Bandeau

Présentation du site

mis à jour le 03/07/17

L'Enseignement Moral et Civique oui, mais concrètement on fait comment ?

Au regard des enjeux actuels de la société, une mise en œuvre effective et entière de l’Enseignement Moral et Civique (EMC) constitue une priorité réaffirmée pour développer chez nos élèves des aptitudes à vivre ensemble, à coopérer, à travailler, à progresser, à exister dans le respect de principes qui permettent à chacun de s’épanouir et de connaître et de reconnaître les autres, tout en intégrant les exigences et les objectifs communs de l’école.

Porté par la loi pour la refondation de l’école de la République, l’EMC a fait son entrée officielle dans les classes en 2015 et constitue la colonne vertébrale du parcours citoyen de la maternelle au lycée, qui intègre à la fois des connaissances liées aux valeurs de la République et des compétences d’ordre moral et civique que manifeste l’élève au sein ou en dehors de l’enceinte scolaire.

La diversité des composantes de ce programme en fait sa richesse et sa complexité puisqu’il recouvre tout à la fois les champs de la sensibilité, du droit et de la règle, du jugement et de l’engagement, et qu’il revient à l’enseignant de conduire l’élève à construire du sens et du lien par l’expérimentation. Ce dernier point est fondamental si nous voulons que les élèves adhèrent en profondeur aux principes de la République que nous défendons.

Dans ce cadre, l’EMC renvoie à la dimension citoyenne du métier d’enseignant ; il touche à la posture et aux gestes professionnels quotidiens, tant nous sommes convaincus qu’il est nécessaire ici de s’appuyer en priorité sur les représentations et les croyances des élèves, sur des activités pédagogiques régulières et des projets coopératifs, où le sensible et l’expression de ses émotions occupent une place centrale.

Pour toutes ces raisons, le groupe académique 1er degré EMC a pour ambition d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques en leur proposant via ce site des savoirs incontournables, des méthodes et des démarches provenant de sources diverses,  et en leur ouvrant également un espace de questionnements et de témoignages.

Dans cette logique de partage, vous êtes invités à nous faire parvenir des contenus ou des suggestions susceptibles d'enrichir ce site EMC, qui est avant tout le vôtre.

Pierre Palenciano
IEN - Mission EMC 1er degré