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Denis Choulier en collaboration avec Pierre-Alain Weite

Couverture TRIZ Choulier bd Parmi les démarches de créativité, TRIZ apparaît raisonnée, presque rationnelle; en tout cas guidée par l'identification active des causes profondes du problème étudié, et encadrée par la recherche de solutions « idéales ». Ses outils visent à détecter des pistes d'améliorations possibles pour un produit et à poser un problème, le compre... Lire

Momento 1 La revue Technologie |CNDP| s’enrichit d’une collection de hors-série, dont voici le premier bébé. Ce mémento sur le thème de la spécification des produits a l’ambition de synthétiser les derniers développements des normes ISO-GPS pour les rendre accessibles au plus grand nombre d’usagers ainsi qu’aux élèves en cours de formation. Ces démarches normatives visent à donner des outils permettant d... Lire

Logo Prototypage Nouvelle ressource vidéo éditée par le CNDP sur le prototypage rapide. Devenu incontournable dans le développement de nouveaux produits, le prototypage permet non seulement d’obtenir rapidement la validation physique d’une pièce mais aussi de fabriquer directement des composants complexes. Sur la base d’un stage du CERPET et de séquences tournées en entreprise, ce DVD vidéo explore toutes les f... Lire

Technologie STI2D Cet ouvrage d’actualité traite non seulement des enseignements technologiques transversaux de la classe de 1re STI2D mais également de ceux de la classe de Tle. Il est organisé en trois parties : développement durable et compétitivité des produits ; desc-ription des systèmes ; analyse et compréhension des systèmes. Chaque partie est introduite par une mise en situation guidée sous forme de ques... Lire

Ampoule Découvrez le programme de formation des enseignants formateurs savanturiers, soit en présentiel, soit à distance.

Logo Eduscol La refonte des enseignements technologiques a rendu nécessaire le regroupement de l’ensemble des ressources STI accessibles en ligne. Le nouveau site Éduscol STI est disponible.

Véhicule Il est devenu commun d’évoquer l’omniprésence des « technologies » dans nos pays développés : les technologies de l’information et de la communication, les technologies relatives aux matériaux, aux énergies et aux procédés, les nanotechnologies, les nouvelles technologies, les hautes technologies, les technologies de pointe, l’ère technologique, etc. Mais qu’entendons-nous par « technologie(s) ... Lire

Logo Puzzle Renforcement du continuum de formation de l'enseignement scolaire à l'enseignement supérieur. La présente circulaire du 18 juin 2013 a pour objet de présenter les modalités de collaboration de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur dans la construction du continuum de formation articulant les trois années qui précèdent et les trois années qui suivent le baccalauréat. 1 - Rôle, f... Lire

Logo Enseigner Investigation, résolution de problème, projet : l’analyse de chacune de ces trois démarches, de leur complémentarité et de leur utilisation dans les enseignements de STI montre en quoi elles constituent un socle participant pleinement à la formalisation d’une culture technologique justifiant les évolutions des programmes du collège et du lycée, en cours et à venir. La rénovation des programmes ... Lire

Logo Projet L’apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine d’années en écho à la tendance de la société à « penser en projet » et dans le but d’engager davantage les élèves dans leur apprentissage. Coexistent alors plusieurs types de projets à l’école, comme les projets éducatifs (qui dépassent le cadre scolaire... Lire

Logo Decrochage Le numéro hors-série de la revue Diversité a été réalisé à l’occasion de la Journée du refus de l’échec scolaire organisée le 19 septembre 2012 par l’AFEV. Désinvestissement scolaire. Décrochage de l’intérieur. Rupture scolaire. Désaffiliation scolaire. Abandon scolaire. Déscolarisation. Jeunes sans diplôme. Jeunes sans qualification… Avec ces mots se dessinent le portrait et l’itinéraire de l’... Lire

Couverture Concevoir un enseignement Cet ouvrage est le fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d’enseignants. L’approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d’enseignement et d’apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l’on essaie de rendre compte d’effets de variables liées à l’enseignement sur l’apprentissage des élèves. Il se veut directement utile à ... Lire

logo cira Au moment de la mise en place de la réforme du lycée, qui a débuté avec les classes de seconde, la revue Mesures est allée à la rencontre de trois professeurs de BTS section CIRA (contrôle, instrumentation et régulation automatique) pour mieux découvrir cette formation initiale des instrumentistes. S’il n’y a pas, pour l’instant, de conséquences directes de la rénovation en lycée sur les BTS, l... Lire

Logos SI + CIT Après un an d’existence, comment vivent les enseignements d’exploration SI et CIT nouvellement créés à la rentrée 2010 dans le cadre de la réforme du lycée ? Les visites d’observation effectuées par les inspecteurs dans plusieurs lycées de l’académie de Paris au mois de mars révèlent tout leur potentiel, comme en témoignent les élèves rencontrés.

Vignette - Le management de projet Le fonctionnement en projet s’est fortement développé dans les entreprises depuis dix ans, essentiellement pour trois raisons. Les cycles de vie des produits sont de plus en plus courts. Ensuite l’évolution des technologies augmentent la complexité et les performances attendues. Enfin, le contexte économique appelle à la rigueur et à un niveau de qualité qui ne laisse plus le droit à l’erreur. ... Lire

Fixer des objectifs, constituer des ressources, maîtriser un coût, des délais, respecter un environnement sont des conditions sine qua non pour assurer le management d’un projet. Et ce management commence souvent par le phasage et le jalonnement, nécessaires au suivi du bon déroulement du projet.

Après avoir abordé le phasage et le jalonnement, nous poursuivons avec un des principaux outils de gestion qui est l’organigramme des tâches. Cet outil permet de scinder le projet en parties sécables qui peuvent être confiées à des équipes.

Faire travailler plusieurs équipes simultanément, synchroniser leurs interventions, maîtriser les délais intermédiaires et la date de fin, telles sont les grandes missions du chef de projet. Seule une planification bien faite lui permettra de gérer efficacement les ressources, les coûts et surtout les délais.

Un cahier des charges fonctionnel doit exprimer le besoin en termes de « fonctions ». Bien poser le problème, voilà la clé d’une bonne résolution.

La spécification du besoin nécessite d’abord de bien le connaître. Il faut ensuite l’exprimer en termes de fonctions. Pour cela il faut posséder les méthodes d’analyse. Après avoir abordé le cas du produit cet article traite de celui du processus.

Le suivi de projet constitue une tâche importante, et consommatrice de temps, pour le chef de projet. Respecter les échéances et les résultats, motiver les troupes, voilà tout l’enjeu de cette animation, faite le plus souvent au sein des « revues de projet ».

La pédagogie de projet dans les sections de technicien supérieur est maintenant bien entrée dans les moeurs. Les problèmes techniques sont souvent bien maîtrisés par des équipes de profs expérimentés. Néanmoins, la gestion et le management du projet dans son environnement global fait encore défaut…