l'identification active des causes profondes du problème étudié, et encadrée par la recherche de solutions « idéales ». Ses outils visent à détecter des pistes d'améliorations possibles pour un produit et à poser un problème, le comprendr... Lire

 
26/10/16
Mémento de spécification géométrique des produits

La revue Technologie |CNDP| s’enrichit d’une collection de hors-série, dont voici le premier bébé. Ce mémento sur le thème de la spécification des produits a l’ambition de synthétiser les derniers développements des normes ISO-GPS pour les rendre accessibles au plus grand nombre d’usagers ainsi qu’aux élèves en cours de formation. Ces démarches normatives visent à donner des outils permettant de... Lire

 
26/10/16
Le prototypage : des procédés pour concevoir, valider et produire

Nouvelle ressource vidéo éditée par le CNDP sur le prototypage rapide. Devenu incontournable dans le développement de nouveaux produits, le prototypage permet non seulement d’obtenir rapidement la validation physique d’une pièce mais aussi de fabriquer directement des composants complexes. Sur la base d’un stage du CERPET et de séquences tournées en entreprise, ce DVD vidéo explore toutes les fa... Lire

 
26/10/16
Technologie 1re et TleSTI2D

Cet ouvrage d’actualité traite non seulement des enseignements technologiques transversaux de la classe de 1re STI2D mais également de ceux de la classe de Tle. Il est organisé en trois parties : développement durable et compétitivité des produits ; desc-ription des systèmes ; analyse et compréhension des systèmes. Chaque partie est introduite par une mise en situation guidée sous forme de quest... Lire

 
16/01/16
Les savanturiers de la high-tech

Découvrez le programme de formation des enseignants formateurs savanturiers, soit en présentiel, soit à distance.

 
10/03/14
Éduscol STI, un site unique !

La refonte des enseignements technologiques a rendu nécessaire le regroupement de l’ensemble des ressources STI accessibles en ligne. Le nouveau site Éduscol STI est disponible.

 
16/09/13
Les dimensions éducatives d’une culture technologique

Il est devenu commun d’évoquer l’omniprésence des « technologies » dans nos pays développés : les technologies de l’information et de la communication, les technologies relatives aux matériaux, aux énergies et aux procédés, les nanotechnologies, les nouvelles technologies, les hautes technologies, les technologies de pointe, l’ère technologique, etc. Mais qu’entendons-nous par « technologie(s) »... Lire

 
20/08/13
Trois démarches pour une même culture

Investigation, résolution de problème, projet : l’analyse de chacune de ces trois démarches, de leur complémentarité et de leur utilisation dans les enseignements de STI montre en quoi elles constituent un socle participant pleinement à la formalisation d’une culture technologique justifiant les évolutions des programmes du collège et du lycée, en cours et à venir. La rénovation des programmes d... Lire

 
17/03/13
Des projets pour mieux apprendre ?

L’apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine d’années en écho à la tendance de la société à « penser en projet » et dans le but d’engager davantage les élèves dans leur apprentissage. Coexistent alors plusieurs types de projets à l’école, comme les projets éducatifs (qui dépassent le cadre scolaire)... Lire

 
17/03/13
Le décrochage scolaire

Le numéro hors-série de la revue Diversité a été réalisé à l’occasion de la Journée du refus de l’échec scolaire organisée le 19 septembre 2012 par l’AFEV. Désinvestissement scolaire. Décrochage de l’intérieur. Rupture scolaire. Désaffiliation scolaire. Abandon scolaire. Déscolarisation. Jeunes sans diplôme. Jeunes sans qualification… Avec ces mots se dessinent le portrait et l’itinéraire de l’é... Lire

 
22/01/13
Faire des sciences autrement

L’orientation des élèves de seconde est une étape capitale dans leur parcours de formation. Elle ne peut se faire correctement qu’avec une information complète, riche et précise des différentes séries du baccalauréat, ainsi que de leurs perspectives d’études supérieures. Les professeurs principaux de seconde, les conseillers d'orientation-psychologue ainsi que les contenus des séances d’enseigne... Lire

 
02/05/12
Comment concevoir un enseignement ?

Cet ouvrage est le fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d’enseignants. L’approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d’enseignement et d’apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l’on essaie de rendre compte d’effets de variables liées à l’enseignement sur l’apprentissage des élèves. Il se veut directement utile à l... Lire

 
25/02/12
Le BTS CIRA, une formation sur mesure pour le domaine de l’instrumentation

Au moment de la mise en place de la réforme du lycée, qui a débuté avec les classes de seconde, la revue Mesures est allée à la rencontre de trois professeurs de BTS section CIRA (contrôle, instrumentation et régulation automatique) pour mieux découvrir cette formation initiale des instrumentistes. S’il n’y a pas, pour l’instant, de conséquences directes de la rénovation en lycée sur les BTS, le... Lire

 
17/08/11

Après un an d’existence, comment vivent les enseignements d’exploration SI et CIT nouvellement créés à la rentrée 2010 dans le cadre de la réforme du lycée ? Les visites d’observation effectuées par les inspecteurs dans plusieurs lycées de l’académie de Paris au mois de mars révèlent tout leur potentiel, comme en témoignent les élèves rencontrés.

 
11/07/11

Le fonctionnement en projet s’est fortement développé dans les entreprises depuis dix ans, essentiellement pour trois raisons. Les cycles de vie des produits sont de plus en plus courts. Ensuite l’évolution des technologies augmentent la complexité et les performances attendues. Enfin, le contexte économique appelle à la rigueur et à un niveau de qualité qui ne laisse plus le droit à l’erreur.

 
11/07/11

Fixer des objectifs, constituer des ressources, maîtriser un coût, des délais, respecter un environnement sont des conditions sine qua non pour assurer le management d’un projet. Et ce management commence souvent par le phasage et le jalonnement, nécessaires au suivi du bon déroulement du projet.

 
11/07/11

Après avoir abordé le phasage et le jalonnement, nous poursuivons avec un des principaux outils de gestion qui est l’organigramme des tâches. Cet outil permet de scinder le projet en parties sécables qui peuvent être confiées à des équipes.

 
11/07/11

Faire travailler plusieurs équipes simultanément, synchroniser leurs interventions, maîtriser les délais intermédiaires et la date de fin, telles sont les grandes missions du chef de projet. Seule une planification bien faite lui permettra de gérer efficacement les ressources, les coûts et surtout les délais.

 
11/07/11

Un cahier des charges fonctionnel doit exprimer le besoin en termes de « fonctions ». Bien poser le problème, voilà la clé d’une bonne résolution.

 
11/07/11

La spécification du besoin nécessite d’abord de bien le connaître. Il faut ensuite l’exprimer en termes de fonctions. Pour cela il faut posséder les méthodes d’analyse. Après avoir abordé le cas du produit cet article traite de celui du processus.

 
11/07/11

Le suivi de projet constitue une tâche importante, et consommatrice de temps, pour le chef de projet. Respecter les échéances et les résultats, motiver les troupes, voilà tout l’enjeu de cette animation, faite le plus souvent au sein des « revues de projet ».

 
11/07/11

La pédagogie de projet dans les sections de technicien supérieur est maintenant bien entrée dans les moeurs. Les problèmes techniques sont souvent bien maîtrisés par des équipes de profs expérimentés. Néanmoins, la gestion et le management du projet dans son environnement global fait encore défaut…