Bandeau

Concours CICERO 2018 : le thème des Métamorphoses végétales

mis à jour le 09/10/17

piazza2 Le programme de l'édition 2018 du concours CICERO est paru. Le questionnaire portera sur le thème des Métamorphoses végétales.

Le thème de l’édition 2018 du Concours Cicero sera les Métamorphoses végétales.

Pour le questionnaire de l’épreuve de culture, le point de départ sera à chercher dans les Métamorphoses d’Ovide. La liste des mythes à travailler sera la suivante :

. Daphné (livre 1)

. Syrinx (livre 1)

. Les Héliades (livre 3)

. Narcisse (livre 3)

. Leucothoé et Clytie (livre 4)

. Philémon et Baucis (livre 8)

. Cyparisse (livre 10)

. Hyacinthe (livre 10)

. Myrrha (livre 10)

. Adonis (livre 10)

. Les Ménades (livre 11)

. Ajax (livre 13)

. Le berger d’Apulie (livre 14)

 L’épreuve de langue proposera la traduction avec dictionnaire d'un texte de prose d'idées de la littérature latine ou néolatine ayant une résonance moderne.

 L’édition 2018 du concours se déroulerale samedi 17 mars 2018  (date à confirmer), de 13h30 à 18h, au Lycée Henri-IV, 23, rue Clovis, 75005, Paris.

Les candidatures doivent être adressées avant le 4 mars 2018 à Patrick Voisin, directeur du concours à l’adresse concourseuropeencicero@orange.fr avecles indications suivantes : nom / prénom ; établissement ; classe ou niveau- épreuve(s) choisie(s) ; centre de concours ; adresse email personnelle (pour contacts ultérieurs et convocation).

 Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter

http://concourseuropeencicerofr.blogspot.fr

 

 

 

 

 
 
 
 
 
L’édition 2017 du concours se déroulera  le samedi 25 mars 2017, de 13h30 à 18h (preuve de culture de 13h30 à 14h30, puis épreuve de langue de 15h à 18h) au   Lycée Henri-IV, 23, rue Clovis, 75005, Paris.
 
 
Sont invités à participer au concours :
les élèves du 2nd cycle (2ndes, 1ères et Terminales) 
les étudiants du niveau L de l’enseignement supérieur(classes préparatoires, université, écoles de commerce et instituts d’études politiques…)

L’épreuve de langue nécessite d’être latiniste ; en revanche  les hellénistes peuvent concourir pour l’épreuve de culture qui ne demande pas une compétence spécifique en langue latine.

Le concours est ouvert à tout élève ou étudiant souhaitant s'inscrire individuellement ; l'origine géographique est indifférente et le concours n'est pas réservé aux seul(e)s élèves/étudiant(e)s des villes où le concours a un centre de composition ; toutefois les frais de transport pour se rendre dans l’un de ces centres de concours ne pourront être pris en charge. Nous recommandons aux élèves et à leurs professeurs de demander une aide financière auprès de leur établissement ou de partenaires (Mairie, Conseil général).

ÉPREUVES

Les candidats peuvent participer  soit à une seule épreuve de leur choix, soit aux deux épreuves ; il convient impérativement de le signaler lors de l'inscription. Attention !  Le voyage en Grèce (Prix ARISTA) ne peut être décerné qu’à un(e) candidat(e) ayant fait les deux épreuves.
 
Épreuve de langue : durée 3 heures
 
Traduction avec dictionnaire d'un texte de prose d'idées de la littérature latine ou néolatine ayant une résonance moderne (réflexion sur la politique, la gouvernance, la citoyenneté, la question de l’identité, la liberté d’expression, la tolérance...).
 
Épreuve de culture : durée 1 heure
 
Questionnaire sur le thème «  ALEXANDRIE ». Ce seront plus particulièrement l’Alexandrie hellénistique et l’Alexandrie romaine qui devront être travaillées, mais Alexandrie a connu une longue histoire entre sa fondation en 331 av. J.-C. et son déclin au début du Vè siècle ap. J.-C. à l’époque byzantine ; le questionnaire portera sur tout ce qui a trait à cette ville pluriculturelle entre ces deux bornes.

CANDIDATURES

Quel que soit le centre où chacun décide de concourir,  la candidature doit être individuelle et exclusivement adressée avant le 4 mars 2017 à Patrick Voisin, directeur du concours : concourseuropeencicero@orange.fr

Indiquer impérativement tous les renseignements suivants :

- nom / prénom
- établissement
- classe ou niveau
- épreuve(s) choisie(s)
- centre de concours choisi
- adresse e.mail personnelle (pour contacts ultérieurs et convocation)
 
Pour de plus amples renseignements, et pour consulter la webographie vous pouvez consulter la page du concours.