© FRTP contrat étude prospective

Pour anticiper les besoins liés à la réalisation du réseau des transports du nouveau Grand Paris, la Fédération Régionale des Travaux Publics d’Ile-de-France et ses partenaires ont actualiser une étude prospective sur les besoins en emplois et compétences dans la filière des Travaux Publics à l’horizon 2015 et 2020.

Les résultats mettent en évidence un besoin évalué à 29 000 emplois, qui se répartissent comme suit :

  • Près de 22 000 emplois devront être pourvus d’ici 2020 pour la construction des nouvelles lignes et le prolongement des lignes actuelles ;
  • Près de 1 000 emplois pour les travaux liés aux chantiers générés par les 9 Contrats de Développement Territorial (CDT) signés entre 2013 et fin 2014.
  • 6 500 recrutements liés au renouvellement au départ à la retraite, à l’évolution professionnelle ou au départ dans d’autres régions des salariés actuels du secteur des Travaux Publics.

A l’horizon 2020, 10 métiers des Travaux Publics seront particulièrement amenés à se développer ::canalisateur, constructeur d’ouvrage d’art béton, poseur de voies, mineur-boiseur, ouvrier TP, soudeur,monteur de réseau, conducteur d’engins, chef d’équipe, chef de chantier.

Ressources pour cette offre

Plaquette de promotion des métiers pour la construction du Grand Paris Express (Société du Grand Paris)

FRTP grand paris

Contacts pour cette offre

  • Olivier Garrigue, Secrétaire Général

idf1@fntp.fr Tel : 01 47 66 01 23