Bandeau

Le commerce équitable

mis à jour le 08/10/09

Né dans les années 50, l’idée d’un commerce plus juste a fait son chemin. Aujourd’hui, le commerce équitable s’est imposé comme un système d’échange solide, voire même une véritable alternative aux règles économiques libérales.

Un dossier complet

Né dans les années 50, l'idée d'un commerce plus juste a fait son chemin. Aujourd'hui, le commerce équitable s'est imposé comme un système d'échange solide, voire même une véritable alternative aux règles économiques libérales. Comment fonctionne ce nouveau mode commercial ? Qui en sont les acteurs et les consommateurs ? Un dossier complet sur le commerce équitable est téléchargeable sur le site éducatif de France5 avec des images et des vidéos exploitable en classe. Enfin, Fabien Gennetier, professeur de sciences économiques en première et terminale, revient sur les meilleures manières d'aborder le thème en classe.

le label Max Havelar

logo Max Havelaar

Pour bénéficier de l'appellation « commerce équitable », un produit doit avoir le label de l'association Max Havelaar. Celle-ci a été fondée en 1988 par le prêtre ouvrier Frans van der Hoff qui prône la solidarité entre consommateurs des pays riches et petits producteurs du sud. Elle certifie plus de 600 coopératives dans 60 pays. Cette vidéo expose les règles de cette certification.