Bandeau

Mobilité des enseignants

mis à jour le 30/11/16

sections internationales logo Retrouvez les différents dispositifs qui permettent d'enseigner ou de se former à l'étranger.

Pour enseigner à l’étranger

Un réseau européen de centres nationaux de ressources pour l'orientation et la mobilité cofinancé par la Commission européenne peut vous aider à y voir plus clair.

 Plusieurs possibilités d’enseignement existent :

  •  dans un établissement du réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). Consultez le site de l'AEFE et voyez comment postuler
  • dans un autre établissement d’enseignement à l’étranger
  • dans une école d’entreprise à l’étranger
  •  ou encore dans un établissement de la Mission Laïque Française à l’étranger, consultez : http://www.education.gouv.fr/cid284/etre-detache-a-l-etranger.html - item1

 Tous les renseignements sur Euroguidance France 

Programme Jules Verne

 Le programme de mobilité internationale  Jules Verne, séjours professionnels d'une année à l'étranger, est ouvert aux enseignants titulaires des premier et second degrés.

Il leur offre la possibilité d'une immersion professionnelle, linguistique et culturelle hors de France pour une année scolaire complète. Il donne aux enseignants l'occasion à la fois de prendre part à la vie d'un établissement scolaire européen ou en pays tiers et de développer des compétences qui leur permettront notamment de s'investir, au retour, dans l'enseignement des langues à l'école primaire et des disciplines non linguistiques (DNL) en langue étrangère dans le secondaire afin de contribuer au développement de la politique internationale de leur académie.

La note de service présente les objectifs du programme pour l'année 2016-2017, les personnels concernés, les conditions de participation et l’ensemble des informations dont vous aurez besoin.

Si vous souhaitez  exercer des fonctions enseignantes à l'étranger, consultez le système d'information et d'aide au détachement

Bourses de formation continue pour les enseignants

La mobilité des personnes est un volet important du programme Comenius et permet aux membres du personnel éducatif (enseignant et non enseignant) de participer à des cours de formation, de suivre des visites d’étude thématiques, de préparer des activités de mobilité, de partenariat scolaire, de projets ou de réseaux.

Les bourses de formation continue ont pour objectif d'améliorer la qualité de l’enseignement scolaire en donnant l’opportunité de bénéficier d’une action de formation dans un pays différent de celui dans lequel on travaille habituellement.

 La formation doit avoir lieu dans un pays européen autre que le sien et peut revêtir la forme :

  • d’un cours structuré d’une durée d’au moins cinq jours ouvrables complets
  • d’une période d’observation dans un établissement scolaire ou d’un stage dans un organisme impliqué dans l’enseignement scolaire
  • d’une participation à une conférence ou à un séminaire.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les membres du personnel éducatif, enseignant et non enseignant, des établissements scolaires du premier et du second degré.
Vous souhaitez bénéficier de cette action ? Consultez la fiche-action pour les bourses de formation continue sur Penelope, le portail des porteurs de projets. Vous y trouverez les documents officiels, conseils, règles administratives, formulaire etc.

 

ciepLe Centre international d'études pédagogiques (CIEP), en liaison avec l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale, propose aux enseignants des échanges, des stages et des séjours linguistiques pour 2016-2017.

Le programme " Séjours professionnels " s’adresse à des professeurs de langue vivante ou de DNL (prioritaires), mais aussi à des professeurs d’autres disciplines (non prioritaires) exerçant dans un établissement public français du second degré qui souhaiteraient effectuer un séjour de deux semaines d’observation dans un établissement européen. Il offre également la possibilité d’accueillir un professeur européen dans un établissement public français du second degré durant deux à quatre semaines.

 Participation

  • Les inscriptions pour l’accueil d’un professeur européen se font jusqu'au mois de mai de l'"année précendente.
  • Le dossier de candidature sera adressé au CIEP ainsi qu’une copie à la DAREIC avant la fin mai

Séjours professionnels

Enseignement public : programme pour les enseignants du second degré exclusivement

Séjours professionnels en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande,  Italie, Portugal et Royaume-Uni pour les enseignants du second degré . En savoir plus sur le site du CIEP "Séjours professionnels"

Stages de perfectionnement linguistique

 Enseignement public : programme pour les enseignants des premier et second degré. 

Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l'étranger d'enseignants des premier et second degrés . En savoir plus sur le site du CIEP stages de perfectionnement linguistique 

CODOFIL

Enseignement public et privé sous contrat

En savoir plus sur le site du CIEP Programme CODOFIL

La Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC)

dariecLes enseignants qui souhaitent participer à un programme d'échange de poste à poste ou à un stage de perfectionnement linguistique peuvent contacter la DAREIC (mathilde.orieux@ac-paris.fr) ou consulter le site académique de la DAREIC.