Bandeau

Association le Latin dans les Littératures Européennes (ALLE)

mis à jour le 02/11/16

L’ « Association le Latin dans les Littératures Européennes » (ALLE) a été crée au printemps 2008 à l'initiative de Cécilia Suzzoni, sa présidente fondatrice, actuellement professeur honoraire de Chaire supérieure au lycée Henri IV, présidente d'honneur. 

Son objectif est de "promouvoir la reconnaissance du latin comme lien constitutif avec le français et sa littérature ainsi que la part évidente et forte qu’il tient, à titre de substrat commun et nourricier, dans le patrimoine des littératures européennes".

Pour se faire, l'ALLE organise des Conférences –au Lycée Henri IV et au Lycée Louis le Grand – émanant de personnalités du champ littéraire entendu au sens le plus large : littérature de fiction, théâtre et poésie, histoire, philosophie, droit, sciences.

Dès la première "Rencontre avec Yves Bonnefoy", l'association a organisé près de 30 conférences. Les conférences sont ouvertes à tous et le texte des conférences est publié sur le site.

L’ALLE publie également des articles consultables en ligne.

Pour plus d'informations, pour consulter les conférences passées en ligne et l'actualité, pour adhérer,  rendez-vous sur le site de l'association.