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Démarche d'investigation en mathématiques - formation IFÉ

mis à jour le 15/11/16

logo IFEL’arrivée dans les programmes du terme de « démarche d’investigation », à l’école primaire, au collège et en lycée professionnel s’inscrit dans une volonté institutionnelle de revalorisation de l’enseignement scientifique, dont le sens et l’intérêt échappent trop souvent à bon nombre d’élèves.

Ce constat, rendu particulièrement visible depuis quelques temps à partir des évaluations nationales ou internationales, interpelle désormais les responsables du système éducatif. Au sein des recherches actuellement menées par l’IFÉ, on élabore et teste la possibilité d’un enseignement des mathématiques basé sur une démarche grâce à laquelle les élèves apprennent, par l’étude et la recherche, certaines des notions du programme. Une opinion assez répandue voudrait que la démarche d'investigation se décline en une démarche expérimentale et en la résolution de problèmes par les élèves.

La réalité des recherches menées par l’IFÉ montre que les choses ne sont pas si évidentes qu’il n’y paraît. Il s’agit, à l’école élémentaire, d’adapter et de faire passer des ingénieries didactiques sur l’entrée dans la numération et les algorithmes opératoires. Au niveau du collège et du lycée, d’initier des Parcours d'Étude et de Recherche élaborés par le réseau PERMES (Parcours d’Etude et de Recherche en Mathématiques dans l’Enseignement Secondaire).

Au-delà des préconisations institutionnelles, quelles ressources disponibles ou à construire pour ce type d’enseignement ? A l’opposé d’un volontarisme qui échoue souvent car basé sur l’empirie, de quels outils théoriques faut-il disposer ? Enfin, quelle formation pour un type d’enseignement nouveau qui se démarque de ce qui se fait d’ordinaire en classe ?

Informations et inscriptions : http://ife.ens-lyon.fr/