Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, dédiée au nouveau thème "Seuls avec tous". Cette ressource explore une série télévisée américaine, Community, dont nombre de situations et de personnages permettent d'illustrer directement plusieurs aspects du thème.
Suite aux formations sur le nouveau thème au programme, qui se sont déroulées en novembre et décembre 2018 dans trois musées (Maison de Victor Hugo, Musée national d'art moderne - Beaubourg, Musée des Arts et Métiers), Cécile AKIL, professeure formatrice académique de lettres, propose diverses pistes et ressources à exploiter.
Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, consacrée à la dysphorie de genre dans le cadre du thème au programme en BTS: "Corps naturel, corps artificiel". Depuis le cas récent construit autour d'un personnage de la série télévisée Plus belle la vie jusqu'a des personnalités comme les Wachowski.
Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, consacrée aux rapports entre corps et apparence dans le cadre du thème au programme en BTS: "Corps naturel, corps artificiel". Depuis le maquillage jusqu'aux suspensions, en passant par le tatouage, le piercing et la chirurgie esthétique.
Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, consacrée aux humains hors norme à partir de l'exemple de la famille Gonzalez, au XVIe siècle, dont les membres se distinguaient par une pilosité exceptionnelle. Cet exemple fournir des pistes de réflexion à la fois pour le thème "corps naturel, corps artificiel" et pour le thème "l'extraordina... Lire
Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, consacrée à la bande dessinée Ces Jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher, un des albums de l'année 2017. Plusieurs pistes d'analyse permettent de l'appréhender comme ressource pour le thème "Corps naturel, corps artificiel" au programme de Culture Générale et Expression en BTS.
Dans le cadre de la troisième partie du stage de formation pour aborder le nouveau thème au programme de CGE qui aura lieu au Musée des Arts et Métiers, jeudi 21 décembre, Mme Cécile Akil, Professeure au Lycée Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique en charge de la Culture Générale et Expression en BTS, propose diverses pistes de réflexion autour de la question du corps réparé, corps a... Lire
Mme Cécile Akil, Professeure au Lycée Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique en charge de la Culture Générale et Expression en BTS, propose des pistes pour aborder les thèmes de l’Extraordinaire et du Corps naturel /artificiel à travers le roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, Lorsque j’étais une œuvre d’art.
Mme Cécile Akil, Professeure au Lycée Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique en charge de la Culture Générale et Expression en BTS, propose d'exploiter la visite de l'exposition Dior, qui se tient actuellement au Musée des Arts Décoratifs, dans le cadre de l'étude des deux thèmes au programme de Culture Générale et Expression: "l'extraordinaire et "corps naturel, corps artificiel".
Mme Akil et M. Mainguy, professeurs au Lycée Jean Drouant, proposent, pour clore le volet Art et Extraordinaire, une séquence de trois séances qui permet de questionner la dimension « extraordinaire » dans l’art et ce qu’elle suscite, entre scandale et émerveillement. Certaines des œuvres retenues pourront même être exploitées dans la réflexion sur la place du corps en art.
Vient de paraître au bulletin officiel le nouveau thème de Culture Générale et Expression, proposé à l'examen pour la session 2018. S'ajoute donc à "L'Extraordinaire" le thème "Corps naturel, corps artificiel". Liens et détails dans le corps de l'article.
Cécile Akil, professeure de lettres au lycée Jean Drouant (17ème), professeure formatrice académique, a proposé, lors de la rencontre des professeurs de BTS le 18 mai 2016 différentes façons d’aborder la réflexion sur le thème pour varier les activités et aborder les compétences selon des entrées diverses : de la photo au texte ou de l’intérêt et des limites de l’autobiographie, de la nouvelle à... Lire
Cécile Akil, professeure de lettres au lycée Jean Drouant (17ème), professeure formatrice académique, propose quelques pistes pour aborder le thème « L’Extraordinaire » : des pistes d’exercices variés pour faire réfléchir les étudiants sur le thème : entrer par le vocabulaire, par l’écriture, par la lecture et envisager des modalités de travail nouvelles, travail de groupes, rédaction de lettres... Lire
Le Liseur du 6h27, conte moderne, met en scène Guylain Vignolles (ou Vilain Guignol ?), ouvrier d'une usine où règne La Chose. Un quotidien solitaire avec son poisson rouge et monotone et un sursaut de plénitude quand, sur le même strapontin du RER de 6h27, il lit à voix haute des pages ... Jusqu'à ce qu'il trouve, sur ce strapontin de RER, une clé USB ... Cécile Akil, professeure au lycée Jean ... Lire
Mme Cécile Akil-Plessix, enseignante au lycée Hôtelier Jean Drouant et formatrice académique, propose, sous forme de progression, une suite de séances autour du thème "Je me souviens", au programme en 2ème année de STS. Cette séquence de cours s'amorce et s'articule autour de Charlotte, de David Foenkinos
Le nouveau thème est désormais connu pour la session 2017. Outre "Je me souviens", c'est donc "l'extraordinaire".