Bandeau

Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs

Enseigner-la-langue-francaise-740px 658583 Le 9 novembre 2016, un événement organisé par le ministère à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris a réuni des chercheurs, des enseignants et des responsables institutionnels pour une réflexion et des échanges sur le thème suivant : « Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs ».

Cette journée organaisée à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris a permis de présenter : 
- les formations et les ressources pédagogiques mises à disposition des enseignants, 
- et les travaux de recherche accompagnant la mise en œuvre des nouveaux programmes entrés en vigueur en septembre 2016.

Entre autres, l’événement a permis de faire des focus sur les sept sujets suivants :

- Comment évaluer les compétences langagières d’un élève ? 

- Comment travailler la compréhension ? 

- Comment améliorer le vocabulaire ?

- Comment travailler l’orthographe ?

Comment travailler la production écrite ?

- Comment mesurer et améliorer le langage oral ?

- Comment travailler la lecture ? ».

L’ensemble de ces éléments est disponible sur le site du ministère de l’Éducation nationale. Vous pourrez y retrouver les vidéos des interventions des chercheurs sur l’enseignement et l’apprentissage du français, ainsi que diverses photos et vidéos de l’événement. Cette page de référence vous propose également une vidéo sur les ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège en matière d'enseignement de la langue française. 

Ateliers GIPTIC
  • Utiliser des ressources multimédias adaptées avec des élèves allophones
  • Entrer dans les textes grâce au numérique avec des élèves allophones
  • Travailler avec les ceintures en classe de FLS/langues vivantes
  • Produire des ressources interactives grâce à un outil tel que Genial-ly
Ma cl@sse ouverte
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A